29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Bactéries Pour Lancer Le Cycle?

Le coin des débutants
Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 24 juillet 2024 à 23h18

Salut tout le monde!

Petite question, c'est peut etre un peu con mais je veux juste être sur.

J'ai trouvé beaucoup d'infos par rapport aux paramètres de l'eau et tout, mais pour les bactéries j'ai rien vu... Je peux ajouter des bactéries pour accélérer le cyclage ou c'est pas conseillé? Mon filtre est neuf, j'ai changé de filtre exprès pour les killies.

Merci a vous et désolé mais je veux pas faire de la m**de ahhahaha

Corantin Gasc
Gasky KCF
Le 24 juillet 2024 à 23h35
Gonçalo M. KCF
a écrit le 24 juillet 2024 à 23h18
Salut tout le monde!
Petite question, c'est peut etre un peu con mais je veux juste être sur.
J'ai trouvé beaucoup d'infos par rapport aux paramètres de l'eau et tout, mais pour les bactéries j'ai rien vu... Je peux ajouter des bactéries pour accélérer le cyclage ou c'est pas conseillé? Mon filtre est neuf, j'ai changé de filtre exprès pour les killies.
Merci a vous et désolé mais je veux pas faire de la m**de ahhahaha

Salut !

Tu peux ajouter des bactéries, qui accélèreront le cyclage, mais je te conseil quand même d'attendre le temps nécessaire (les bactéries que tu va mettre vont plutôt t'éviter des soucis potentiel au démarrage du bac), vu que ton eau est "neuve" a 100%.

Tu peux quand même faire des tests de nitrate au bout de 2 semaines, mais il faut forcement attendre que ce soit a 0 donc bon...

Je te conseil plutôt de t'armer de patience et de laisser faire la nature c'est ce qu'il y a de plus safe je dirais :)

Après peut être que certaines personne ici auront des retour a te donner concernant l'usage de ces bactéries, mais dans les recherches que j'ai fait pour lancé mon aquarium,  je suis tombé sur le même conseil : attendre tranquillement que le cycle se fasse

Bonne soirée

Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 25 juillet 2024 à 09h09
Gasky KCF
a écrit le 24 juillet 2024 à 23h35
Salut !
Tu peux ajouter des bactéries, qui accélèreront le cyclage, mais je te conseil quand même d'attendre le temps nécessaire (les bactéries que tu va mettre vont plutôt t'éviter des soucis potentiel au démarrage du bac), vu que ton eau est "neuve" a 100%.
Tu peux quand même faire des tests de nitrate au bout de 2 semaines, mais il faut forcement attendre que ce soit a 0 donc bon...
Je te conseil plutôt de t'armer de patience et de laisser faire la nature c'est ce qu'il y a de plus safe je dirais :)
Après peut être que certaines personne ici auront des retour a te donner concernant l'usage de ces bactéries, mais dans les recherches que j'ai fait pour lancé mon aquarium,  je suis tombé sur le même conseil : attendre tranquillement que le cycle se fasse
Bonne soirée

Salut Corantin,

Je suis bien au courant, s'il faut laisser l'aquarium tourner pendant 3, 4 ou 5 semaines sans poissons ça me dérange pas, mais vu que personne parle des bactéries au démarrage pour les killies alors que pour beaucoup d'autres poissons tout le monde en parle c'était pour etre sur.

Merci pour ton conseil, bonne journée a toi!

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 25 juillet 2024 à 12h23

Salut !!

Tu peux utiliser les bactéries de la marque bacnet. Ça marche bien.

Ça raccourcit le temps de cyclage même si tu peux attendre qq semaines. Il faudra juste nourrir un peu les bactéries de temps en temps pour qu'elles ne finissent pas par mourir de faim. Je les ai utilisees pour certains bacs et attendu juste une ou 2 semaines avant d'y mettre les poissons. Dans tous les cas, c'est toi qui vois combien de temps tu attends. Plus c'est long, mieux c'est.

Sache aussi que la température de l'eau joue sur la durée du cyclage. Par exemple, à 18 degres ça prend plutôt 6 semaines que 4.

Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 25 juillet 2024 à 16h40
Sébastien M.
a écrit le 25 juillet 2024 à 12h23
Salut !!
Tu peux utiliser les bactéries de la marque bacnet. Ça marche bien.
Ça raccourcit le temps de cyclage même si tu peux attendre qq semaines. Il faudra juste nourrir un peu les bactéries de temps en temps pour qu'elles ne finissent pas par mourir de faim. Je les ai utilisees pour certains bacs et attendu juste une ou 2 semaines avant d'y mettre les poissons. Dans tous les cas, c'est toi qui vois combien de temps tu attends. Plus c'est long, mieux c'est.
Sache aussi que la température de l'eau joue sur la durée du cyclage. Par exemple, à 18 degres ça prend plutôt 6 semaines que 4.

Salut Maître Seb!

J'ai le petit flacon de chez Tetra, c'est pas top top mais c'est des bactéries deja hahaha au pire j'irai chercher un peu d'eau dans la seine mdrrrr

Pour nourrir les bactéries faut juste mettre un peu de paillettes pour "salir" un peu l'eau c'est ça?

Mais faut que je prenne de la nourriture que mes killies mangeront apres aussi, ou je prend un teuc pour nourrir que les bactéries?

Pour la température je vais lancer le chauffage direct a 22/23 je pense.

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 25 juillet 2024 à 20h30

Avant de lancer le chauffage, vérifie bien la température de l'eau. Avec la chaleur qui arrive, ça peut vite chauffer trop.

J'ai aussi utilise bacnet contre un pic de nitrites une fois et ça a bien marché. Je connais pas celles de tetra.

Pour les bactéries tu peux mettre un peu de paillettes ou autre mais normalement les bactéries les auront mangées avant que les poissons arrivent. Il faudra tester ton eau au moins une ou 2 fois par semaine et attendre que les nitrites arrivent et soient transformés en nitrates que les plantes mangeront. Si tu n'as pas de nitrites au bout de 2 semaines, il faudra sans doute ajouter un peu de paillettes.

J'ai jamais vu de killis manger de paillettes ni de granulés alors mets en vraiment très peu.

Après, un couple de killis dans 20 ou 25 litres va très peu polluer son eau. C'est mieux de cycler le bac mais j'ai moi-même mis des poissons dans des bacs non préparés et tout s'est bien passé. Le cyclage du bac s'est fait avec les poissons dedans.

Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 25 juillet 2024 à 22h24
Sébastien M.
a écrit le 25 juillet 2024 à 20h30
Avant de lancer le chauffage, vérifie bien la température de l'eau. Avec la chaleur qui arrive, ça peut vite chauffer trop.
J'ai aussi utilise bacnet contre un pic de nitrites une fois et ça a bien marché. Je connais pas celles de tetra.
Pour les bactéries tu peux mettre un peu de paillettes ou autre mais normalement les bactéries les auront mangées avant que les poissons arrivent. Il faudra tester ton eau au moins une ou 2 fois par semaine et attendre que les nitrites arrivent et soient transformés en nitrates que les plantes mangeront. Si tu n'as pas de nitrites au bout de 2 semaines, il faudra sans doute ajouter un peu de paillettes.
J'ai jamais vu de killis manger de paillettes ni de granulés alors mets en vraiment très peu.
Après, un couple de killis dans 20 ou 25 litres va très peu polluer son eau. C'est mieux de cycler le bac mais j'ai moi-même mis des poissons dans des bacs non préparés et tout s'est bien passé. Le cyclage du bac s'est fait avec les poissons dedans.

Parfait Sebastien, j'ai pris note!

J'ai reçu mon kit de test aujourd'hui par contre j'ai pas pris la grande malette JBL car c'etait pas dispo aux alentours ni sur amazon.

Avec le test que j'ai je peux tester les NO2 mais pas les NO3. Vaut mieux prendre un test NO3 séparé ou attendre d'utiliser ce que j'ai deja et puis prendre la grosse malette JBL a 100€?

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 26 juillet 2024 à 08h04

Prends juste le test no3. Ce sera suffisant pour l'instant. De toute façon, à la fin du cycle quand les no2 seront à zero c'est là que les no3 apparaîtront. Tu n'auras pas besoin du test à no3 tout de suite.

Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 26 juillet 2024 à 08h29
Sébastien M.
a écrit le 26 juillet 2024 à 08h04
Prends juste le test no3. Ce sera suffisant pour l'instant. De toute façon, à la fin du cycle quand les no2 seront à zero c'est là que les no3 apparaîtront. Tu n'auras pas besoin du test à no3 tout de suite.

Oui, les NO2 une fois a 0 ça va basculer sur les NO3, je vais le faire comme ça pour le moment.

Je vais me lancer sur l'aquarium ce week end, hate d'avoir mes petits fish

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147595 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher