27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

la Reunion


Bavardages
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 21 mars 2023 à 17h11
bonjour:j ai un voage d agrement de prevu sur l ile de La Reunion!pourquoi il n y a pas de killis genre Pachypanchax de decouverts alors qu a Madagascar ile voisine il existe plusie u rs Pachypanchax de referencès! merci de vos reponses
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 21 mars 2023 à 17h36

Bonjour

il y a plusieurs raisons. Tout d'abord, Mada et la Réunion ne sont pas vraiment voisines ( près de 1000 kms) et surtout, très différentes. Si Mada est une île imposante ( la 4ème de la planère) La Réunion ( que je connais très bien pour y avoir beaucoup travaillé) est une île volcanique.

Le réseau hydro de la réunion me semble peu adapté aux killies : cours d'eau temporaires, certes, mais d'une très grande violence lorsqu'il pleut; les ravines ( car c'est leur nom) ont une puissance suffisante  pour balayer une voiture égarée dans leurs lits.

La proximité de l'océan fait que la  plupart des espèces locales sont adaptées à une vie en zone mixte, ou bien carrément peuvent passer de l'eau douce à l'eau salée, et vice versa.

Ce seront donc plutôt tes papilles qui seront stimulées, et je te recommande d'essayer de te faire inviter à goûter un carry bichique, horriblement cher, et surtout de ne pas louper un repas avec de la légine, poisson au goût somptueux et introuvable en métropole.

bon voyage sur l'île intense :)

Cordialement.

Michel Beuchey
Michel B KCF
Le 22 mars 2023 à 12h54

bonjour,

le genre Pachypanchax rayonne à Madagascar et est relictuel aux Seychelles granitiques.aux  Indes Aplocheilus est proche.

branche ``primitive``sur des plaques autrefois reliées. Sur les iles volcaniques ``récentes``pas de poissons de familles continentales bien que j'ai trouvé des ambassidés

à Moheli(Comores)

NB:il y a du guppy partout!
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 25 mars 2023 à 15h05
merci pour ta reponse j irais a la reunion sans epuisette
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 26 mars 2023 à 23h02
Patrice L KCF
a écrit le 25 mars 2023 à 15h05
merci pour ta reponse j irais a la reunion sans epuisette
C’est déjà beau d’aller à la réunion.. Profites en bien ;-)
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 28 mars 2023 à 06h20
Et côté écailles, attention malgré tout en mer, j'y ai croisé de sacrés bestioles:)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher