22-24 sep 2023
KCF France : 49ème congrès du KCF    En savoir +
07 oct 2023
KCF Est : Réunion d'automne (changement de date)    En savoir +
07 oct 2023
KCF Île de France : Réunion Section Ile de France    En savoir +
13-15 oct 2023
APK Portugal : Congrès de l'APK 2023    En savoir +
04 nov 2023
KCF Est : Réunion d'automne    En savoir +

Mes Pseudepiplatys annulatus nouvelles aventure

Le coin des débutants
Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 14 septembre 2023 à 21h48

Bonjour 

Juste pour le plaisir car ça fait longtemps que j'attendais ça je vous présente mes Pseudepiplatys annulatus ? ainsi que leurs habitat. Ils sont pour l'instant 2 mais 2 femelles devraient les rejoindre... (c'est bien un quatuor ou il vaut mieux 2 trio ? )

C'est (hélas) une souche d'animalerie car je n'ai trouvé personne pour m'en diffuser avec une population... 

Je les maintient dans un 30 L avec filtre spécial crevettes ( + grille recouverte d'un collant) 100% eau osmosé.

paramètres :

Ph 6,8 j'ai ajouté des feuilles de chêne récemment il faut que je retest

Gh2  J'essaye de le baisser plus mais je galère...

Conductivité autour de 100 ms pareil que le gh ... J'essaie de le baisser mais il reste vers 100 ... des conseils?

Température 27 ° mais régler a 24° il fait chaud...

No3 0

Je les nourris avec des nauplie d'artemia fraiche, cyclops surgelés, collemboles et je vais tenté la sèche micro poisson mais ce sera en dépannage. J'ai lancé des infusoir pour les potentiels alevins mais pour l'instant aucun micro organisme en vue .... si quelqu'un pas loin de Coulommiers a d'autres souches de nourriture vivante je suis preneuse.

J'aimerais de la repro même si je sais qu'elle n'est pas toujours simple... Faudrait il mieux que j'ajoute un mops ?

J'ai découvert des hydres aujourd'hui (intégré avec les poissons je pense l'autre aqua n'en à pas ...) j'ai donc traité au dolthene 0,25 ml pour 25L net. Vous confirmer que ça ne craint rien pour les poipoi ? Et pour les éventuels œufs ? 

Merci d'avance pour vos conseils 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 septembre 2023 à 22h15

Coucou !! Je vais essayer de t'à porter 2/3 réponses.

Pour le ph, 6,8 c'est pas si mal et avec les feuilles de chêne, il va baisser. Fais juste attention qu'il ne baisse pas trop ni trop vite.

Pour le gh et la conductivité,  c'est pas mal comme ça mais tu eux faire baisser en faisant des changements d'eau à l'eau osmosée. Mais vraiment,  c'est pas mal.

Pour la repro : vu ton bac tu peux peut tenter en naturel. Tu pourras mettre un mop plus tard. Si tes adultes sont en bonne santé tu auras vite des alevins. Pour les infusoires : il vaut mieux les lancer dans un mélange eau osmosee/eau du robinet dechloree. Elles ne supportent pas le chlore.

Pour le dolthene, pas de problème pour les poissons et les alevins. Pour les oeufs je pense pas qu'il y ait de risque.

En espérant avoir pu t'aider un peu.

Salut !!!!

Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 15 septembre 2023 à 08h16

Merci pour ta réponse 

Pour les infusoirs c'est de l'eau de l'aquarium avec 3 riz paddy. Ça fait 6 jours que je les ai mis et pas de bêbetes en vue.

Mes paramètres sont assez bas pour espérer de la repro ? La femelle semble gonflée d'oeufs mais elle fuit dès que le mâle fait mine de commencer à parader... 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 septembre 2023 à 09h49

De rien ;). Tes grains de riz sont peut-être trop vieux, ça m'arrive parfois. Sans compter qu'il faut les nourrir. C'est le comble : il faut nourrir de la nourriture, lol !!!! De toutes façons, il y'en aura dans ton bac de façon naturelle.

Je pense que tes paramètres (à part peut-être le ph un peu haut) sont ok pour espérer une repro.

Il faut aussi être patient, si tes poissons sont encore jeunes, ils doivent apprendre. La femelle acceptera le mâle quand elle sera prête. Ce sont elles qui décident ;).

Ps : pour la nourriture vivante je te conseille le site aquazolla.

Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 15 septembre 2023 à 10h11

Oui ils sont très jeunes les autres de l'animalerie étaient a peine sexable.

J'ai mis une goutte de lait dans l'eau des infusoir... c'est bien ?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 septembre 2023 à 10h17

Les miens aussi (Epiplatys dageti monroviae, Aphyosemion striatum, Aphyosemion australe et Aphyosemion chromaphyosemion bivittatum biafra) viennent aussi d'animalerie et je trouve que souvent ils les vendent (peut-être) un peu trop jeunes. Patience et ça viendra sans doute.

C'est bien le lait pour les infusoires, tu peux aussi remettre un peu d'eau d'aquarium de temps en temps. Elles mangent aussi des bactéries.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 15 septembre 2023 à 10h33

Bonjour Sébastien

Sais tu sur quoi se base l'animalerie pour la dénomination Biafra ?
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 septembre 2023 à 11h17

Bonjour Louis !!! J'ai demandé à l'animalerie de se renseigner auprès de son fournisseur. Je vais aussi voir pour contacter directement le fournisseur si c'est possible. Je ne compte pas les diffuser.

Ce qui me rassure un peu, c'est leur comportement : ils ne sont pas timides du tout. C'est ce indique leur killi-fiche. J'essaierai de vous mettre des photos mais leur bac étant sombre c'est pas évident. 

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 15 septembre 2023 à 15h49

Bonjour.

Juste un détail : l'eau osmose, tu la fais toi même,  ou elle provient d'une animalerie ? Parceque l'eau osmosée des animaleries n'est pas toujours très  OK 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 septembre 2023 à 16h32
Blei Mor KCF
a écrit le 15 septembre 2023 à 15h49
Bonjour.
Juste un détail : l'eau osmose, tu la fais toi même,  ou elle provient d'une animalerie ? Parceque l'eau osmosée des animaleries n'est pas toujours très  OK 

Salut !!!! L'eau osmosée vient d'animalerie mais je la teste à chaque fois au conductimètre. Ca m'évite les mauvaises surprises comme une eau "osmosee" à 1000 et qq microsiemens un jour de panne d'osmoseur. Ça m'est deja arrivé :). Et j'ai même convaincu les gens du magasin d'acheter un conductimètre plutôt que les tests en bandelettes....

Elle est autour de 10 microsiemens habituellement.

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 15 septembre 2023 à 20h57

Bsr. C'est bien ce que je voulais dire, on ne peut pas faire une confiance aveugle aux animaleries.

Par contre, si l'eau osmosée est de bonne qualité, il faut aller chercher ailleurs. Et à un très fort pourcentage,  cet ailleurs  provient soit du substrat, soit de la décoration minérale. 

Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 15 septembre 2023 à 21h38
Blei Mor KCF
a écrit le 15 septembre 2023 à 15h49
Bonjour.

Merci pour vos réponses 

Je la fesait moi même jusqu'à avoir inondé ma cuisine... (disons que mon mari n'était pas très content...) 

La conductivité de celles des derniers changements d'eau venant d'animalerie était à 8- 10Ms. 

Je commence à  me demander si mes roches ne sont pas les coupables... même si elles ne sont pas calcaire...

Louis Robles
LRobles KCF
Le 16 septembre 2023 à 05h52
Ms pour microsiemens ou pour millisiemens ?
Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 16 septembre 2023 à 07h24
Euuuuuuh... mon conductivimetre est réglé sur EC .... 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 16 septembre 2023 à 14h03
Quelle unité indique-t-il : µs/cm ou ms/cm ?
Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 16 septembre 2023 à 17h53
us/cm 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 septembre 2023 à 18h01

Ok donc ce sont bien des microsiemens. C'aurait pu être aussi indiqué en ppm  (la mesure des USA) ou en millisiemens. Y'aurait juste eu une petite conversion à faire.

E-C c'est l'abréviation d'electro-conductivité.

Pour ton gh et ta conductivité, ça peut venir de ton sol (les sols techniques la font monter) ou tout simplement de la proportion d'eau du robinet dans le bac. Si tes pierres ne sont pas calcaires, elles ne sont sans doute pas en cause.

En tous cas, autour de 100 microsiemens, c'est pas si mal.

Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 16 septembre 2023 à 18h30

Ok merci pour votre aide.

Mon sol est du sable de Loire tout simple. C'est en théorie  que de l'eau osmosé. 

Là c'est remonter à 120 ms probablement a cause des nouvelles feuilles de chêne et du dolthene... C'est possible non ? 

Je vais voir ce que ça donne comme ça et si pas de repro je baisserai plus. 

Encore merci 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 septembre 2023 à 18h49

Pas de quoi. Possible que ça vienne du dolthene en effet. Je n'y pensais plus. Et sans doute que les tanins jouent un rôle aussi.

Il faut surveiller et au fil des changements d'eau ça devrait baisser. Si ça continue à monter, il faudra vérifier que ce ne sont pas tes pierres.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

144688 messages, 7548 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher