29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Naissance et nourriture

Le coin des débutants
Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 02 décembre 2023 à 22h27

Bonsoir ! 

J'ai eu la belle surprise de découvrir hier un alevin dans le bac de mes trois fundulopanchax nigerianus. Problème : je n'ai pas de nauplies sous la main et vue la température chez moi, il faut environ 48 heures pour qu'elles éclosent. J'ai démarré mon éclosoir aujourd'hui donc j'aurai mes nauplies lundi apres midi en principe. 

Y a-t-il une solution de secours en attendant (Granulés concassés ?) L'alevin peut il tenir deux jours sans manger ? 

J'habite pas trop loin d'un magasin d'aquariophilie en Belgique qui sera ouvert demain. S'il y a urgence je pourrais y aller, mais que faut il que j'y cherche ? 

Je précise qu'il est toujours dans le bac des parents dans lequel il y a de la salvinia natans qui couvre la moitié du bac et de la mousse de java. Peut il se débrouiller avec ça pour trouver de la nourriture ? 

Je vous remercie par avance pour vos conseils...

Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 décembre 2023 à 07h59

Bonjour

Si l''alevin a vécu jusque là c'est qu'il a pu se cacher et se nourrir. Donc il attendra certainement 2 jours de plus. Continue à  nourrir convenablement les adultes pour éviter leur prédation.
Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 03 décembre 2023 à 09h49

Bonjour ! 

Merci beaucoup pour ce retour rassurant. Je vais donc continuer ma routine de nourrissage habituelle en ajoutant les nauplies quand elles seront là. 

Bonne journée ! 

Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 03 décembre 2023 à 16h51
Une question m'est venue à l'esprit avec cette naissance : quand on parle de reproduction naturelle, cela implique pas d'intervention de ma part pour faciliter les naissances (récolte des oeufs, isolement des alevins...) si j'ai bien compris. Cela vaut-il également pour la nourriture ? Je ne vois pas trop comment donner des nauplies à l'alevin. Je le vois très peu, il est tout le temps dans la salvinia et pour l'avoir vu nager, je l'imagine mal se déplacer pour aller chercher une nauplie. D'autant plus que les nauplies ont tendance à tomber au fond du bac...
Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 décembre 2023 à 18h33

Il est sur qu'au début il ne se mèlera pas aux adultes pour manger des nauplies, tout au plus pourra-t-il en gober une isolée. Il se nourrira de micro organismes présents dans le bac ou de restes de nourritures non consommées par les adultes.

Cependant on constate très souvent que ces alevins grandissent beaucoup plus vite que ceux qui sont isolés dans de petits bacs et nourris aux nauplies

Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 03 décembre 2023 à 18h41

Bon hé bien que des bonnes nouvelles en somme. En résumé je garde des nauplies sous le coude (de toute façon les trois adultes adorent ça) et quand il sera en âge de "chasser" il se manifestera si je comprends bien. 

Michel Bardoux
Michel B. KCF
Le 03 décembre 2023 à 18h54

Tu peux aussi te procurer une souche de micro-vers très facile à élever.

Si tu le souhaite, je peux t'en faire parvenir

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 03 décembre 2023 à 20h53

Bsr

En général,  quand on voit apparaître  distinctement un alevin,  c'est qu'il a déjà qq jours, voire qq semaines. Dans ce long laps de temps, il a appris à se nourrir tout seul, et à échapper aux mandibules  des plus grand. Donc, il est sauvé. Ouf. 

J'ai régulièrement des alevins qui grandissent avec leurs parents. Certains se font croquer. Tant mieux,  ça régule. Le problème, c'est plus la présence des grands frères qui régulent un peu trop. Il est alors  temps de séparer un peu  tout ce petit  monde.

Bonne soirée 

Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 06 décembre 2023 à 00h52

Merci à vous trois pour vos retours. 

L'alevin est toujours en vie à ce jour, et quasiment toujours planqué dans la salvinia. J'ai l'impression qu'il grandit, sans en être absolument sûr, dur à estimer vu la petite taille. 

Je m'inquiète un peu d'arriver à une période de transition où il sera trop petit pour la nourriture des parents (vers de vase, larves de moustiques et mysis, tous congelés) mais trop gros pour continuer à se nourrir des micro organismes présents dans le bac. Sachant que je ne peux avoir des nauplies que tous les deux jours au mieux et que je ne suis pas certain qu'il en trouve vu qu'elles tombent quasiment toutes au fond de l'aquarium et que je ne l'ai jamais vu ailleurs qu'en surface...

Ai-je raison de m'inquiéter ? Et si oui, que faire ? 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 06 décembre 2023 à 10h25
Tu pourrais mettre les nauplies ou des vers grindals dans la salvinia. Certains seront piégés dans les racines. Les vers grindals sont, en plus, plus faciles à "produire" que les nauplies.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 06 décembre 2023 à 12h32

Je pense que ton alevins trouvera tout seul ce qu'il lui faut.

Par contre à mon avis il court un risque plus important au  moment du changement de bac
Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 06 décembre 2023 à 20h51

En tous cas il a l'air de bien grandir. J'ai pu m'en rendre compte aujourd'hui suite à l'apparition d'un deuxième alevin qui doit faire la moitié de sa taille.

Quand tu parles de risque lors du changement de bac, tu parles du changement de paramètres ? Ou de la pauvreté de la micro faune dans un bac neuf ? 

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 06 décembre 2023 à 21h12
Cool. Ils y arriveront très bien tout  seul. 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 décembre 2023 à 07h23
Non je pense au changement de repères pour se cacher et au stress que subiront les adultes, ce qui peut les rendre un oeu plus agressifs.
Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 07 décembre 2023 à 08h15
Ha je vois ! Je pourrai éventuellement attendre qu'ils grandissent un peu plus avant le déménagement. De toute façon j'aurais le nouveau bac début 2024. Avec le cyclage, au mieux le déménagement aura lieu en février 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 décembre 2023 à 09h04
En février ils seront plus grands. Cependant il vaudrait mieux transférer d'abord les jeunes, une semaine après la femelle la plus petite et quelques jours plus tard le couple restant
Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 07 décembre 2023 à 09h28
Je note ! Merci beaucoup pour les conseils !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher