27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Recherche aphiosémions australes


Présentez-vous !
Nathalie Paillot
Nathalie Paillot
Le 07 avril 2023 à 18h39

Bonjour,

J'habite en banlieue de Nancy et je cherche à accueillir des aphyosémions australes, 1 mâle et 2 femelles.

J'en ai déjà eu, ce sont mes poissons préférés.

J'ai un bac de 125 litres bien planté avec un décor naturel et des cachettes. J'ai 3 femelles mollys et 1 botia clown.

Pouvez-vous m'indiquer qqn dans mon secteur qui pourrait m'en proposer svp ?

D'avance merci,

Nathalie 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 avril 2023 à 19h13

Bonjour et bienvenue Nathalie. 

Les mollys et les australes vivent dans des eaux de caractéristiques trés différentes. Quels sont les paramètres de la tienne ?

Nathalie Paillot
Nathalie Paillot
Le 07 avril 2023 à 21h35

Bonjour et merci de votre réponse.

Mon test d'eau d'aujourd'hui m'indique :

KH 4

GH 5

pH 7,7

Conductivité 470


Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 08 avril 2023 à 20h52

Bsr. A la louche, cette eau est impropre à l’élevage  des killis.  Conductivité  trop importante et ph trop alcalin. Pour les killis (peut-être  pas tous ?), la conductivité  idéale se situe  entre 0 et 200 micro S. Le ph, entre 6 et 7.


Nathalie Paillot
Nathalie Paillot
Le 08 avril 2023 à 21h00

Y a t'il qqch à faire pour modifier ces paramètres ? Faire un mélange avec de l'eau osmosée peut-être ?

J'ai un 2e aquarium, 35 litres, que je pourrais leur dédier si besoin.

Merci d'avance 

David Weisse
David W KCF
Le 08 avril 2023 à 21h25
Blei Mor KCF
a écrit le 08 avril 2023 à 20h52
Bsr. A la louche, cette eau est impropre à l’élevage  des killis.  Conductivité  trop importante et ph trop alcalin. Pour les killis (peut-être  pas tous ?), la conductivité  idéale se situe  entre 0 et 200 micro S. Le ph, entre 6 et 7.

Efficacement tu as raison Yann. Les paramètres de l'eau sont trop élevés pour maintenir et reproduire des killis sauf certains comme les aphanius qui aiment l'eau dure voir saumâtre.

Les paramètres que tu indiques sont bons pour la plus des Aphyo et Fundulopanchax 

Pour adapter les paramètres, le mieux est de partir sur de l'eau de pluie ou osmosée

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 08 avril 2023 à 21h27
Blei Mor KCF
a écrit le 08 avril 2023 à 20h52
Bsr. A la louche, cette eau est impropre à l’élevage  des killis.  Conductivité  trop importante et ph trop alcalin. Pour les killis (peut-être  pas tous ?), la conductivité  idéale se situe  entre 0 et 200 micro S. Le ph, entre 6 et 7.
Bonsoir, surtout que les australes ne sont pas si faciles que ça comme il est souvent dit.. Pour avoir des œufs je dois mettre un couple dans une cuve vide (même sans plantes flottantes car ils pondent dessus et mangent les alevins une fois nés..) mon pH est à 6 et ma conductivité a - de 100. La température doit être fraîche aussi. Pour la maintenance sans forcément chercher à les reproduire c’est pareil.. PH acide et conductivité entre 0-200 eau fraîche pour de bonnes conditions. 
Nathalie Paillot
Nathalie Paillot
Le 08 avril 2023 à 21h51

Mon but n'est pas la reproduction à ce stade. Juste de pouvoir accueillir 1 mâle et 2 ou 3 femelles dans de bonnes conditions. 

Ce sont mes poissons préférés et j'aimerais en avoir à nouveau, tout simplement.

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 08 avril 2023 à 21h52
Nathalie Paillot
a écrit le 08 avril 2023 à 21h51
Mon but n'est pas la reproduction à ce stade. Juste de pouvoir accueillir 1 mâle et 2 ou 3 femelles dans de bonnes conditions. 
Ce sont mes poissons préférés et j'aimerais en avoir à nouveau, tout simplement.
Il vous faudrait quand même ajuster vos paramètres. 
Nathalie Paillot
Nathalie Paillot
Le 08 avril 2023 à 22h21

Qu'est-ce que vous me recommandez pour cela SVP ?

Je ne suis pas assez calée en aquariophiie pour savoir le faire ?

Je vais me documenter mais si vous pouviez m'aider, ce serait très sympa.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 09 avril 2023 à 07h30

Salut !!! Le plus simple serait de préparer le 35 litres. Si tu adaptes l'eau de ton bac aux aphyosemions australes, elle ne sera plus adaptée pour tes mollys.

Tu peux faire un mélange eau osmosee/ eau du robinet pour adoucir ton eau. Pour les proportions, ça dépend de ton eau du robinet. Tu mets pas mal de plantes et ils seront bien.

Si tu préfères adapter ton bac actuel : changement d'eau à l'eau osmosée (2 litres par semaine ou quelque chose comme ca). Il faut juste le faire doucement.

Je te conseille plutôt un bac spécifique pour les australes.

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 09 avril 2023 à 17h34
Pour Le mélange eau de conduite et eau osmosée (ou de pluie, distillée...), j’ai fait un essai avec les moyens du bord (dilution effectuée à la louche)J’ai pris la conductivité  de mon eau osmosée, celle de l’eau de conduite et celle d’un mélange 50/50. Ça semble linéaire. Donc en faisant un petit graphique, il est aisé de connaître  les proportions de mélange à effectuer pour obtenir une eau d’une conductivité  désirée. Après,  une petite règle de trois pour connaître la quantité  d’eau de conduite à ajouter à l’eau osmosée pour un volume final désiré.
David Weisse
David W KCF
Le 09 avril 2023 à 18h58
Blei Mor KCF
a écrit le 09 avril 2023 à 17h34
Pour Le mélange eau de conduite et eau osmosée (ou de pluie, distillée...), j’ai fait un essai avec les moyens du bord (dilution effectuée à la louche)J’ai pris la conductivité  de mon eau osmosée, celle de l’eau de conduite et celle d’un mélange 50/50. Ça semble linéaire. Donc en faisant un petit graphique, il est aisé de connaître  les proportions de mélange à effectuer pour obtenir une eau d’une conductivité  désirée. Après,  une petite règle de trois pour connaître la quantité  d’eau de conduite à ajouter à l’eau osmosée pour un volume final désiré.
Globalement avec un conductivité proche des 450ms, un mélange 2/3 pluie ou osmosée et 1/3 conduite semble adapté. J'ai déjà eu recours à ce mélange ayant des paramètres très proches. 
Nathalie Paillot
Nathalie Paillot
Le 10 avril 2023 à 13h25

Mon bac de 35 litres est déjà actif, je l'avais mis en route comme bac temporaire pdt que je refaisais le grand aquarium. 

Dedans, j'ai un terreau pour plantes d'aquarium et une bonne couche de graviers.

Il y a 2 echinodorus et une anubia.

La lumière led est un peu flashy...

Si je modifie l'eau, est-ce que le reste peut demeurer ainsi ? En ajoutant peut-être un peu de mousse de Java et une plante de surface ?


Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 10 avril 2023 à 14h30
Nathalie Paillot
a écrit le 10 avril 2023 à 13h25
Mon bac de 35 litres est déjà actif, je l'avais mis en route comme bac temporaire pdt que je refaisais le grand aquarium. 
Dedans, j'ai un terreau pour plantes d'aquarium et une bonne couche de graviers.
Il y a 2 echinodorus et une anubia.
La lumière led est un peu flashy...
Si je modifie l'eau, est-ce que le reste peut demeurer ainsi ? En ajoutant peut-être un peu de mousse de Java et une plante de surface ?

Ça  va pas faire plaisir, .mais la présence de terreau sous gravier est incompatible avec l’élevage des killis. Au fur à mesure le terreau va libérer des sels minéraux qui vont faire grimper la conductivité.  En plus, il faut s’assurer que le gravier lui même ne libère pas de sels minéraux (présence de calcaire par exemple). Quand à la lumière,  je ne sais pas exactement  ce qu’est la lumière  flashy,  mais j’imagine  un peu quand même.  Les killis en général préfèrent une lumière  tamisée. Je suis désolé, mais nous sommes plusieurs à avoir loupé le démarrage de nos bacs à killis. Moi même j’avais mis un substrat sous le sable et j’utilisais des pierres qui minéralisaient mon eau, ma lumière  était trop vive, mon filtre dépotait trop ce qui impliquait un courant trop vif pour l’élevage des killis. Après rectification, maintenant,  ça  marche tout seul. Bonne chance.

Nathalie Paillot
Nathalie Paillot
Le 10 avril 2023 à 15h08

Oui c'est effectivement plus compliqué que prévu mais c'est pas grave, je m'adapterai ! 

C'est bien pour ça que je vous demandais si son état actuel était OK ou non.

Y'a juste pour la réglette d'éclairage que je ne sais pas comment faire.

Il est écrit CLA60 18V 420 mA.

C'est un aquarium basique de chez Jardiland avec un couvercle. A la base ça ne devait être qu'un aquarium de transition.

je prendrai le temps nécessaire pour faire les choses bien.

En magasin animalerie classique, on m'a dit que ces poissons étant nés ici et non de l'import, ils n'avaient pas d'exigences aussi strictes. 

J'en ai eu il y a qques années, j'avais un mélange d'eau osmosée certes et ils cohabitaient avec qques mollys et guppys.

Ils avaient l'air bien heureux et ont vécu leur espérance de vie. J'adorais regarder ce balet nuptial que le mâle orchestrait avec la femelle qu'il avait choisie. C'était magnifique !Mon aquarium 35 litres

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 avril 2023 à 15h34

Tu y arriveras, ça prendra juste un peu plus de temps.

Ne t'en fais pas pour la lumière, si la pièce est bien éclairée, ça leur suffira. Pas besoin d'en mettre si tu prends des plantes qui n'ont pas de gros besoins de lumière  (anubias, microsorum....).

Je suis pas complètement d'accord avec ton animalerie ; chaque espèce, même si elle s'adapte bien a quand même des besoins spécifiques. Tu ne mettrais pas un poisson du lac tanganika en Afrique avec un ph qui monte à 7,5/8 dans de l'eau à ph 4 comme on en trouve en Amazonie par exemple :) ?

Une conductivité un peu trop haute ne les empêchera pas de vivre mais ralentit leur croissance et empêche la repro en détruisant les oeufs :).

Pour ton gravier : si c'est du quartz ou du sable de Loire tu peux le garder sinon (et c'est valable aussi pour les pierres) tu peux en recuperer un peu et le tester avec du vinaigre. Si ça fait des bulles, c'est calcaire et il vaudrait mieux l'enlever. Si ya pas de bulles tu peux le laisser.

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 10 avril 2023 à 15h43
Pour la lumière,  c’est un éclairage LED. Ils sont effectivement  souvent trop intenses. J’ai rectifié le mien avec une feuille de sopalin entourant la lampe (ça ne chauffe pas) et qq plantes flottantes (grenouillettes).
Nathalie Paillot
Nathalie Paillot
Le 10 avril 2023 à 17h13
Sébastien Maitre
a écrit le 10 avril 2023 à 15h34
Tu y arriveras, ça prendra juste un peu plus de temps.
Ne t'en fais pas pour la lumière, si la pièce est bien éclairée, ça leur suffira. Pas besoin d'en mettre si tu prends des plantes qui n'ont pas de gros besoins de lumière  (anubias, microsorum....).
Je suis pas complètement d'accord avec ton animalerie ; chaque espèce, même si elle s'adapte bien a quand même des besoins spécifiques. Tu ne mettrais pas un poisson du lac tanganika en Afrique avec un ph qui monte à 7,5/8 dans de l'eau à ph 4 comme on en trouve en Amazonie par exemple :) ?
Une conductivité un peu trop haute ne les empêchera pas de vivre mais ralentit leur croissance et empêche la repro en détruisant les oeufs :).
Pour ton gravier : si c'est du quartz ou du sable de Loire tu peux le garder sinon (et c'est valable aussi pour les pierres) tu peux en recuperer un peu et le tester avec du vinaigre. Si ça fait des bulles, c'est calcaire et il vaudrait mieux l'enlever. Si ya pas de bulles tu peux le laisser.

Merci pour ces infos. Quelles pierres / racines / décors sont compatibles avec cette espèce, du coup ?

Nathalie Paillot
Nathalie Paillot
Le 10 avril 2023 à 17h15
Blei Mor KCF
a écrit le 10 avril 2023 à 15h43
Pour la lumière,  c’est un éclairage LED. Ils sont effectivement  souvent trop intenses. J’ai rectifié le mien avec une feuille de sopalin entourant la lampe (ça ne chauffe pas) et qq plantes flottantes (grenouillettes).

Je peux peut-être mettre un Scotch noir d'électricien sur une partie des leds, dans ce cas...

Des grenouillettes, qu'est-ce que c'est svp ?



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher