05 déc 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
10 avr 2027
KCF Est : Journée internationale des killis eurasiatiques et nord-américains    En savoir +

Projet 17 litres epiplatys annulatus


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 02 novembre 2026 à 19h05

Bonjour, 


je souhaite vous soumettre et recueillir vos avis sur mon projet d'aquarium de maintenance pour des epiplatys annulatus. 


Le bac fait 40 x 20 x 26 cm, soit 20 litres, annoncés 17 litres net par le fabricant. 

Je l'ai initialement pensé comme un bac pour un betta et l'ai aménagé avec en inspiration la méthode walstad. Le fond est donc recouvert d'une couche de terreau lui même recouvert d'un gravier inerte. J'ai lu sur ce forum que cette approche n'était pas privilégiée par les éleveurs de Killies, et particulièrement pour epiplatys annulatus dont la reproduction nécessite une eau extrêmement douce. Toutefois, après deux changements d'eau, je constate que la conductivité ne monte déjà plus que de moins de 10µs/cm² par jour. J'ai bon espoir que cette valeur continuera de baisser, le terreau étant encore très "neuf". Pour les plantes, il y a de la ceratopteris thalictroide, de la limnophilia sessiliflora et des cryptocorines. Il y a également de la salvinia natans en surface pour, je l'espère, abriter les futurs alevins. 

Concernant la filtration, j'ai opté pour le filtre d'angle Dennerle. Réglé au minimum et avec la barre de rejet orientée vers une vitre, il produit un courant très faible en surface. 


Je dispose d'un osmoseur et compte effectuer des changements d'eau hebdomadaires, d'un volume qui dépendra du besoin ou non de faire baisser la conductivité. Je compte uniquement reminéraliser l'eau en GH et à très petite dose (entre 30 et 50µs/cm²) pour couvrir les besoins en calcium et magnésium des plantes. 


Je conditionne toutefois ce projet à la possibilité de maintenir une conductivité suffisamment basse pour permettre d'espérer un peu de reproduction naturelle. 


Ci-dessous une photo du bac aujourd'hui. J'attends que les plantes prennent en volume avant d'envisager d'introduire les occupants, ce qui me permet également de surveiller la conductivité de près. 

Le projet vous semble-t-il viable, même s'il ne correspond pas à l'approche privilégiée pour ce poisson ? 


Je vous remercie d'avance, 


Bonne soirée ! 




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

149380 messages, 7985 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher