13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Faut départ avec nos killies

Le coin des débutants
Laurent Burcez
Laurent B. [Mac Givrey]
Le 23 septembre 2025 à 15h40

Bonjour,

Je decouvre petit a petit les erreurs que ma dame et moi avons fait (surtout moi)

Pour la petite histoire...

Nous avons un 240l communautaire qui tourne tres bien mais avons découvert que nos tetra serpaes se régalaient de nos crevettes naines donc nous avons mis en route un 80l pour elles.

Le voici.

PH 7.5

GH4

µs/cm entre 150 et 300

le bac est a 23°C (maintenu)

Nous avons lu sur differentes sources que les killis etaient compatibles avec un bac a crevettes et je pensais que cela equilibrerait un peu le bac donc nous avons adopté un trio de killis qui, d'apres nos maigre connaissance seraient des Epiplatys Annulatus.

Et c'est là que je pense que vous allez "vous en donner a coeur joie" de me répondre "aie aie aie"

je sais que ca ne va apparement pas du tout pour les kilies et que ce que nous pensions etre bon l'est de moins en moins du coté des parametres adéquat pour leur bonne maintenance.

Le bac est sur sol technique donc je comprend que cela va etre compliqué de descendre la conductivité, que la cohabitation avec les crevettes (blue diamond) peut etre risqué et que tant d'autre choses risquent de causer probleme.

Nous ne sommes pas néophyte au sens propre de terme en aquariophilie mais nous savons que là nous ne pourrons pas nous en sortir facilement sans l'aide de personnes compétentes.

Nous n'avons pas envie de voir nos kilis déperir.

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 24 septembre 2025 à 13h20

Salut !! En effet le sol technique pose problème avec pas mal d'espèces de killis. Beaucoup d'entre eux ont besoin d'une eau très peu minéralisée. Il leur faudrait aussi plus de plantes. Pour les crevettes, ils vont sans doute manger les jeunes mais pas les adultes. Si les crevettes sont des neo-caridina, pas besoin de sol technique et comme elles trouvent les minéraux dans ce qu'elles mangent, pas besoin non plus d'une eau très minéralisée.

Le mieux pour Pseudepiplatys annulatus serait de l'eau très très douce voire de l'eau osmosee. Il leur faut aussi un ph acide. Regarde leur killi-fiche ;).

Certains éleveurs connaissent bien mieux que moi cette espèce, ils sauront t'aider.

Voilà de 1eres infos.

Sébastien 

PS : essaie de mettre de meilleures photos qu'on puisse te confirmer que c'est bien cette espèce :-)

Laurent Burcez
Laurent B. [Mac Givrey]
Le 24 septembre 2025 à 14h36

Merci pour ta réponse Sébastien,

Jespere que cette photo suffira n'etant pas équipé d'un vrai App. Photo.

J'effectue des changement d'eau quotidiennement en ce moment, environ 20% pour descendre la conductivité, ce matin je suis a 210µs, j'utilise de l'eau en boutelle a 80µs,
mes crevettes sont des neocaridina donc j'espere arriver a les tenir si je descend a 150µs/200µs ce que je pense etre une bonne moyenne vu que les néo-caridina on besoin de 200 et 400 µS/cm
J'ai lu quelques post sur le forom KCF hier soir et ce matin je viens de commander de la Salvinia Natans Premium afin de satisfaire nos killis, et pour les autre plantes je compte laisser la mousse de java se developper, le bac est encore jeune.
Nous avons aussi installé un mop 80% syntetique/20% laine bouillie et rincé plusieur fois. seul probleme, il est blanc et on a vus que foncé c'etait mieux mais je ne sais pas si c'est pour que je vois les oeufs ou si ca derrange les killis cette couleur.
Effectivement il faut que je fasse descendre le PH, avec l'eau que j'utilise je suis a 7.5 avec un GH a 4 mais je sais que avec le sol ça risque de temponner, mon KH est a 5 (testé ce jour) mais je reste conscient que ca peux tamponer avec mon sol.
Pour la cohabitation nous verrons bien comment cela se passe.
Merci encore pour les conseils.

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 24 septembre 2025 à 14h45

Ya pas de quoi. Le problème du sol technique, c'est que tes ph, gh et kh ne vont pas beaucoup baisser.

Avec un kh à 4 ou 5, ton Ph ne devrait pas bouger. Ca fait tampon naturellement.

Le mieux serait de leur préparer un bac exprès pour eux ou d'enlever le sol technique (je me rends compte que c'est pas simple). Un mélange eau osmosee et eau du robinet serait suffisant pour les 2 espèces.

S'ils vont bien c'est le principal 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 septembre 2025 à 17h42
Le souci avec annulatus c'est que si tu veut un minimum de repro, il est souhaitable d'avoir une conductivité inférieure à 50 micro-siemens.
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Secrétaire adjoint
Le 24 septembre 2025 à 17h56

un mop 80% synthétique/20% laine bouillie  

La laine va pourrir, il  faut du 100% synthétique

Laurent Burcez
Laurent B. [Mac Givrey]
Le 24 septembre 2025 à 20h02
geopanchax KCF
a écrit le 24 septembre 2025 à 17h42
Le souci avec annulatus c'est que si tu veut un minimum de repro, il est souhaitable d'avoir une conductivité inférieure à 50 micro-siemens.

Ha, donc il va falloir fair un choix.

Les crevettes ou les Killis.

Merci pour l'information.
Laurent Burcez
Laurent B. [Mac Givrey]
Le 24 septembre 2025 à 20h03
romu30 KCF
a écrit le 24 septembre 2025 à 17h56
un mop 80% synthétique/20% laine bouillie  
La laine va pourrir, il  faut du 100% synthétique

Ha, Nous allons palier a ce probleme.

Merci bien

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148202 messages, 7857 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher