12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

1ère étagère à killi, réflexions et conseils avant sa réalisation

Bricolage, installations, trucs et astuces
Victor Lac
Victor L. KCF
Le 06 septembre 2023 à 20h46

Bonjour,

Je compte me lancer dans la création d'une étagère à aquarium pour installer dans ma salle de bain. Rien d'original sur ce forum vous me direz, mais pour moi ça sera une (grande) première. Je serai donc ravie d'avoir des conseils et vos retours d'expérience !! Je vais lister différents thèmes sur lesquels je me pose des questions. Je serai notamment au congrès du début jusqu'à la fin. Ça serait une bonne occasion d'échanger sur le sujet ! Venez donc m'en parler, si vous ne me connaissez pas, vous me reconnaîtrez avec ma photo :-)   

J'ai un espace assez restreint, une étagère de 100cm de long, ~200cm de haut et 40cm de large.  Mon objectif c'est d'avoir quasiment tout ce qu'il me faut pour l'aquariophilie sur cette étagère. Donc je ne vais pas tout remplir d'aquarium : je compte laisser un petit plan de travail pour y mettre mon éclosoir à artémias, la pompe à air, le château d'eau, la nourriture, au sol un rangement pour les seaux, tuyaux etc... 

Voici un schéma du projet, 4 niveaux : 

¤ En bas posé au sol : caisses de rangement, seaux, tuyaux etc.

¤ Tout en haut, château d'eau, pompe à air, stockage de bac hôpital... 

¤ 3 étages "à aquarium" de 40cm de large et 100cm de long (- la largeur des montants). Cela me laisse environ 50cm de haut sur chaque étagère pour la hauteur des aquarium + l'espace pour travailler.  

Schéma étagère
Schéma étagère

Détail qui a aussi son importance, je n'ai pas de voiture, ni d'espace pour bricoler. Je suis plutôt limité par mes déplacements et mon manque de temps, je vais donc plutôt privilégier de payer pour des solutions toutes prêtes quand elles existent, plutôt que de chercher à tout bricoler moi même. Je pense donc acheter et ne pas fabriquer l'étagère et les bacs. 

Première étape : choisir la bonne étagère.

J'ai ciblé cette étagère, https://ractem.fr/rayonnage-v-max.html  en taille 198cm de haut 100cm de long et 40cm de large. Charge par niveau 275kg, charge totale 2250kg. Je compte la sécuriser au mur ! 

Tablette aggloméré mélaminé de 16mm d'épaisseur, les montants de 32mm de large. : https://ractem.fr/sites/default/files/vmax_fichetechnique.pdf 

¤ Est-ce un bon choix pour la matière. Les montants et longerons sont en acier, peinture époxy, par rapport au risque de rouille ? 

¤ Pour les tablettes, elles sont aggloméré mélaminé de 16mm, je pense y ajouter une fine couche de liège pour isoler et répartir le poids. Ça vous semble adapté en termes de résistance au poids et en cas de projection d'eau?   

Le dimensionnement des bacs

Concernant la hauteur au-dessus des bacs, j'ai eu quelques retours d'expérience comme quoi entre 18 et 20cm d'espace c'est confortable. J'ai vu sur le forum quelqu'un évoquer l'idée de faire coulisser l'éclairage de l'avant vers l'arrière, pour bien éclairer les poissons et gagner de l'espace pour manipuler : excellente idée que j'aimerai bien réaliser. Je veux bien quelques infos et photos de cette réalisation. 

¤ L'étagère du bas, N°1, le niveau le moins agréable pour y travailler, je compte faire deux gros bacs, environ 46cm de large, sur 40 de profond et 28cm de hauteur ~50L. Pour des groupes de killi, ou corydoras ou couple de cichlidées nains. 

¤ Étagère N°2, je compte diviser par 2 la largeur des bacs. Donc 4 bacs de 23cm de large, 40cm de long, 28cm de haut : ~25L. Des bacs killi. 

¤ Étagère N°3 : j'ai déjà 3 bacs de longueur 35cm, largeur 18cm et hauteur 24cm que je compte donc ré-utiliser et installer ici. Ce qui me laisse un petit plan de travail de 46cm de long x 40cm de profondeur. 

Les bacs

Je compte me faire fabriquer ces 6 bacs sur mesure. Si vous avez des conseils ou idées de fabricants à recommander je suis preneur. 

Les couvercles d'aquarium

J'ai l'impression que chaque fishroom à un système de couvercle différent ! Je serai ravie d'échanger avec vous là dessus. Pour le coup je n'aurai probablement pas d'autres choix que de les fabriquer. Je me pose principalement des question sur comment bien fermer le bac tout en ayant un tuyau à air qui alimente le filtre...

Le système de cache lumière pour fermer l'espace au-dessus des bacs. Je serai ravie d'échanger avec vous là dessus  La filtrationJe compte tout alimenter avec une pompe à air. J'ai vu 3 écoles, les exhausteurs sur ventouses, les exhausteurs sur "pied" posés au fond du bac, les plaques de mousse dans le fond du bac "filtre HMF". Je ne suis pas décidé là dessus. 

L'éclairage

Il me faudra de la lumière pour deux étages, il me reste une vieille rampe led pour un étage. Je n'ai pas encore cherché.

La pompe à air

Avez vous une idée de quel débit d'air pour alimenter 10 filtres ? Actuellement avec une petite pompe Tétra APS 50 de 2w et 50L/H, j'alimente facilement mes 3 bacs + ma production d'artémias. Est-ce qu'il est recommandé d'avoir une sortie d'air par étage, ou peu importe ?  

A bientôt pour échanger sur tout ça !! :-)  

Adrian Néron
Adrian N. KCF
Le 07 septembre 2023 à 14h21

Salut, chouette projet ! Ayant beaucoup galéré avec les planches, je suis parti sur de l'agglo de 2cm d'épaisseur avec revêtement effet béton qui en plus d'être esthétique, est légèrement imperméable. Sur chaque étage il y a un 60l. Pour l'instant ils ne sont pas encore rempli à 100% mais cela m'a l'air solide. Je te conseille de partir sur du 20mm et la fixer au mur est aussi un plus non négligeable.

Pour les bacs sur mesure, il y a le site aquabiance, mais tout dépend d'où tu es, personnellement j'ai trop peur vis à vis de la livraison mais si tu peux les chercher sur place ça peut être une bonne solution.

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 07 septembre 2023 à 15h01

Victor. On pourra en discuter au congrès.

Concernant Aquabiance ils ont livré mes 2 commandes sans aucun problème.
Eric Dufrêne
ericdfn30 KCF
Le 07 septembre 2023 à 16h24

Bonjour

J'ai installé récemment deux étagères C-Max 200 de 40 cm de profondeur (200 kg max par étagère)

Une de 220 H par 100 L et une autre de 200 H par 120 L

C'est solide et facile à installer (à deux)

Attention la profondeur utile est de 39 cm et la longueur utile 90 (ou 110 pour l'autre étagère)

J'ai conservé les planche d'origine et "isolé" les tranches avec du scotch tramé pour éviter les entrées d'eau

Victor Lac
Victor L. KCF
Le 07 septembre 2023 à 18h09

Merci pour vos premières réponses. 
Bonne idée Eric le scotch tramé sur les tranches des tablettes. J'ai compris pourquoi tu indiques 90cm de longueur utile : les montants font 5cm sur la C-Max, sur la V-Max ils font 3,6cm, j'avais prévu cette "perte". Je comptais de doute façon attendre d'avoir reçu et monté l'étagère pour valider les mesures précises puis faire les aquarium en fonction. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 septembre 2023 à 18h31
Pense à mettre un film imperméable genre nappe en plastique entre les bacs et l'aggloméré pour éviter les infiltrations d'eau potentielles, en prévoyant quelques centimètres de remontée à l'arrière et sur les côtés.
Victor Lac
Victor L. KCF
Le 06 janvier 2024 à 19h25

Bonjour, 

Voici quelques nouvelles du projet... 
J'ai du commencer par des travaux dans ma salle de bain ce qui a pris pas mal de temps. Mais là je suis lancé, j'ai mon armature d'étagère. Il me reste à faire les planches, commander les bacs et les finitions...
Pour l'étagère, j'ai suivit les recommandations de Jean-Marie Gabillard que j'ai contacté en voyant sa (magnifique) fishroom sur le forum. J'ai donc opté pour commander des tubes en aluminium et des connecteurs, l'intérêt c'était pour moi de trouver la taille qui me convenait, car 40cm x 100cm de plateau de n'est pas très fréquent. Si besoin ça vient d'ici : volieres-aluminium.com

Je vais me commander des bacs, est ce que vous avez des recommandation de qui consulter pour me faire un devis ? Jusque là, on m'a parlé de Aquabiance, et l'aquarium de steph.
Qu'elle épaisseur de verre vous recommanderiez? les bacs feront tous ~24cm de haut, 40cm de large, puis en longueur :
50cm (48L)
25cm (24L)
18cm (17L)

Merci d'avance

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 06 janvier 2024 à 20h14

Salut Victor.

A priori une épaisseur de 4mm devrait suffire pour chacun de tes bacs.

Si tu passes par une commande auprès d'une société ( je connais Aquabiance, pas l'autre) ils calculent l'épaisseur adéquate à tes dimensions.

Il existe aussi sur internet un outil accessible de calcul d'épaisseur de verre pour une éventuelle fabrication artisanale. L'outil calcule aussi les dimensions de découpe.
Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 08 janvier 2024 à 01h16

Bonjour Victor 

Ça fait nickel en tube alu l’étagère. 

Tu as pris quelle section et quelle épaisseur?

Tu n’as pas jugé utile de rajouter un renfort au milieu de celles ayant la plus lourde charge?

Je cherchais où commander la mienne, merci pour l’adresse en tous les cas !

Victor Lac
Victor L. KCF
Le 09 janvier 2024 à 19h26

Bonjour,

J'ai pris les tubes en 25mm, c'est les plus gros sur lequels ils ont tous les embouts.

Par rapport à mon plan de base, j'ai baissé la hauteur des bacs à 21cm, c'est moins lourd et ça recentre sur une zone plus agréable a regarder/travailler. Je me suis ravisé de mettre le château d'eau en haut, je vais le mettre au sol.

Je me suis demandé si c'était bien de mettre un "renfort" au centre de mes 1m, donc 50cm de chaque côté. C'est faisable, mais je me suis dit que ça serait au final pas tant que ça un renfort car c'est une nouvelle zone de jonction en plein centre... On verra bien ?

Mes bacs auront l'avant et l'arrière au dessus des tubes, donc en soit la planche ne servira pas à grand chose. Je compte mettre un contre plaqué nautique de 15mm.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher