Bonjour à tous
J'ai un bassin depuis un an, low tech, plantes à profusion. Au printemps, j'ai introduit 11 Oryzia Lapides ( Médakas), ils se sont reproduit en pagaille depuis. Tout va bien, sauf que j'ai découvert tout à l'heure, 2 belles sangsues, des Piscicola Geometra, qui sont apparemment très nuisibles pour les poissons (ils constituent leur régime alimentaire). J'ai vu qu'il y a éventuellement un produit de lutte, le Lernex. Dois-je vraiment m'inquiéter, traiter ou faire confiance à la Biologie des Populations. J'ai des Physes et des crevettes avec.
Merci de votre expertise
Bonne continuation

Bonjour
Quelles sont les dimensions e ton bassin ,
Es tu sur de l'identification de tes sangsues ?
J'ai un bassin de 10 m3 Il contient quelques sangsues que je ne sais pas identifier et dont la population n'a jamais explosé depuis une trentaine d'années. Elles n'ont jamais posé de problèmes aux poissons.

Bonjour Louis
Mon bassin fait à peu près 500 litres.
Oui, formel de l'identification, taille, filiforme, couleur avec les anneaux, progression. Je tolère les sangsues du genre glossiphonies ( j'en ai même en aquarium avec des crevettes). Mais là, c'est une première pour moi.

Je ne connais pas le produit que tu cites. Je ne connais pas non plus le mode de vie de Piscicola Geometra au stade larvaire. Tu peux te permettre de perdre quelques poissons mais le risque est d'introduire ce parasite dans tout ton élevage. Dans l'élevage de truites, donc en eau froide et bien aérée, Piscicola Geometra peut proliférer. Renseigne toi bien, si nécessaire auprès d'un vétérinaire compétent.
Fais un recherche sur le dolthène en utilisant l'onglet de recherche en bas de page. Je l'ai utilisé quelquefois sans dommage sur les crevettes et escargots.
Après recherche, le sujet a déjà été traité ici

Merci pour les infos
En effet, j'ai déjà utilisé Dolthene pour des planaires, mais apparemment inefficace sur Piscicola. Je continue les recherches sur Lernex, je pense que c'est la bonne piste.
Bonne soirée