10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
12 avr 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse aquariophile l'huisserie (53)    En savoir +
25 avr 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
02 mai 2026
KCF Normandie : Réunion de section    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Pourriture de la bouche ?

Le coin des débutants
Anna Boetsch
Anna B. KCF
Le 01 avril 2026 à 21h30

Bonjours, suite à un achat récent de d’aphyosemion Striatum ( il y a seulement 5 jours)  je me retrouve avec un petit problème…

Acheté dans une animalerie ( oui déconseillé, mais je souhaitais absolument avoir l espèce.. ne les trouvant nul part ailleurs près de chez moi je n’ai pas hésité étant donné leur condition de maintenance bien triste en animalerie , erreur ). J ai acheté des aphyosemion australe Kap lopes à la même occasion qui eux vont très bien.. Mais les striatum on dès leur arrivée eu un comportement suspect… Se cachent, ne voulaient peu ou pas manger ( surtout le male )( J ai testé tout ce qu il y a de plus appétant; vers , Artemia etc…) bref je ne les voyais pas beaucoup… je me suis d'abord dit que cela étais normal probablement a cause du stress ( nouvel environnement, nouvel aquarium AVEC beaucoup de cachette et peu de lumiere ), bref tout est normal… mais après le deuxième jour a ne toujours pas correctement les voir, je me suis dit que cela étais ma faute J ai donc testé l eau, rien de particulier;  un pH à 6.5, une conductivitée proche de 100 Siemens, température de 22° autres paramètres parfaits… bref je ne comprenais pas surtout que normalement les Striatum sont relativement peu ou pas trop peureux… Après une heure d’observation je me rends compte que les 3 ( les 2 femelles et le mâle ) ont une sorte de petite tache blanche qui sort de la bouche… ( photo ci joint de la femelle , car les 2 autres sont bien cachés … ) champignon de la bouche ? Je ne sais pas quoi faire… quel traitement est ce qu il sont vraiment malade… À vrai dire je ne m’y connais pas trop en maladies de poissons… Je me doute que cela n est pas normal étant donné que les Aphyosemion Striatum  n ont normalement pas de tache blanche au dessus de la bouche… bref J ai besoin de quelques conseils merci d avance … ( je ne sais pas si c est la meilleur photo )   

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 02 avril 2026 à 12h44

Coucou !

Ca y ressemble en tous cas. Ca ressemble à du coton ?. Sur le site fishfish il y a une bonne base de données sur les maladies.

Tu pourrais essayer un traitement avec esha 2000 ou qqc comme ça. Il existe des traitements efficaces.

Ca peut s'être déclenché avec le changement d'environnement sans que ce soit ta faute.

J'ai eu la même chose sur un mâle Scriptaphyosemion cauveti. Ca ne l'a pas empêché de manger plus de qq jours et c'est passé tout seul. Ca n'était sans doute pas un champignon du coup.

Renseigne toi bien surveille et envisage un traitement.

A plus tard !!

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148666 messages, 7907 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher