13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Miam miam...

Bavardages
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 décembre 2025 à 20h34

J'ai souvent constaté que pas mal de monde était étonné quand je prétendais collecter des proies vivantes, des daphnies en particulier, toute l'année. 

Donc pour illustrer mes propos je vous met en photo ma récolte de cet après midi. Pour info, il m'a fallu un peu plus de vingt minutes pour collecter tout ça, dans une mare qui fait environ 30 mètres sur 10 pour une profondeur maxi d'un mètre. Je collecte environ 2 à trois fois par semaines dans cette mare depuis 18 ans pour les besoin de mes poissons. Cette récolte me permettra de nourri environ 4 jours.

Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 07 décembre 2025 à 10h09

Salut Olivier,

Belle récolte !

Les daphnies n'ont pas de prédateurs dans ta mare ?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 décembre 2025 à 10h30

Super récolte !

Par chez moi malheureusement il n'y a pratiquement plus de mares temporaires. Quant aux rares mares permanentes elles ont été garnies de gambusies.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Conception du KR, Président
Le 07 décembre 2025 à 12h17
Belle récolte! Si les daphnies sont en nombre dans cette mare, j'imagine qu'elles ont de quoi se nourrir. As-tu des photos de la mare? Ou mieux, des photos au fil des mois pour voir comment elle évolue?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 décembre 2025 à 20h32

Dans l'ordre, pour Jean Marie, pas de prédateurs si ce n'est des larves de Chaoborus en fin de saison. Sinon, en faune aquatique, il y a des Cyclops et des écrevisse rouge de Louisiane (Procambarus clarckii). La mare est peuplée en permanence par un couple de poules d'eau (Gallinula chloropus)

et épisodiquement par un myocastor, ou ragondin si vous préférez (Myocastor coypus).

Sinon, la mare est dans un pâturage autrefois occupé par des chevaux, aujourd'hui clôturé et occupé par des chèvres.

Elle est bordée d'arbres sur les deux tiers et alimentée par une petite source.

Je ferai une photo et d'autres au fil des saisons. Le niveau baisse en été mais ne tarit jamais. 

Je ferai aussi des photos de ma méthode de récolte car je fais un tri aussitôt collecte qui m'a permit d'éliminer les impuretés ainsi que les hydres qui y étaient associées.

Ceci dit, même si ça réclame un petit effort, ça me permet de nourrir l'ensemble de mes poissons pour seulement un déplacement de 4 kms et un peu de temps. J'estime à  3 ou 400 grammes de daphnies égouttées la moyenne des récoltes, et j'y vais deux fois par semaines.

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Conception du KR, Président
Le 07 décembre 2025 à 20h56

Merci pour les détails! Donc beaucoup de matières organiques végétales et animales.

Ce reportage mériterait presque un article. ?

Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 08 décembre 2025 à 07h52

Merci Olivier pour ta réponse. 

En effet,  un petit article dans le KR serait sympa.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 décembre 2025 à 19h48
jmgab KCF
a écrit le 08 décembre 2025 à 07h52
Merci Olivier pour ta réponse. 
En effet,  un petit article dans le KR serait sympa.
Ok, je vais y penser sérieusement...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148225 messages, 7859 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher