12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Bac d’élevage nourriture vivante

Le coin des débutants
Charles Kolmann
Charles K.
Le 09 mars 2023 à 19h04

Bonjour,

J’envisage de réaliser un bac d’élevage de nourriture vivante. J’aimerais vos conseils et vos réponses à mes différentes questions:

Daphnies, ostracodes, aselles accompagné de riz paddy et plantes flottantes serait bien? 

Faut il y mettre un fond spécifique dans l’aquarium? Terre et sable? Sable uniquement ? Nu avec des feuilles?

- J’aimerais également rajouté des vers si possible les plus petits, lesquelles me conseillez-vous avec cette faune ?

- Faut il de la lumière pour tout ce petit monde?

- Faut il un chauffage si oui quelle température idéale?

- Comment nourrir tout ce petit monde? 

-Faut il un filtre type exhausteur ou tout simplement un sucre pour de l’air?

Ce type de bac communautaire de petites « bestioles »fonctionne t il bien?

Merci d’avacne

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 09 mars 2023 à 20h23

Coucou

Perso j'ai un bac de 10 litres avec daphnies et ostracodes. Pas de chauffage, lumière naturelle, riccia, pas de sol, ni de filtre, ni de bulleur ( les bulles peuvent tuer les daphnies en rentrant sous leur carapace, d'après ce que j'ai lu). Tout le monde est nourri au phytoplancton et infusoires. Qq escargots pour nettoyer un peu.

Pour les vers qui vivraient dans l'eau je crois qu'il y a les blacks worms  (qui vivent en symbiose avec les aselles) mais je peux pas t'en dire plus. J'élève des grindals et des enchytrées mais dans la sphaigne et non dans l'eau.

Ça fonctionne pas trop mal :)

Un super site pour tout ça : aquazolla.fr (je ne sais pas comment mettre un lien)

Louis Robles
LRobles KCF
Le 09 mars 2023 à 20h48

Je n'ai pas de réelle expérience en aquarium. J'élève des daphnies en poubelles extérieure avec un rendement intéressant par périodes.

Un autre site ici

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher