05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aménagement bac


Le coin des débutants
Damien Bouville
Damien Bouville
Le 02 mars 2024 à 17h43

Bonjour j’aimerai optimiser au mieux mon bac pour favoriser les reproduction voici quelque photo, merci 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 mars 2024 à 17h48

Salut !

D'après moi, pas grand chose à changer. Un peu plus de plantes ou de la mousse de java à l'avant pour que les alevins puissent s'y cacher, des plantes de surface pour tamiser encore un peu la lumière et ça devrait aller. Aphyosemion striatum est facile à reproduire.

Damien Bouville
Damien Bouville
Le 02 mars 2024 à 18h24

Salut content que ce soit toi qui me réponde justement j’ai prévu d’essayer de prélever les œufs sur le mop et d’essayer de les placer dans un autre bac, j’ai déjà un tout petit bac en verre pour y laisser les œuf et ensuite un autre bac de 20 litres pour y faire grossir les jeunes, je voudrai savoir si dans le bac actuel des parent une des deux femelle ne reste jamais près du mal je la laisse avec ? 

Pour le bac de grossissement des jeunes je peux laisser sans sol avec une grosse boule de Java ? 

Mon bac actuel est à 22 degré, il y a une température qui favorise la ponte ? 

Mes poissons ne risque pas de pondre dans les plantes plutôt que dans la mop ? 

Une demi noix de coco est elle utile ? 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 mars 2024 à 19h57

Il faudra surveiller les oeufs pour éviter qu'ils ne pourrissent. Quand c'est le cas, ils deviennent blancs et contaminent les oeufs sains.

Pour la femelle ignorée par le mâle, il faut surveiller qu'elle ne soit pas trop dominée et qu'elle mange. Ça m'est arrivé à chaque fois que j'ai eu un trio d'aphyosemions : le mâle "choisit" sa femelle. Tu peux laisser comme ça mais il faut surveiller ou peut-être ajouter un mâle, ou alors la mettre dans un autre bac avec un autre mâle.  En tous ca, surveille que les 2 autres ne lui fassent pas de mal et qu'elle est se laisse pas mourir. Si tu as des petits,  ils lui tiendront compagnie :)

Pour la température, 22 c'est bien. J'ai eu des pontes de striatum et d'australe à 31 degrés. Tant qu'ils ont pas trop froid (ou vraiment trop chaud pour australe et striatum), ça pondra.

Pour les jeunes, le sol me paraît pas nécessaire.

Ils vont aller pondre partout !!!!! :)

Pour la coco, aucune idée mais à mon avis, pas besoin dans ton bac. La grosse racine fournit déjà beaucoup de cachettes.

En espérant t'avoir aidé ;)

Damien Bouville
Damien Bouville
Le 02 mars 2024 à 20h04

D’accord merci pour les œuf qui pourrissent si je laisse de façon naturel les parent vont faire le ménage eux même ? Ou je dois les enlever moi même ? 

Je pensais (si j’y arrive ) garder un mal d’une porter pour essayer de l’accouplée avec l’autre femelle 

Elle reste dans son coin elle ne se fais pas attaquer rien du tout donc je vais la laisser le temps de lui trouver un chérie ☺️

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 mars 2024 à 20h12

Le plus gros risque pour les oeufs, c'est la femelle qui reste seule. Elle risque de manger qq oeufs. Mais Aphyosemion striatum est plutôt prolifique, si elle mange bien tous les jours ça devrait aller. Il ya moins de chance que des oeufs qui pourriraient dans le bac ne contaminent les autres parce qu'ils seront plus dispersés. Surveille ton mop assez régulièrement.

Lui trouver un chéri me semble la meilleure solution. Tant que les autres la laissent tranquille, ça va. Aphyosemion striatum est plutôt cool alors ya peu de risques de toute façon.

Damien Bouville
Damien Bouville
Le 02 mars 2024 à 20h17

D’accord super ! Donc l’idée de lui garder un mal de mon éventuel protée est une bonne idée ? 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 mars 2024 à 20h24
Oui et non à cause de la consanguinité mais ça pose pas trop de problèmes avec les killis. Si tu as des petits qui grandissent dans le bac il y aura sans doute au moins un mâle mais ya des fois des surprises avec le rapport mâles/femelles. Tu peux très bien sur une ponte n'avoir que des mâles ou que des femelles, par exemple.
Damien Bouville
Damien Bouville
Le 02 mars 2024 à 20h37
Oui mais si la porte du couple me sort un mal je n’ai pas de risque de consanguinité avec la femelle seul ? 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 mars 2024 à 20h40
Pas trop. Tu peux faire une recherche sur le forum, il doit y avoir pas mal de discussion sur le sujet
Damien Bouville
Damien Bouville
Le 02 mars 2024 à 20h45

D’accord merci donc pour faire au mieux si j’ai bien compris 

Je laisse la reproduction ce faire naturellement une fois que j’aperçois de jeunes dans mon bac je les nourri avec des Artemia jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour les mettres dans un autre bac et pr la suite les nourrir avec daphnie et vers de vase

Aussi l’utilisation d’un bulleur est elle utile dans mon bac de repro ? 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 mars 2024 à 20h51
Rien ne t'empêche de récupérer aussi qq oeufs. Il ya des astuces pour éviter que les oeufs ne pourrissent.  Tu peux mettre un tout petit morceau de catappa dans leur eau par exemple. Un bulleur dans le bac de grossissement, ça me paraît possible mais il faut vraiment qu'il soit très faible. 
Damien Bouville
Damien Bouville
Le 02 mars 2024 à 20h58

Non pour le bac actuel que j’ai déjà j’ai déjà acheter un bulleur qui me servira pour la filtration j’ai déjà pris un filtre éponge et j’y branche le bulleur j’ai lu que c’était très utiliser et moins risqué pour les killies mais est ce utile de le mettre dans le bac dès adultes ? 


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 mars 2024 à 21h05

Ah ok j'avais mal compris. C'est jamais inutile une filtration. Ton bac est bien planté et les poissons ne sont que 3, du coup ils polluent peu leur eau et la filtration n'est pas vraiment obligatoire pour le moment.

Le seul problème du filtre éponge,  c'est le bruit des bulles :)

Damien Bouville
Damien Bouville
Le 02 mars 2024 à 21h08
Oui j’ai entendu sa après j’aimerai consacres une pièce au aquarium donc ca devrais le faire j’ai également 3 planorbe dans mon bac il ne dérange pas je devrai en mettre aussi dans le bac de grossissement ? 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 mars 2024 à 21h22

Alors ça ira, le bruit des bulles est insupportable quand tu l'as tout le temps dans les oreilles.

Tu peux mettre un planorbe dans le bac des jeunes, pas de problème.  Il mangera les restes de bouffe

Damien Bouville
Damien Bouville
Le 02 mars 2024 à 21h38
D’accord, dans le bac il ne risque pas de manger les œuf ? 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 mars 2024 à 21h45
Je crois qu'il n'ya pas de risque. Les planorbes mangent surtout la matière morte. Sinon, les aselles (des petits crustacés d'un cm) ne mangent que les déchets organiques. Les aselles mangeraient les oeufs moisis mais pas les oeufs sains. J'imagine que c'est pareil pour les planorbes.
Damien Bouville
Damien Bouville
Le 02 mars 2024 à 21h49
D’accord merci pour toutes t’es informations ☺️
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 mars 2024 à 15h32
Ya pas de quoi ;)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146384 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher