27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Comportement fundulopanchax nigerianus après mort de deux femelles


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Baptiste Debloos
Baptiste Debloos
Le 22 mars 2024 à 18h53

Bonjour, 


je viens vous poser une question après une observation que j'ai faite dans mon bac de 60L peuplé de fundulopanchax nigerianus. 

J'avais à la base 2 femelles et un mâle mais j'ai malheureusement perdu mes deux femelles. J'ai euthanasié la première qui semblait en difficulté et en mauvaise santé dès son arrivée chez moi. Elle était beaucoup plus petite que l'autre femelle, semblait avoir des problèmes de croissance et à la fin de sa vie n'était plus capable de se tenir à l'horizontale, avait les nageoires déchiquetées qui ne repoussaient pas... La seconde a fait une hydropisie soudainement, sans que j'en ai l'explication. Je l'ai mise en eau salée probablement trop tard, elle est morte de lendemain. Fort heureusement personne d'autre dans le bac n'a été touché. 

Il reste donc dans le bac le mâle adulte accompagné d'une douzaine de juvéniles âgés de 2 à 4 mois à peu près, ce qui m'amène à ma question : depuis la mort de la seconde femelle, j'ai constaté comme une forme de "dépression" chez le mâle. Il était beaucoup moins visible, souvent caché, peu enthousiaste lors des repas, n'apparaissant parfois même pas lors de la distribution. J'ai constaté un amaigrissement, voyant apparaître ses os sous la peau. Depuis il va heureusement mieux, il a repris une belle forme, est beaucoup plus actif et se nourrit normalement. Je souhaitais toutefois savoir si vous aviez déjà observé ce genre de comportement ? Je sais évidemment que le terme de "dépression" n'est pas adapté ici, mais se peut-il que l'absence de femelle de sa taille, et donc de possibilité de s'accoupler, entraine un mal-être ? Ou penchez-vous plutôt pour une simple coincidence, comme une maladie passagère ?


Bonne soirée !

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 mars 2024 à 10h10

J'ai eu le même problème avec une femelle australe. Son mâle était mort est elle présentait les mêmes "symptômes". Ça s'est arrangé quand ses petits ont grandi. Par contre, elle n'avait pas complètement accepté le nouveau mâle que je lui avais "présenté".

Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 mars 2024 à 14h36

Attention à l'anthropomorphisme.

Ces réactions s'expliquent par l'absence puis la réapparition de compétition alimentaire.


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 mars 2024 à 14h45
Merci Louis, pour cette précision. Je me suis posé la question parce que j'avais l'impression que la femelle en question empêchait le mâle de manger.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher