27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Trio de killies dans un SuperFish Qubiq 30 : adapté ou pas ?

Le coin des débutants
Victor Klein-Fischer
Victor K.
Le 18 juin 2026 à 13h56

Bonjour à tous, Je suis en train de préparer mon aquarium et j’aurais besoin de vos conseils concernant les killies.

J’ai acheté un SuperFish Qubiq 30 Pro de 30 litres. Les dimensions sont de 32 x 32 cm pour une hauteur de 42,5 cm. L’aquarium sera bien planté (anubias, mousses, plantes flottantes, racine) et chauffé si nécessaire.

Au départ, je pensais maintenir un trio de killies, peu être des Cap Lopez ou une autre espèce que vous me conseilleriez, mais je me demande si la forme de l’aquarium est adaptée.

Concernant l’eau, puis-je simplement utiliser l’eau du robinet avec un conditionneur, ou me conseillez-vous un mélange avec de l’eau osmosée dès le départ ? Mon objectif est d’avoir un bac planté avec des paramètres stables et d’éviter au maximum les traces de calcaire

Ludovic Guers
Ludovic G. KCF
Le 18 juin 2026 à 15h08

en règle général concernant les killis ce n'est pas le volume du bac qui compte le plus mais sa surface au sol une hauteur d'eau de 25 a 30 cm est largement suffisante pour une grande majorité des espèces, un bac de 25 l  de 40*30*30 aurais été à mon sens mieux adapté .Je ne maitrise pas la maintenance des  aphyosemion cap lopez, mais je pense que cela doit pouvoir se faire , je maintient 4 adulte et 9 juvéniles de fp gardeneri (  espèce plus grosse que le cap lopez) dans un 60l type jungle les juvéniles sont né en repros naturel dans se bac .

l'avis d'un éleveur maintenant cette espèce serait certainement plus pertinent  , tu peux également consulté la fiche de maintenance de cet espèce dans les killi fiches.

je te conseil de contacté un éleveur diffusant cette espèce , il pourra te fournir des œufs ou des individus de souche non  hybridée  au lieu d’acheter des individus du commerce il pourra également te donner de précieux conseil quand à ton installation et  la maintenance de cette espéce.

Victor Klein-Fischer
Victor K.
Le 18 juin 2026 à 15h21
Ludovic G. KCF
a écrit le 18 juin 2026 à 15h08
en règle général concernant les killis ce n'est pas le volume du bac qui compte le plus mais sa surface au sol une hauteur d'eau de 25 a 30 cm est largement suffisante pour une grande majorité des espèces, un bac de 25 l  de 40*30*30 aurais été à mon sens mieux adapté .Je ne maitrise pas la maintenance des  aphyosemion cap lopez, mais je pense que cela doit pouvoir se faire , je maintient 4 adulte et 9 juvéniles de fp gardeneri (  espèce plus grosse que le cap lopez) dans un 60l type jungle les juvéniles sont né en repros naturel dans se bac .
 l'avis d'un éleveur maintenant cette espèce serait certainement plus pertinent  , tu peux également consulté la fiche de maintenance de cet espèce dans les killi fiches.
 je te conseil de contacté un éleveur diffusant cette espèce , il pourra te fournir des œufs ou des individus de souche non  hybridée  au lieu d’acheter des individus du commerce il pourra également te donner de précieux conseil quand à ton installation et  la maintenance de cette espéce.

Auriez-vous des espèces particulières à me conseiller pour ce type de configuration ? Je recherche surtout une espèce adaptée à ce volume, intéressante à observer et pouvant idéalement être maintenue en couple ou en trio. Ou même une tout autre espèce de poisson, même si j’ai conscience qu’un petit bac limite les choix.

Ludovic Guers
Ludovic G. KCF
Le 18 juin 2026 à 15h26

j'ai vérifier les fiches de maintenance  des aphyosemions austral cap lopez , ou doré.

il semble qu'un trio semble possible pour cette surface au sol.aprioris cette espèce est très sympas.
Victor Klein-Fischer
Victor K.
Le 18 juin 2026 à 15h30
Ludovic G. KCF
a écrit le 18 juin 2026 à 15h26
j'ai vérifier les fiches de maintenance  des aphyosemions austral cap lopez , ou doré.
 il semble qu'un trio semble possible pour cette surface au sol.aprioris cette espèce est très sympas.

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.

J’avais aussi une question concernant la cohabitation : pensez-vous qu’il serait possible d’ajouter quelques crevettes Neocaridina adultes dans ce type de bac avec un couple ou un trio de killies, ou vaut-il mieux éviter ? Je me doute que les juvéniles risquent d’être prédatés, mais je me demandais si une petite population d’adultes pourrait tout de même cohabiter dans un aquarium bien planté.

Ludovic Guers
Ludovic G. KCF
Le 18 juin 2026 à 15h44

concernant des néocaridina  c'est tous à fait possible si l'ont accepte la prédation des zoe, personnellement je met des déclasser dans mes bac elles sont très utiles   pour la bonne santé des oeufs et la prédation n'est plus un problème dans le cas de crevettes déclassés. le seul point de vigilance reste les paramètres de conductivité pour déclencher la repro des  aphyosemion  ont recommande une eau très douce et un ph assez bas . en dessous de 200 micro siemens les crevettes risques d'avoir des problèmes de mue , donc pour des déclassé ou un surplus de population pas de soucis , concernant une colonie en construction je serais moins optimiste.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148880 messages, 7932 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher