13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Est-ce possible des fundulopanchax sjoestedti avec des aphyosemions australes


Le coin des débutants
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 09 mai 2023 à 22h23

Bonjour, 

La question a été sûrement posée maintes fois.

Mon bac est 170 litres brut, environ 130 litres net (90X50x40).

Je lis sur la fiche killi des fundulopanchax sjoestedti qu'il est possible de les mettre avec d'autres killis.

Est-il possible d'avoir un couple de sjoestedti avec plusieurs australes ? 

Merci pour vos réponses. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 mai 2023 à 07h22
Pour ma part, étant donné la différence de taille des deux espèces, je ne tenterai pas. Les australe risque de servir de casse-croute ou, au moins, d'être largement intimidés par la présence de poissons qui feront deux fois leur taille.
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 11 mai 2023 à 10h15

OK pour ne pas mettre des sjoestedti avec des australes.

Par contre est-il possible d'avoir des aphyosemions australes avec des fundulopanchax amieti dans mon bac de 170 litres. La fiche des amietis dit que l'on peut les maintenir avec des aphyosemions si le bac fait 100 litres.

Je sais que ce n'est pas habituel chez les killiphiles de mélanger les espèces et d'avoir de si gros bac.

Merci pour vos retours. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 mai 2023 à 12h35
On peut mettre diverses espèces dans le même bac à partir du moment oú leurs exigences sont compatibles et que l'on reconnait les femelles. Si des alevins naissent dans ce bac, par précaution, ils ne seront pas utilisés pour la reproduction.
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 11 mai 2023 à 16h14

Merci Louis pour ces explications. N'ayant que ce bac pour l'instant, je partirai de nouveau que sur une espèce. 

J'hésite revenir sur les amietis que j'avais perdu avec le feu de ma maison en février 2021. Pareil pour les australes que j'ai perdu également en février lors d'un voyage en Guadeloupe (le chauffage est tombé en panne !). Ou alors avec des fundulopanchax nigerianus. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 mai 2023 à 16h34
Tu peux aussi maintenir un aphyo (ou un fundulopanchax) et un Epiplatys. Dans ce cas aucun risque d'hybridation. Le top serait qu'ils soient du même point de pèche.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 17 mai 2023 à 08h25
LRobles KCF
a écrit le 11 mai 2023 à 12h35
On peut mettre diverses espèces dans le même bac à partir du moment oú leurs exigences sont compatibles et que l'on reconnait les femelles. Si des alevins naissent dans ce bac, par précaution, ils ne seront pas utilisés pour la reproduction.
Ceux qui vont naître....m'étonnerait qu'il ait le temps de les voir ! A table !
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 17 mai 2023 à 18h46

Merci Louis et Christian pour vos réponses. J'avais déjà posé il a 2/3 ans cette question pour avoir deux killis différents dans mon bac de 170 litres mais je comprend que cela n'est pas possible.

Je recherche donc soit des aphyosemions australes dorés soit des fundulopanchax nigérianus. Qu'une seule espèce, tant pis... Je leur trouverai de beaux planorbes !

Gregoire Lagrange
Cémoi KCF
Animateur Retours d'Expériences
Le 17 mai 2023 à 20h52
Je prends la discussion en route. Tu pourrais essayer Aphyosemion australe + Epiplaty dageti. Ces poissons ne partagent pas les mêmes espaces. Mais la reproduction naturelle serait très aléatoire. 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher