

Bonjour a tous je crée ce post pour soulever un problème au niveau des populations et descriptions de nos protégés.
Je m'explique, lors du congres j'ai fait l'acquisition de 2 chromaphyosemion
-chromaphyosemion sp likado Likado 8-9 km Ebodje ADGP 11-07
-chromaphyosemion sp Kompina KV 03-21
La personne qui m'a donné les LIKADO l'a eu sous ce nom mais me dit tu verras ca ressemble beaucoup a un splendopleure, effectivement je vois une certaine ressemblance. Je vais donc sur la fiche du splendopleure je vois cette meme population.
J'ai remarqué la meme chose au niveau des Kompina (eux acheté lors du congres a la vente au plus offrant) cette population existerait sur du chromaphyosemion volcanum (semble également très proche niveau coloration.
Du coup ma question est simple que faire? 2 chromaphyosemion peuvent il se retrouver sur les meme lieu de pêche?
Je suis assez perdu.
Hier en réunion de section on a parlé de ce problème et on se demandait pourquoi des poissons non décrit sont diffusé ? ne devrions nous pas attendre leur description ou sinon comment pourrions nous faire
Des sp ont décrit sont surement encore en train d'être diffusé sous sp
je ne sais pas si j'ai été très clair :)


Voilà un début d'explication pour sp. Kompina :
https://www.killiclubdefrance.org/discussions/8979-1-besoins-de-vos-lumieres-chrom-volcanum-kompina-kv-03-21.html
Je pense que Jean-François nous en dira plus.

Bonjour Pierre
Les poissons que tu as achetés peuvent être appelés de deux manières différentes (je prends un seul exemple, c’est la même chose pour l’autre).
Soit Aphyosemion (Chrom) volcanum Kompina KV 03-21
Soit Aphyosemion (Chrom) sp Kompina KV 03-21
Dans tous les cas il s’agit du même poisson.
Soit on rapporte la population à l’espèce « volcanum » sans se poser plus de questions, soit on considère que les différences observées sont suffisamment grandes pour supposer qu’il s’agit d’une espèce différente. C’est à chacun de décider, les deux manières de voir sont valides.
On peut adopter une attitude conservative ou au contraire anticiper sur une future description d’espèce.
Comme tu as dû le lire dans le dernier KR, la notion d’espèce n’est pas toujours dénuée de subjectivité.
Ici tes deux poissons sont à l’opposé l’un de l’autre.
Aphyosemion volcanum Kompina est très phénotypiquement différencié de tous les autres A. volcanum, mais la génétique suit moins bien. A l’opposé, Aphyosemion sp likado est plus différencié génétiquement des A. splendopleure mais beaucoup moins phénotypiquement (sauf pour ceux qui ont des yeux de lynx).
C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles personne n’a encore décrit ces deux espèces.
Pour ce qui est de la diffusion d’espèces non décrites, on ne peut pas faire autrement. Là où cela peut poser un problème, c’est dans le listing des espèces. La manière de le contourner serait d’inclure une case « synonyme » et de renvoyer d’un nom vers l’autre pour montrer que ces deux noms sont valides et identiques et représentent le même poisson.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Amicalement
Jean-François

Merci , donc les appellation sont correcte si je comprend bien .
Mais admettons mon kompina est décrit dans par exemple une autre espèce cela veut dire que je devrais contacté toute les personnes a qui j'ai diffusé ce poisson.
Ne devrait on pas garder cette souche en titre conservatoire afin de garantir une traçabilité? si jamais mon sp kompina devient autre chose ca sera compliqué de retrouvé toutes les personnes a qui ont a diffusé la souche


Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
Si demain A. sp kompina ou A. volcanum kompina, étaient décrits comme une nouvelle espèce par exemple A. azemai, alors toutes les anciennes appellations (A. sp kompina ou A. volcanum kompina) deviendraient incorrectes et devront être remplacées par A. azemai. Inutile pour cela de contacter qui que ce soit.
Un exemple pas trop ancien: A. (Chrom.) sp wézé a été diffusé pendant plusieurs années et s'appelle maintenant A. (Chrom.) aurantiacum.


Il y a une chose qui ne changera jamais et qui permet de suivre une souche, c'est la population. Le seul problème viendrait de deux espèces sympathiques capturées par le même pécheur autour d'une expédition, et toutes deux non décrites. Au pécheur de se débrouiller !


C'est le cas pour sp Wézé il y avait deux espèces nouvelles non décrites. Heureusement pas dans le même sous genre, l'un est un Chromaphyo l'autre du groupe ahli...
ouf.



Il existe quelques rares endroits où l'on trouve deux espèces de Chroma ensemble (sympatrie plus syntopie). En particulier près d'Edea, il y a un point où l'on trouve A. omega avec A. riggenbachi.
On trouve également des traces d'hybridation dans certaines populations qui ont pour origine des contactes anciens.