28 fév 2026
KCF Rhône-Alpes : Réunion KCF N°1 : En février... Sylvain nous accueille !    En savoir +
07 mars 2026
KCF Est : 16e Killifischtag de Neuss (Düsseldorf)    En savoir +
07 mars 2026
KCF Nord : Réunion KCF Nord du Printemps    En savoir +
14 mars 2026
KCF Pays de la Loire : Rencontre Pays de Loire    En savoir +
10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Débutante souhaite obtenir un maximum de renseignements

Le coin des débutants
Clémence Delplace
Clémence D.
Le 25 février 2026 à 20h00

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis une jeune femme de 19 ans passionnée par les animaux et j’ai déjà eu 5 killis lorsque j’avais 14/15 ans. C’était mes premiers poissons et j’ai malheureusement fait beaucoup d’erreurs comme mélanger deux espèces (Fundulopanchax Gardneri + Aphyosémion Australe) ou encore mettre une grosse pompe qui créait un courant dans l’aquarium et rendait la nage difficile pour les poissons. À l’époque je vivais chez mes parents et dépendais d’eux financièrement donc je ne pouvais pas faire et acheter ce que je voulais pour mes poissons donc j’ai été frustrée de cette expérience sans parler du fait que mon dernier poisson est décédé à cause de lessive versée dans l’aquarium par ma petite nièce :(

Enfin bref c’était une première expérience et j’aimerais à présent prendre ma revanche en élevant des killis dans les meilleures conditions possibles.

Je fais donc appel à tous les professionnels pour me donner des conseils sur :

- La taille de l’aquarium

- Le type de sol et les plantes à mettre

- Les espèces idéales pour une débutante

- Le nombre de poissons et leur sexe

- La reproduction

Je me suis déjà bien renseignée sur internet mais je préfère entendre les mêmes conseils plusieurs fois pour être sûre de ne pas faire de bêtises !

Je remercie par avance toutes les personnes qui prendront le temps de m’écrire :)

À bientôt,

Clémence

Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 février 2026 à 20h58

Bonjour Clémence 

Les questions que tu te poses sont souvent abordées dans la rubrique consacrée aux débutants . Je te conseille donc de lire les discussions qui y sont. 

En gros les aphyos apprécient une eau douce, une température proche de 23°, une eau calme, des plantes de surface pour tamiser la lumière. On évitera les sols techniques.  Un couvercle est impératifs. Pour le reste tout dépend de tes objectifs. Pour la repro un bac d'une vingtaine de litres sera suffisant pour la plupart des espèces avec une conductivité entre 100 et 150 microsiemens par centimètre, une végétation (ou des mops) permettant à la femelle d'échapper aux ardeurs du mâle. Une nourriture vivante ou congelée variée autant que possible.

Pour finir je dirai que toutes les valeurs que j'ai données ne sont lá qu'à titre indicatif.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148519 messages, 7889 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher