29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Projet de relogement de mes fundulopanchax nigerianus

Le coin des débutants
Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 04 décembre 2023 à 22h53

Bonjour,

j'ai actuellement un trio de fundulopanchax nigerianus dans un aquarium de 18 litres que je trouve un peu juste pour eux. Je prévois en début d'année de les reloger dans un bac de 55 litres et profiter de ce relogement pour corriger certaines erreurs de débutant que j'ai faite avec ce premier bac. J'espère par ailleurs trouver un trio d'epiplatys annulatus pour remplacer les nigerianus dans le 18 litres après avoir refait le bac.

La plus grosse erreur que je considère avoir faite est l'utilisation d'un sol technique. Il s'agissait de mon premier aquarium et j'ai pensé, à tort, que c'était le choix le plus adapté notamment pour stabiliser le PH et le KH. Toutefois, après pas mal de lectures ici et sur d'autres forum, il semble que ce choix ait été une "fausse bonne idée". Je suis notamment tombé sur un post de Géopanchax (que je remercie par ailleurs pour la qualité des nombreux posts de lui qu'on peut trouver sur divers forums et qui sont à chaque fois d'une grande aide pour des débutants comme moi), dans lequel il analyse sur un an l'effet des sols techniques sur la conductivité de l'eau. Et ces analyses semblent se confirmer chez moi avec une conductivité qui monte progressivement au fil des jours suivant le changement d'eau hebdomadaire pour s'approcher des 200µs/cm. Je pense que ce sol est en partie responsable de la quasi absence de naissance dans mon bac en deux mois et demi (un seul alevin vu pour la première fois ce jeudi), malgré de nombreux accouplements. Ces accouplements ont d'ailleurs lieu en majorité au sol et, même si je peux me tromper, je suppose que si les minéraux sont relargués par le sol, la conductivité doit être plus élevée au fond du bac qu'en surface, là où je la mesure ? L'eau de mon bac me semble par ailleurs trop acide (parfois <6 lorsque le CO2 est au plus haut).

Je ne souhaite toutefois pas sacrifier complètement le sol car j'aimerais avoir des plantes à tiges type limnophillia, cryptocorines, echinodorus... Du coup, j'envisage de partir sur un sol neutre. Mais cela m'amène plusieurs questions concernant la chimie de l'eau que je n'avais pour ainsi dire pas à gérer avec un sol technique qui tamponnait le PH et le KH :

- J'utilise pour l'instant uniquement de l'eau osmosée vu ce que relargue le sol. Pour le prochain bac, j'envisage soit de la reminéraliser très légèrement avec des sels types aquadur de JBL, soit de la mélanger avec un tout petit peu d'eau de conduite, très dure dans ma région (>1000µs/cm). Quel GH, et surtout quel KH dois-je viser afin de pouvoir atteindre un PH légèrement acide (entre 6.5 et 7), sachant que je compte injecter du CO2 et fertiliser très modérément.

- Comment stabilisez vous le PH avec une eau aussi douce ? N'y a-t-il pas de risque d'importantes variations ?

- Quel type de sable conseillez vous ? J'ai vu des gens conseiller le sable de Loire sur le forum mais cela me semble contradictoire avec l'impératif d'utiliser un sol sombre.

Je m'interroge également sur la filtration. J'ai un peu de mal à envisager un bac sans filtre en tant que débutant mais j'ai du mal à me décider sur un modèle (interne ou externe) adapté à 55 litres et compatible avec l'impératif de maintenir un courant assez faible dans le bac. Je précise que je ne peux pas mettre de filtre exhausteur en raison du bruit qu'ils produisent, le bac étant dans ma pièce de vie.

Voilà, je remercie d'avance ceux qui auront le courage de me lire et de m'aiguiller. J'ai pas mal recherché sur ce forum et d'autres sans trouver de réponses précises à mes interrogations. Je m'excuse par avance si elles ont déjà été traitées.

Bonne soirée à tous ! 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 05 décembre 2023 à 10h20

Salut !!!

Alors pour le sol, tu peux prendre du gravier de quartz noir. L'avantage du sable de Loire c'est que les poissons qui se reproduisent au sol ne risquent pas de se blesser.

A dijon, je remineralise l'eau osmosée avec l'eau du robinet. Il ya un calcul à faire mais je m'en souviens pas. Je crois qu'Anne Roi en parle sur son site.

Le kh à 3 ou 4 maintiendrait le ph à peu près stable mais ton eau serait encore trop dure avec un gh à 4 ou 5. Vise un gh de 2 ou 3 et des tanins de feuilles de chênes ou de racine de mangrove feront l'effet tampon. Avec une eau si douce, évite les cryptocorynes elles ne supportent pas.

Choisis des plantes peu gourmandes en co2 et n'en ajoute pas parce que, là, ton ph va faire le yoyo très fort.

Tu peux trouver des filtres à débit réglable mais avec 3 killis (poissons qui polluent très peu l'eau) dans 55 litres, tu n'en auras pas besoin s'il ya beaucoup de plantes.

Voilà des débuts de réponse.

Ciao !!

Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 05 décembre 2023 à 20h58

Salut ! Merci pour ton retour et tes conseils. 

Je vais peut être revenir sur mon idée d'utiliser du CO2 alors. Je note également tes remarques sur les plantes et le sol. Du coup considère-t-on que le sable de Loire est trop clair pour des killies ? Cela peut il les stresser ? 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 05 décembre 2023 à 21h07

Ça n'a pas l'air de gêner mes epiplatys dageti mais ils passent tout leur temps en surface ou à mi-profondeur. Si l'éclairage n'est pas trop fort, ça devrait aller. Tu peux aussi mettre de la mousse de java au fond pour atténuer la clarté du sable et des plantes flottantes.

Tu peux aussi trouver du gravier de quartz arrondi pour ne plus avoir de bords éventuellement coupants.

Stéphane Gillion
Stéphane G. [Stef80]
Le 06 décembre 2023 à 00h39

Après avoir planté ( plus trop comme je ne mets quasi que microsorium et anubias) je mets des billes d’argile puis des feuilles de chêne

Sol très assombri et multiples cachettes pour les alevins et même les adultes 

Sachant qu’ils peuvent se mettre facilement en sécurité mes killis restent souvent visibles du coup 

Stéphane Gillion
Stéphane G. [Stef80]
Le 06 décembre 2023 à 00h43
Stéphane Gillion
Stéphane G. [Stef80]
Le 06 décembre 2023 à 00h44
On ne voit pas de poissons sur cette photo car le bac n’est pas encore peuplé
Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 06 décembre 2023 à 01h03
Merci Stef je note l'astuce. Je vais donc partir soit sur du sable de Loire + feuilles de chêne / billes d'argile, soit un sable de quartz arrondi et plus sombre. 
Stéphane Gillion
Stéphane G. [Stef80]
Le 06 décembre 2023 à 09h54
Baptiste D.
a écrit le 06 décembre 2023 à 01h03
Merci Stef je note l'astuce. Je vais donc partir soit sur du sable de Loire + feuilles de chêne / billes d'argile, soit un sable de quartz arrondi et plus sombre. 

Ça marche bien chez pas mal de killiphiles

Pour les billes d’argile regarde bien sur l’emballage qu ´elles ne soient pas enrichies avec des engrais ou autres produits 

Ensuite il faudra les faire tremper plusieurs jours dans un seau avec de l’eau osmosée ou de pluie pour qu’elles coulent avant de les placer dans ton bac 

Stéphane Gillion
Stéphane G. [Stef80]
Le 06 décembre 2023 à 10h01

5 photos de bacs en attente de population :

Stéphane Gillion
Stéphane G. [Stef80]
Le 06 décembre 2023 à 10h02

Un bac avec des Anablepsoides cryptocalus

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 décembre 2023 à 20h20

Salut Baptiste...et merci pour le compliment.

En ce qui me concerne, si je dois reminéraliser, je le fais uniquement par coupage. Je met 20% d'eau de conduite ce qui me donne une conductivité de 100µS...

Dans la majorité des cas je ne le fais pas.

Donc tu dois te dire qu'il y a un risque de variation de pH importante dans pas mal de mes bacs. La pratique me montre que non, j'ai même un mal fou à faire descendre suffisamment mon pH pour certaines espèces nettement acidophiles.

La raison est sans doute que je ne lésine pas sur les changements d'eau et aussi que mes bacs sont bien garnis en feuilles de chêne et/ou en tourbe. Mon pH reste dans une fourchette assez stable et légèrement acide.

Si tu fais l'acquisition de Pseudepiplatys annulatus pour ton 18 litres, il faudra faire l'impasse sur le reminéralisation pour cette espèce.

Coté filtration, je met uniquement de filtres à exhausteur avec sortie parallèle à la surface et ceux ci se monte très silencieux. C'est un peu dommage de s'en passer car ils aident à une bonne oxygénation de l'eau du bac.

Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 06 décembre 2023 à 20h54

Du coup, pour des pseudepiplatys annulatus, il faut une eau encore plus douce ? C'est à dire que je mets uniquement de l'eau osmosée ? Ca semble contre intuitif par rapport à tout ce qu'on peut lire sur l'aquariophilie quand on débute. 

Une eau si peu minéralisée peut elle accueillir des escargots ? 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 décembre 2023 à 20h10

Oublies ce qu'on peut lire à droite et à gauche sur l'aquariophilie...

Oui pour annulatus eau osmosée pure...

A savoir qu'en milieu naturel les eaux peu ou pas minéralisées sont courantes.

Pour ce qui est des escargots, si ils trouve de quoi se nourrir, il  n'y a aucun problème...
Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 02 janvier 2024 à 11h22

Ca y est le 60 litres des fundulopanchax nigerianus est en eau ! J'y ai mis de la mousse de java encastrée dans les anfractuosités des racines, des hygrophila polysperma, hygrophila corymbosa et limnophilla heterophilla pour avoir un arrière plan bien touffu, et de la salvinia natans en surface. Il me manque encore quelques épiphytes et plantes d'avant / milleu plan mais ça commence à ressembler à quelque chose. J'ai mis quelques feuilles de chêne pour abaisser le PH qui pour l'instant est autour de 7. Les racines, même bouillies, et les feuilles lâchent pas mal de tanins ce qui devrait plaire aux poissons !

Exit le sol technique, j'ai mis du crystal quartz noir de Dennerle et une petite couche d'aquabasis au fond. Je mets à peu près 10% d'eau du robinet pour 90% d'eau osmosée, pour une conductivité autour de 100µs / cm². 

Un petit bémol sur le filtre fourni avec le bac qui a mon avis est trop puissant pour les killies, et pas réglable (350 l/h). Je l'ai mis en route tout de même mais je compte simplement récupérer les masses filtrantes pour les mettre dans un eheim aqua 60 dont le débit peut, lui, être réglé. 

Plus qu'à attendre le cyclage, j'ai mis un cube de ver de vase congelés pour essayer de stimuler l'apparition d'ammonium et le début du cyclage. J'ai très hâte de pouvoir les reloger ils seront tellement mieux là, loin de mes erreurs de débutant sur le premier bac, et avec plein de place pour tout le monde ! 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 02 janvier 2024 à 11h34

Ammonium si le ph est en dessous de 7 et ammoniac si le ph est supérieur à 7. C'est la chimie de l'eau qui veut ça. Ce qui est bien c'est que l'ammonium est moins nocif et est mieux assimilé par les plantes que l'ammoniac. Passée cette petite précision chimique, ne t'en fais pas pour le filtre. C'est mieux s'il n'est pas trop fort, c'est clair. Apres le cyclage et un peu d'observation, tu pourras l'enlever carrément. Vu comme ton bac sera planté, tu risques pas trop de le polluer avec qq killis. J'ai retiré celui de mes Aphyosemions striatum et ça leur a changé la vie. Le tout, c'est de changer un peu d'eau chaque semaine.

Ils vont être bien tes fundulo ! !!!

Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 02 janvier 2024 à 11h54
Peut être que je devrais tenter sans filtre mais j'avoue avoir un peu de mal à m'y résoudre. D'autant que j'ai mis une belle couche de pouzzolane pour créer la petite pente sur la droite du bac. Je vais y réfléchir en tous cas. 
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 02 janvier 2024 à 12h00
C'est toi qui vois :). Je viens de l'aquario "classique" du coup, j'ai longtemps hésité avant de virer les filtres dans mes bacs et de passer en low-tech alors je te comprends.
Patrick Vicente
Patrick V. KCF
Le 02 janvier 2024 à 14h49

Bonjour

Mes Nigerianus se reproduisent comme des fous,, dans des bacs de 30et 40ù. Pour la filtration, tu peux trouver des "mini-filtres" dans le commerce, Et bravo pour leur nouveau logement :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147602 messages, 7789 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher