Bonjour les amis,
Je sais que les questions autour des phénomènes de sexuation chez nos poissons ont déjà été posées, mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose.
Si vous avez des liens éventuellement, ou si de nouvelles recherches scientifiques ont été faites, je serai preneur.
Selon vous, qu'est ce qui influence le sexe de nos killis ? Chromosomes, hormones ?
Il y a sans doute de nombreux paramètres qui influencent le sexe des killies. Sans pouvoir argumenter plus, il y en a certainement au niveau des conditions d'incubation.
Parmi ce qui influence de façon plus compréhensible, il y a la température à laquelle sont élevés les alevins dé leur plus jeune âge. C'est bien sûr variable selon les espèces mais visiblement les hautes températures favorisent l'apparition de femelles et les basses celle de mâles.J'ai souvent utilisé l'élevage par paires et expérimenté à de nombreuses reprise à ce sujet (lot témoins de plus d'alevins conjointement pour comparer...).
Ce que je peux dire, c'est que ça fonctionne bien si on respecte certains points (faibles changements d'eau, volume limité et procéder sitôt la naissance).
J'ai utilisé cette méthode sur de nombreux annuels sud américains et africains avec succès.
Concernant les facteurs qui permettent d'obtenir des couples, je n'ai rien constaté en fonction de ce que j'ai été en mesure de contrôler, soit la conductivité, le pH et la température. Je n'ai jamais constaté quoi que ce soit de significatif.
Des idées? Oui, j'en ai, mais ce ne sont que des hypothèses non vérifiables .
Je n'ai jamais réussi avec des non annuels mais il y a peut être une raison simple, que le sexe des jeunes soit défini de façon bien plus tardive. Chez les annuels (en particulier chez les ex Austrolebias) il est possible de voir le sexe dé le huitième jour en comparant le nombre de rayons des nageoires dorsales et anales des jeunes à la loupe.
Merci beaucoup, c'est vraiment fascinant. Veux-tu bien partager tes hypothèses ?
À titre personnel :
Maintenu par paire aphyosemion australe : couple
En groupe :
Amatolebias wichi (légèrement plus de mâles)
Fundulopanchax scheeli (ratio en faveur des femelles)
Nematolebias papilliferus (contre toutes attentes, 90% de mâles )
Simpsonichthys punctulatus (99% de femelles)
Si tu veux plus de détails sur l'élevage par paires, j'ai fait au moins deux articles pour le KR dans les années 2010...
Je parle un peu des hypothèses mais franchement il n'y a rien de vérifié ni franchement vérifiable...
Concernant les déséquilibres de sexe ratio dont tu fais par concernant les annuels, je dirai température légèrement trop basse concernant Amatolebias wichi, trop basse concernant Nematolebias papilliferus (poissons côtier brésilien) et trop haut pour Simpsonichthys punctulatus. Pour ces derniers j'obtiens un sexe ratio pratiquement équilibré (55% de femelles en moyenne) à 22°C.
Merci !!! Ça ne vaudrait pas le coup d'acheter un petit incubateur pour bien gérer les températures ?
Il faut que je retrouve ces revues du KR alors
Je gère souvent la température des bacs d'alevins en les disposant à des hauteurs différentes (on gagne 2 à 3°C en haut des étagère par rapport au raz du sol).
Dé que j'ai un moment, je vais rechercher dans les killi revues pour t'indiquer les numéros concernés...Il est possible que si non dispos en version papier, ils le soient en version numérique.Adrien, chose promise, chose due...
J'ai fait trois articles concernant l'élevage par paires. Les deux premiers concernent en particulier Hypsolebias notatus mais c'est transposable aux autres espèces annuelles.
Donc c'est dans les KR 4/2010, 5/2011 et 1/2013...
Je dois pouvoir faire ça mais pas dans l'immédiat...
Il me semble que les anciens KR sont numérisés au format PDF mais je ne sais pas à qui il faut s'adresser pour les obtenir.