8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
16 mai 2026
KCF Rhône-Alpes : Réunion chez Greg... en Beaujolais    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

24l africain pour scheeli

Le coin des débutants
Evelyne Duclos
Evelyne D. KCF
Le 04 mai 2026 à 12h46

Bonjour,

Je viens de découvrir ces poissons que je trouve fascinants et j'ai donc décidé de leur consacrer un petit 24l. 

Après m'être un peu documenté je pense partir sur un couple (ou un trio si vous pensez que c'est mieux pour la/les femelle/s) de fundulopanchax scheeli mais j'aurai aimé vos avis et conseils. 

Sanchant que j'aimerai un aquarium pour la maintenance (pas forcément pour la reproduction) qui soit planté avec uniquement des plantes africaines. 

Pour l'instant j'ai un 24l avec seulement sable noir fin, quelques racines avec anubias (dont nana), quelques pierres et du bolbitis. Il me manque les plantes de surface (j'ai du mal à en trouver des africaines allant dans ce litrage mais je ne désespère pas). 

Éclairage superfish eco led 24-34cm, 8500k, 660l éclairé 6h/j pour l'instant 

Filtre interne superfish aqua flow 50, 100l/h avec "tube/barre a la sortie percé" (désolée je ne me souviens plus du nom) orienté vers la vitre de côté 

Mis en eau hier avec uniquement de l'eau Volvic les paramètres sont les suivants :

Ph 6,72 (6,79 Hier) 

Conductivité 302 (288 Hier) 

T° 20°

Gh 5/6 

Kh 6

Le filtre tourne actuellement avec uniquement masse de filtration biologique (sol JBL Manado dans un bas que j'ai pris d'un autre aquarium en route depuis un moment) je rajouterai les masses mécaniques dans quelques jours. 

Est ce a cause du sol JBL Manado que mes paramètres changent ? 

Que puis je améliorer ? Eau osmosée pour descendre la conductivité ? Plantes de surface prévues (des que je les trouverai) 

N'hésitez pas à me donner vos précieux conseils 

Dommage je n'arrive pas à inclure une photo 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 04 mai 2026 à 13h04

Salut !!! C'est un beau projet. Oui je crois que le manado peut faire varier tes paramètres. Les pierres aussi si elles sont calcaires. Tu devrais enlever le manado du filtre et vérifier si tes pierres sont calcaires (tu les retires de l'eau et tu mets du vinaigre dessus, si ça bulle les pierres sont calcaires et l'eau les dissout (comme le vinaigre, d'ou les bulles) mais moins vite). Il faudra les enlever dans ce cas. Si ya pas de bulles, normalement tu peux les laisser.

Sans faire tout ça même un bac 100% eau osmosee sera remineralisé.

Sinon niveau ph c'est pas mal. 

Voilà de 1eres réponse, je dois partir au boulot.

A plus tard !!!

Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Secrétaire adjoint
Le 04 mai 2026 à 17h39

Suivre les conseils de Sébastien, je dirai même plus : virer le manado

La maintenance de Fdp scheeli en couple débouche généralement sur de la reproduction .

La filtration risque d'être un peu trop puissante au goût des killis qui sont de piètres nageurs.

Il vaut mieux suivre la conductivité que le pH.

Bonne continuation .

Evelyne Duclos
Evelyne D. KCF
Le 04 mai 2026 à 18h17

Merci pour vos conseils ?

J'ai retiré le Manado du filtre mais j'ai laissé les pierres (que j'avais déjà testé au vinaigre) qui viennent d'un autre aquarium. 

Je vais suivre l'évolution de tout ça pour voir si je peux faire baisser la conductivité 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 04 mai 2026 à 18h31

De rien !! Tu peux faire soit plusieurs petits changements d'eau soit un gros avec de l'eau osmosee et ça devrait suffire. Je pense aussi que tu auras de la repro assez facilement.

Ta conductivité montera sans doute aussi un peu à cause du cyclage du bac mais ça redescendra tout seul.

Si c'est plus simple pour toi tu peux utiliser de l'eau minérale mont-roucous à la place de l'eau osmosee. C'est un peu moins bien mais c'est pas toujours facile de trouver l'eau osmosee.

Evelyne Duclos
Evelyne D. KCF
Le 04 mai 2026 à 18h40

Je peux faire des changements d'eau pendant le cyclage ?  Ou il vaut mieux que j'attende ?

Super l'astuce du mont-roucous (Mais si c'est mieux avec de l'eau osmosee j'essaierai d'aller en chercher ce week-end) 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 04 mai 2026 à 18h54

Oui si ton bac est en eau depuis hier, le cyclage va mettre qq jours à commencer. Si tu fais un gros changement d'eau dès maintenant ca changera pas grand chose.

Tu peux l'accélérer avec l'eau d'un autre bac (attention aux éventuelles maladies) ou avec des bactéries en flacon qui vont ensemencer le bac et raccourcir le cyclage. Ca se trouve en animalerie.

Beaucoup d'espèces de killis n'en ont pas vraiment besoin. Ils sont très costauds et polluent très peu leur eau, donc le cyclage (pour un couple) pourrait se faire une fois les poissons installés.

Quant au nombre, je partirais plutôt sur un couple sinon la femelle qui ne pondera pas mangera sans doute les œufs de celle qui pondra. Et les parents en mangeront aussi. Ca peut être une solution pour limiter la repro.

Evelyne Duclos
Evelyne D. KCF
Le 04 mai 2026 à 19h02

Avec mon travail je ne pourrai pas aller chercher de l'eau avant ce weekend mais de toute façon j'ai le temps pour le cyclage je ne suis pas pressé surtout que je n'ai encore pas trouvé mes plantes de surface (très importantes pour les killis à ce que j'ai compris)

Ok pour un couple plutôt qu'un trio mais effectivement le bac est en dédié à de la maintenance plus qu'à de la reproduction je verrai peut-être d'ici là avec l'éleveur à qui je les prendrai 

Ps: je n'ose pas mettre de l'eau d'un autre bac car ils ont été monté avec de l'eau du robinet uniquement (conductivité très élevée) 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 04 mai 2026 à 19h34

Ah oui vaut mieux éviter l'eau d'un autre bac alors. On a le même problème à dijon : du jus de cailloux au robinet.

Les plantes de surface sont très importantes pour la repro de certaines espèce même s'ils vont aller pondre un peu partout et l'ombre. Ils ont du mal avec la lumière forte. Ca va aussi consommer bcp de nitrates et phosphates.

3 poissons ca permet quand même a 1 des femelles de souffler, les mâles sont sans arrêt après elles. Si la repro n'est pas ton but (tu en auras sans doute un peu malgré tout), c'est un bon choix. L'éleveur saura ça mieux que moi.

Evelyne Duclos
Evelyne D. KCF
Le 04 mai 2026 à 19h50

Idem ici (et encore on a du bol de pas avoir le sel de la mer ? je suis vers Béziers)

J'avoue que je n'avais jamais testé la conductivité de mes bac avant de m'intéresser aux killis (et encore moins celle de mon eau du robinet) ? 

Cette semaine je vais me pencher activement sur cette plante de surface africaine et la commander et/ou aller la chercher ce week-end en même temps que de l'eau osmosée en espérant avoir de meilleurs paramètres pour pouvoir les accueillir le mieux possible ?? 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 04 mai 2026 à 20h16

Pareil pour moi. Avant les killis j'avais des tanichtys qui acceptent pas mal de types d'eau différents. Grâce à quelques recherches et beaucoup d'observation, j'ai appris qu'ils préfèrent une conductivité assez basse aussi.

Je peux pas te dire quelles plantes sont spécifiques à l'Afrique. L'anubias oui mais c'est tout ce que je connais comme plante africaine. Tu devrais trouver des infos sur le net.

T'en fais pas trop pour tes paramètres, ils s'adaptent plutôt bien. La conductivité basse, c'est surtout pour préserver les œufs sinon l'eau les dissout.

Si tu peux garder tes paramètres actuels en baissant un peu la conductivité et gh/kg, ils seront pas mal.

Eric Gasser
Eric G. KCF
Le 04 mai 2026 à 21h11

Evelyne

tu as a chance d"avoir un très bon éleveur a coté de chez toi

je pense qu'il va t'écrire

quelle plante cherches tu?
Evelyne Duclos
Evelyne D. KCF
Le 04 mai 2026 à 21h31
Eric G. KCF
a écrit le 04 mai 2026 à 21h11
Evelyne
tu as a chance d"avoir un très bon éleveur a coté de chez toi
je pense qu'il va t'écrire
quelle plante cherches tu?

C'est vrai ? Chic quelle chance !

J'aimerais beaucoup qu'il m'en apprenne plus (je n'ai pas fini de lire le livret d'accueil) et voir quelques photos de son/ses bacs

Pour la plante je cherche une plante de surface africaine mais qui convienne à un 24l (j'ai vu la pistia mais plus destinée à un bassin apparemment et une autre dont j'ai oublié le nom mais je vais reprendre mes recherches rapidement) 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 05 mai 2026 à 08h35

Bonjour

Je viens de découvrir ton message. J'habite à Béziers donc près de chez toi. J'essaye de réduire mon élevage, vu mon âge et j'ai moins de disponibilités qu'avant mais j'ai 'en ai encore un peu.

Contacte moi en MP.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148770 messages, 7918 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher