

Bonjour,
je viens vers vous car je constate avec inquiétude une poussée de nitrite dans mon aquarium suite à un changement d'eau et un léger réaménagement du bac effectué hier.
Suite à un traitement à base d'Esha GDEX et Esha 2000, j'ai effectué, comme recommandé dans la notice, un changement d'eau assez important hier (entre 30 et 40%). Je change l'eau avec de l'eau osmosée uniquement (testée : 10µs/cm, 0 nitrites). J'ai profité de ce changement pour déplacer quelques plantes et décors dont l'emplacement ne me convenait pas.
Hier soir j'ai effectué un test de nitrite en goutelettes et j'ai constaté une poussée aux alentours de 0.15 mg/l. Mon taux habituel est entre 0.025 et 0.05. Ce matin je suis très légèrement au-dessus de 0.2 mg/l. Première question : suis-je encore dans un taux tolérable pour mes fundulopanchax gardneri ou dois-je effectuer d'urgence un nouveau changement d'eau ? Pour l'instant je ne constate pas de signe de stress particulier. Ils ne pipent pas et agissent comme à leur habitude.
Je suis inquiet car je me rends compte que j'ai fait une erreur : j'ai laissé le filtre dans l'aquarium pendant ce réaménagement et sa partie supérieure (qui contient ma filtration biologique) est restée émergée pendant une petite heure. Erreur de débutant, j'aurai probablement dû l'immerger dans le seau contenant l'eau que j'avais retirée... Je ne pense pas que ma filtration biologique ait pu sécher entièrement pendant ce laps de temps mais pensez vous que j'ai pu tuer ma colonie bactérienne ?
Le réaménagement a fait que j'ai pas mal remué le sol (sol technique) ce qui a eu pour effet l'apparition de pas mal de particules et probablement des déchets préalablement enfouis dans l'eau.
Je précise que le bac a été correctement cyclé, avec un pic de nitrites très marqué malgré des tests en bandelettes, probablement imprécis, au moment du cyclage.
J'ajoute également que j'ai légèrement surnourri ces derniers temps car j'avais une femelle très affaiblie, que je n'avais pas vu manger pendant quasiment deux semaines... Je voulais qu'elle reprenne des forces. Je pense maintenant qu'elle est tirée d'affaire. Je vais les faire jeûner aujourd'hui et reprendre un nourrissage plus raisonnable.
Je vous ajoute les autres paramètres pour information :
- PH : 6.4
- Nitrates : 3mg/l
- Ammonium : 0
- Température : 23°
- Conductivité : 110µs/cm
Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Belle journée !


Coucou !!!
D'après ce que tu dis, ce n'est pas très inquiétant. Beaucoup de killis ne sont pas très sensibles aux no2. Tu peux toujours remettre des bacteries de filtration (je te conseille bacnet). Si ton ammonium est à 0 et tes nitrates à 3, c'est que ton cycle est toujours actif. Si tu as un bulleur, ça peut aider, l'oxygène oxyde les nitrites et participe à les enlever.
Surveille bien et si les poissons pipent, il sera temps de refaire un changement d'eau si les no2 montent encore.


la cible de eSHa gdex est les vers plats ,s'ils étaient nombreux et donc, maintenant , morts, ça peut produire des nitrites.
Y-avait-il un substrat qui aurait été remué lors de la réfection du décors ?
