8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
16 mai 2026
KCF Rhône-Alpes : Réunion chez Greg... en Beaujolais    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

24l africain pour scheeli

Le coin des débutants
Evelyne Duclos
Evelyne D. KCF
Le 04 mai 2026 à 12h46

Bonjour,

Je viens de découvrir ces poissons que je trouve fascinants et j'ai donc décidé de leur consacrer un petit 24l. 

Après m'être un peu documenté je pense partir sur un couple (ou un trio si vous pensez que c'est mieux pour la/les femelle/s) de fundulopanchax scheeli mais j'aurai aimé vos avis et conseils. 

Sanchant que j'aimerai un aquarium pour la maintenance (pas forcément pour la reproduction) qui soit planté avec uniquement des plantes africaines. 

Pour l'instant j'ai un 24l avec seulement sable noir fin, quelques racines avec anubias (dont nana), quelques pierres et du bolbitis. Il me manque les plantes de surface (j'ai du mal à en trouver des africaines allant dans ce litrage mais je ne désespère pas). 

Éclairage superfish eco led 24-34cm, 8500k, 660l éclairé 6h/j pour l'instant 

Filtre interne superfish aqua flow 50, 100l/h avec "tube/barre a la sortie percé" (désolée je ne me souviens plus du nom) orienté vers la vitre de côté 

Mis en eau hier avec uniquement de l'eau Volvic les paramètres sont les suivants :

Ph 6,72 (6,79 Hier) 

Conductivité 302 (288 Hier) 

T° 20°

Gh 5/6 

Kh 6

Le filtre tourne actuellement avec uniquement masse de filtration biologique (sol JBL Manado dans un bas que j'ai pris d'un autre aquarium en route depuis un moment) je rajouterai les masses mécaniques dans quelques jours. 

Est ce a cause du sol JBL Manado que mes paramètres changent ? 

Que puis je améliorer ? Eau osmosée pour descendre la conductivité ? Plantes de surface prévues (des que je les trouverai) 

N'hésitez pas à me donner vos précieux conseils 

Dommage je n'arrive pas à inclure une photo 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 04 mai 2026 à 13h04

Salut !!! C'est un beau projet. Oui je crois que le manado peut faire varier tes paramètres. Les pierres aussi si elles sont calcaires. Tu devrais enlever le manado du filtre et vérifier si tes pierres sont calcaires (tu les retires de l'eau et tu mets du vinaigre dessus, si ça bulle les pierres sont calcaires et l'eau les dissout (comme le vinaigre, d'ou les bulles) mais moins vite). Il faudra les enlever dans ce cas. Si ya pas de bulles, normalement tu peux les laisser.

Sans faire tout ça même un bac 100% eau osmosee sera remineralisé.

Sinon niveau ph c'est pas mal. 

Voilà de 1eres réponse, je dois partir au boulot.

A plus tard !!!

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148758 messages, 7918 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher