13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Algues


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Jules Holvoet
Jules H KCF
Le 09 mai 2023 à 12h17

Bonjour,

Je suis confronté à un problème d'algues vertes soit en suspension dans l'eau, soit sur les parois de certains de mes bacs. Malgré changements d'eau réguliers et importants (un tiers toutes les deux semaines) je n'arrive pas à éradiquer ce problème. Faut-il que j'enlève l'éclairage sur les bacs concernés et refaire les dits bacs? Disons que les poissons vont bien mais que c'est très laid et que ça m'empêche de profiter de certains de mes pensionnaires.


Merci d'avance pour vos réponses.

Jules
Alex Bouskine
Alex Bouskine
Le 09 mai 2023 à 16h28

Salut, de quelle algue s’agit-il ?

Combien de temps par jour as tu ton éclairage ?

Guillaume Marceau
pinkwater08 KCF
Le 11 mai 2023 à 22h30

Bonsoir Jules


Les algues font que tu ne voit pas a travers le bac si je comprend bien?

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 17 mai 2023 à 08h23

Quel sont tes pH ? A chaque fois que j'ai des algues, filamenteuses ou en peau (jamais eu d'eau verte en aquarium), Je baisse le pH en dessous de 6 (idéalement à 5) et elles disparaissent. Sans revenir.

En peau...ça fait très longtemps, mais filamenteuses c'est régulièrement. 

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 17 mai 2023 à 19h09

Bonjour Christian,

Comment fais-tu pour baisser le Ph ? Je suis à 100% eau de pluie, une poignée de feuilles de chêne et magnolia et 4 à 5 fruits d'aulne à chaque changement d'eau (environ tous les mois).

La conductivité tourne autour de 36, le Ph je ne sais pas j'ai l'impression que mon Phmètre ne fonctionne pas.

Pas de pierre dans le bac seulement une grande racine et des bouts de bois.

Pourtant j'ai toujours un voile vert en surface et des petites algues vertes sur les vitres, plantes et bois. Qui reviennent surtout au bout d'environ deux semaines.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 18 mai 2023 à 09h48
J'utilise de l'extrait de chêne pour les bacs avec des poissons délicats. Pour les bacs avec des poissons basiques...de l'acide chlorhydrique. Toujours en y allant petit à petit avec une pipette graduée et en contrôlant au pHmètre électronique. Avec l'habitude je sais maintenant combien en mettre. Je le fais très souvent. Je préfère ainsi et garder le contrôle plutôt que les feuilles de chêne, fruits d'aulne, tourbe etc où tu ne contrôles rien.
Jules Holvoet
Jules H KCF
Le 18 mai 2023 à 09h56
Merci à tous pour vos réponses!
Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 18 mai 2023 à 14h53

Salut ! J'ai eu aussi des problèmes d'eau verte.

Il s'agit la plupart du temps d'un éclairage trop important. J'ai essayé deux méthodes pour m'en débarrasser. La naturelle : changement d'eau et daphnies pour épurer sans aucun succès. Et la technique : petite pompe de brassage avec un filtre uv. En 4 jours problème résolu ! Et pas de récidives.

Pour les filamenteuses, elles sont courantes dans des bacs équilibrés, elles sont d'ailleurs signe de bonne qualité d'eau mais j'ai remarqué qu'elles sont favorisées par l'éclairage fort. Il y a beaucoup d'autres algues qui ressemblent aux filamenteuses mais qui n'en sont pas, il faut bien les identifier.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 18 mai 2023 à 15h19
Il y a quelque temps Patrick Lafaye m'a fait part d'une astuce pour éliminer les algues tapissantes. Installer entre la lumière et le couvercle  une feuille intercalaire en plastique violet clair. Il paraît que les algues n'aiment pas..
Victor Schulz
Victor S KCF
Le 20 mai 2023 à 00h02
Jules H KCF
a écrit le 09 mai 2023 à 12h17
Bonjour,
Je suis confronté à un problème d'algues vertes soit en suspension dans l'eau, soit sur les parois de certains de mes bacs. Malgré changements d'eau réguliers et importants (un tiers toutes les deux semaines) je n'arrive pas à éradiquer ce problème. Faut-il que j'enlève l'éclairage sur les bacs concernés et refaire les dits bacs? Disons que les poissons vont bien mais que c'est très laid et que ça m'empêche de profiter de certains de mes pensionnaires.
Merci d'avance pour vos réponses.
Jules

Salut Jules, 


Voici un des meilleur site qui pourra te conseiller dans la lutte contre les algues https://aqua.tips/?fbclid=IwAR1FUsUFLVpTf98R0d7JbHpdq_rVxHf_pk3OEM_qM4g7TYHkVM1f84pFmOo

Il a été réalisé par des personnes qui sont vraiment très calés la dedans et qui m'ont énormément aidé dans ma période aquascaping. 


Après hors tips de ce site, pour les algues vertes en général c'est un déséquilibre de ton rapport N/P, tu as ici trop de N. Met des plantes qui consomment beaucoup d'azote comme de la najas, flottantes, micranthemum... Et celles en suspension les daphnies ça marche très bien même si ça prend un peu de temps ( met les dans un filet ou une épuisette).

Refaire tes bacs c'est également possible et beaucoup plus simple (c'est également ce que je fais quand j'ai la flemme), tu nettoie tout avec de la javel, les plantes avec javel 10% eau 90% pendant 60 secondes et c'est réglé te voila avec un nouveau bac et des poissons que tu pourras enfin voir dans de bonnes conditions 

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 20 mai 2023 à 13h46
Christian 84 KCF
a écrit le 18 mai 2023 à 09h48
J'utilise de l'extrait de chêne pour les bacs avec des poissons délicats. Pour les bacs avec des poissons basiques...de l'acide chlorhydrique. Toujours en y allant petit à petit avec une pipette graduée et en contrôlant au pHmètre électronique. Avec l'habitude je sais maintenant combien en mettre. Je le fais très souvent. Je préfère ainsi et garder le contrôle plutôt que les feuilles de chêne, fruits d'aulne, tourbe etc où tu ne contrôles rien.

Bonjour  Christian. 

Peux-tu m'apporter qq précisons sur l'utilisation HCl ? Mes vagues souvenirs me disent qu'on gagne 1 unité  ph par dilution de 1/10. Enfin, â la louche. HCl non dilué ayant un ph de 0 (quasiment), pour arriver à un ph de 5, il faudrait une dilution de 1/10.000ème (toujours à la  louche). 

Mes questions, fais-tu ces manipulations avec les poissons présents ( poissons plutôt pas fragiles : A.Striatum et Corydoras Pygmaeus). Avec quels moyens,  mesures-tu ton ph ?. J'ai un petit phmètre à 3 balles, et un kit colorimétrique de chez H... Contre toute attente, leurs mesures sont relativement identiques.

Merci.





Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher