25 août 2024
KCF Est : Réunion de section    En savoir +
31 août 2024
KCF Nord : Réunion de Rentrée de la Section Nord    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
07 sep 2024
KCF Rhône-Alpes : RÉUNION KCF RHONE ALPES À SAINT-GENIS-LAVAL    En savoir +
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024    En savoir +
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +
18-20 oct 2024
APK Portugal : Congrès de l'APK 2024   
02 nov 2024
KCF Est : Journée Killis & Cie    En savoir +

Epiplatys femelle qui se "virilise"


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 août 2023 à 14h01

Bonjour à tous !!!

L'une de mes femelles Epiplatys dageti monroviae à depuis 1 ou 2 semaines la nageoire anale et le bas de la caudale qui ont développé un liseré noir comme ceux des mâles.

Elle a toujours le même comportement et pond régulièrement. Une idée de ce que ces liserés signifient [femelle dominante, âge (je crois que c'est une des plus vieilles du groupe) ou autre chose ?....].

Merci d'avance pour vos lumières :)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 août 2023 à 20h33

Possible qu'avec l'âge elle soit en train de changer de sexe..

J'ai déjà vu ce phénomène sur au moins 4 espèces de killies, toujours à partir de femelles fécondes et non de mâles dominés...
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 août 2023 à 20h40

Ah ok. Merci beaucoup Olivier. Je savais que certains poissons d'eau de mer pouvaient changer de sexe mais je savais pas pour les killis et autres poissons d'eau douce.

Je vais continuer à l'observer et je vous tiendrais au jus :).

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 août 2023 à 21h29

Pour info, j'ai vu ce genre de chose chez Pseudepiplatys annulatus (plusieurs fois),Epiplatys dageti monroviae, Callopanchax monroviae et Aphyosemion Chromaphyosemion bitaeniatum.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 août 2023 à 21h52

Merci pour le complément d'informations Olivier. Je pense que tu as raison et qu'elle est en train de changer de sexe parce que ses nageoires sont aussi en train de changer un peu de forme.

Je surveillerai si ça arrive avec les autres Epiplatys dageti monroviae, mes Aphyosemions australes, Aphyosemions striatum et mes Aphyosemions chromaphyosemions bivittatum biafra (qui eux sont tous jeunes)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 août 2023 à 22h26

Ceci dit, c'est un phénomène assez rare, il y a peu de chance que tu vois un autre cas dans un avenir proche.

Sinon, tiens nous informé voir si parfois des conditions environnementales ne pourraient pas être un facteur favorisant ça.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 août 2023 à 22h32

Ça marche. Peut-être en partie à cause de la chaleur, sur 7 petits nés en avril/mai quand il a commencé à faire chaud : 6 sont des mâles. Leur eau est montée jusqu'à 31 degrés cet été et ça redescend pas encore en dessous de 26.

Sinon, je vérifierai le ph un de ces 4 mais je crois pas que ça ait bougé 

Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 04 août 2023 à 09h02

Salut,

Intéressant, des choses similaires ont déjà été observées chez des cichlidés. Par contre attention, le développement de caractères sexuels secondaires (coloration, nageoires, etc.) ne signifie pas forcément un changement de sexe. Chez certains mbunas, des vieilles femelles peuvent se masculiniser, sans pour autant changer de sexe. J'avais également il y a pas mal de temps un haplo du Victoria (Pundamilia nyererei) de toute beauté, un "mâle" de 15 cm que je gardais seul, n'ayant pas de femelle (erreur du vendeur sur la femelle fournie...), avec d'autres espèces. A un moment, il était devenu tellement agressif que je ne pouvais plus le maintenir avec quoique ce soit et je l'avais donné à un ami pour une étude scientifique. Le poisson a été euthanasié et disséqué dans ce cadre et là, surprise... il n'avait pas de testicule, mais des ovaires bien formés... Extérieurement, il avait pourtant tout d'un mâle dominant et était vraiment beau... Un autre ami avait pris 3 soi-disant couples en même temps que moi au même éleveur. Les 6 poissons se sont révélés être des mâles... (non disséqués pour le coup^... lol) 

Y a-t-il eu des publications sur les changements de sexe chez les killies ?

Séb

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 04 août 2023 à 09h08

Salut Sébastien ! !! Merci pour le complément d'infos.

Pour l'instant, elle ne montre pas de changement de comportement. Elle a même pondu il ya qq jours. Ce qui semble montrer que, pour l'instant, il n'y a pas de "vrai" changement de sexe. Je continue à observer et je vous tiens au jus.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 05 septembre 2023 à 10h15

Salut les killiphiles ! !!!

Après qq semaines d'observaction,  pas de changement. Ses nageoires angles et caudales sont devenues comme celles des males mais c'est tout. Elle continue à se comporter comme une femelle.

Seb doit avoir raison : elle vieillit et certains caractères sexuels secondaires changent mais c'est tout :).

A plus tard tout le monde !!

Victor Lac
Victor L KCF
Le 08 septembre 2023 à 17h07

Bonjour Sébastien, 

Merci pour les nouvelles.

C'est intéressant et intrigant comme histoire :-) elle a qu'elle âge a peu près cette femelle? Tu peux essayer de prendre une photo ? Du coup elle n'a pas la gorge rouge comme les mâles? 
Je vais regarder de plus près mes Epiplatys dageti monroviae du coup. Car j'en ai reproduis une 50aine, à force  de diffuser des couples et des groupes d'élevages j'ai bien peur de ne plus avoir de femelle. Il doit me rester une 20aine de mâles, mais je regarde surtout la nageoire anale qui pour moi était le plus facile pour les sexer. 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 08 septembre 2023 à 17h46

Salut Victor. Elle doit avoir à peu près 2 ans. Peut-être que d'autres facteurs que l'age jouent aussi.

Elle n'a pas la gorge rouge (ni la taille, lol) des mâles et elle a même encore pondu récemment. C'est vraiment ses nageoires angles et dorsales qui ont changé.

Sinon,  je suis comme toi ; il me reste 4 ou 5 femelles et une 15aine de mâles. Ça fait 2 ans qu'avec les grosses chaleurs, je n'ai presque que des mâles dans les pontes "estivales" et c'est plus équilibré quand il fait moins chaud. Je ne sais pas s'il ya un lien mais ça fait une piste.

Les nageoires anale et caudale restent un bon moyen de les sexer quand ils sont petits :).

J''essaierai de prendre une photo mais c'est pas évident  (leur bac est sombre et j'ai un mauvais appareil)



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146699 messages, 7731 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher