13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nematolebias papilliferus


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 24 mars 2023 à 12h23

Bonjour à tous,

Nouvel adhérent au KCF, j'aimerai avoir quelques conseils concernant les nematolebias papilliferus.

J'ai un aquarium de 54l, pensez vous qu'il serait adapté à cette espèce ?

Les mâles peuvent ils cohabiter ensemble ?

Concernant les paramètres, une eau plutôt très douce ou mi dure ?

Je vous remercie

Louis Robles
LRobles KCF
Le 24 mars 2023 à 12h58

J'ai une expérience ponctuelle avec ce poisson que je n'ai pas maintenu car ils sont assez gros et vindicatifs  pour des ASA et donc nécessitent des volumes plus importants que ceux que je maintiens. J'ai consulté la fiche technique de ce poisson et j'ai constaté qu'elle était peu documentée. Vu le nombre élevé des éleveurs un retour d'expérience serait le bienvenu !

Mon expérience est trop limitée pour que je puisse te donner des réponses précises. je pense cependant que ton bac peut suffire pour un couple ou un trio (j'ai eu un couple dans 20  L mais ils étaient à l'étroit), avec une eau douce. Les mâles peuvent se montrer brutaux. Olivier est bien plus légitime  que  moi pour te répondre.

Il y a 4 personnes qui diffusent des oeufs dont Daniel Vilpoux. Sur son site tu trouveras une fiche d'élevage qui répondra à tes questions.

Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 24 mars 2023 à 13h11
Merci beaucoup ! Oui en effet j'ai consulté sa fiche, et je pensais également lui acheter des œufs si je décide de maintenir cette espèce. A priori les mâles ne s'entenderaient pas ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 mars 2023 à 20h25

Je n'ai aucune expérience avec Nematolebias pappiliferus mais j'ai maintenu Nematolebias whitei qui est très proche.

Je n'ai pas rencontrè de problème particuliers mais j'ai toujours éviter de maintenir plusieurs mâles ensemble. Ce sont des annuels assez faciles et tolérants mais une eau douce est tout de même très utile. Il leur faudra également des proies vivantes à la hauteur de leur belle taille.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 24 mars 2023 à 20h52
Je viens de relire des échanges que j'avais eu avec Patrick Lafaye qui a beaucoup distribué ce poisson dans la section parisienne. Il en ressort que le comportement était très  irrégulier. Sur une génération les poissons se montraient calmes à la suivante il arrivait que des mâles tuent leurs femelles et les femelles se montraient aussi agressive entr elles.Tu peux prendre contact avec Daniel pour avoir plus d'infos. Je te conseille quand même de garnir le bac de mops pour que les poissons puissent se cacher.
Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 24 mars 2023 à 21h32

Merci à vous deux pour vos retours qui sont très interressants.

Je vais bien réfléchir. Merci encore !



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher