13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Démarche à suivre en vue d'un transport des killis sur 48h


Bricolage, installations, trucs et astuces
Victor Lac
Victor L KCF
Le 26 mars 2023 à 21h34

Bonjour, 

Il me semble que le sujet n'a pas été évoqué sur le forum jusque là. 

Avec les congrès Européens qui se rapprochent... je cherche la démarche à suivre pour préparer des killis au mieux en vue de passer probablement 48h dans des sacs à poissons. Pour limiter les maladies, stress et que les poissons arrivent abimés par cette étape du transport.  

¤ Est-ce que c'est mieux de les mettre dans une eau 100% "neuve" (avec la même minéralisation que l'eau de l'aquarium), ou de prendre une partie de l'eau de l'aquarium mélangée avec de l'eau "neuve"? 

¤ Je suppose que c'est mieux de faire jeûner le poisson pour éviter les excréments dans le sac. Il faut le faire jeuner combien de temps avant de l'emballer ? 

¤ J'ai des sacs de transports achetés sur la centrale du KCF l'année dernière. Je compte mettre un killi par sac. C'est mieux de les remplir avec 2/3 d'air ou 2/3 d'eau ? 

Merci d'avance pour vos conseils. 
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 27 mars 2023 à 06h07

Bonjour Victor.

Pour ce qui est de remplir les sacs ça dépend des éleveurs, certains laisse de l’air dans les sacs d’autres non. Je fais parti de ces derniers. 

Il est vivement recommandé de faire jeûner ses poissons effectivement. 1 a 2 jours avant le départ.

Tu peux utiliser juste l’eau de ton bac.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 mars 2023 à 08h09

Sachant que les sacs dispos sont des 10 cms, c'est la taille des poissons qui fait la différence.

Pour des espèces ne dépassant pas les 6 cms je rempli avec 1/3 d'eau et 2/3 d'air. Bien serrez les noeuds et les doubler si possible pour éviter les fuites.

Je fais jeûner 24 heures avant emballage et je met 50% d'eau du bac et 50% d'eau neuve.
Victor Lac
Victor L KCF
Le 28 mars 2023 à 19h03
Ok merci bien pour vos recommandations.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher