27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Ma fishroom pour mes killies


Bricolage, installations, trucs et astuces
Maurice Gouyette
Maurice G KCF
Le 08 mars 2023 à 08h15

Bonjour à tousaprès avoir été bien motivé et mis en confiance avec l'équipe du KCF que j'ai rencontré ce week-end à servon sur vilaine je suis donc rentré avec un couplé de killi . 

J'ai fait une étagère en tube de 40mm/40mm elle fait 2,40m de hauteur 3m de longueur et 0,5m de profondeur cette étagère comporte 5 niveaux  . Je vais pouvoir y installer 60 bacs qui feront 40cm / 25cm / 23cm ce qui me feras des bacs de 23 litres. Il me reste à faire le collage de mes bacs , électricité,  le système d'air et installé mon osmoseur. Je mettrais des photos en fonction de l'évolution .

Bonne journée 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 08 mars 2023 à 08h30

Bonjour 

Je pense que tu as du lire la discussion du forum oú Jean-Marie détaille son installation qui pour moi est un modèle du genre. 

Tes bacs auront-ils tous les mêmes dimensions ?

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 08 mars 2023 à 08h37

Bonjour

Attention à l'accessibilité et la praticabilité des rayons du bas et du haut. Garde les plutôt pour du stockage.

Sur le rayon du bas tu peux mettre 2 bacs un peu plus grand pour la culture de plantes que tu utilisera lorsque tu seras amené à en renouveler dans ceux des poissons. 1 pour les mousses et 1 pour les epyphites.

Sinon tu as un gros projet. C'est bien et félicitations.


Maurice Gouyette
Maurice G KCF
Le 08 mars 2023 à 08h41
Bonjour Louis oui mes bacs auront tous la même dimension. 
Laurent Flandrin
Laurent F KCF
Le 08 mars 2023 à 09h32

Bonjour Maurice,

Beau projet et sympa l’étagère.

Je vois que depuis dimanche tu n’as pas perdu de temps 

Maurice Gouyette
Maurice G KCF
Le 08 mars 2023 à 11h00
Slt Laurent merci mais j'ai encore beaucoup de travail. 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 08 mars 2023 à 12h37

Je posais la question car si tu envisages de garder des espèces sur plusieurs générations il te faudra plusieurs types de bacs.

 Bac de reproduction contenant un couple.

Bac de grossissement des jeunes

Bac de maintenance de la souche contenant 3 couples. Chez moi ces bacs ont tous la même hauteur et la même longueur (fixée par la profondeur de l'ètagère, chez moi c'est 50 cm) . Par contre ils n'ont pas tous la même largeur


 
Maurice Gouyette
Maurice G KCF
Le 08 mars 2023 à 13h59
Merci Louis oui je voudrais avoir ma souche . On peut la faire sur combien d'année. 
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 08 mars 2023 à 15h00
LRobles KCF
a écrit le 08 mars 2023 à 12h37
Je posais la question car si tu envisages de garder des espèces sur plusieurs générations il te faudra plusieurs types de bacs.
 Bac de reproduction contenant un couple.
Bac de grossissement des jeunes
Bac de maintenance de la souche contenant 3 couples. Chez moi ces bacs ont tous la même hauteur et la même longueur (fixée par la profondeur de l'ètagère, chez moi c'est 50 cm) . Par contre ils n'ont pas tous la même largeur
 

bonjour  Louis

tu peux donner  plus d'informations sur les côtes de ces bacs? Merci

Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 08 mars 2023 à 17h00

Impressionnant cette étagère ! 

Comment as-tu assemblé les tubes entre eux ?

Maurice Gouyette
Maurice G KCF
Le 08 mars 2023 à 18h52
Je les ai souder . 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 08 mars 2023 à 20h53
Patrick V KCF
a écrit le 08 mars 2023 à 15h00
bonjour  Louis
tu peux donner  plus d'informations sur les côtes de ces bacs? Merci

J'ai deux étagères basées sur le système axiome de Casto.

La première supporte, sur 3 niveaux, 21 bacs de 50 cm de longueur, 25 cm de hauteur. Leur largeur va de 20cm à 50 cm;

La deuxième supporte sur 4 niveaux  24 bacs identiques que m'a donné Fernand Pascal.Ils mesurent une vingtaine de cm de largeur, un peu plus de 35 cm de longueur et un peu plus de 20 de hauteur. Ils servent principalement à la repro.

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 08 mars 2023 à 21h08

Bonsoir Maurice. Je vois que tu démarres fort. Bravo.

Bonne soirée


Guillaume Marceau
pinkwater08 KCF
Le 08 mars 2023 à 21h30

bonsoir


Beau projet je vais le suivre attentivement,je vais dans les semaines à venir etre mener à faire mon installation !pour le moment je termine le placo^^

je suis curieux quel type de filtration utilisera tu?

et pour l'eau un type de remplissage automatique avec une réserve ou autres?


Bon courage

Christophe Deshayes
christo35 KCF
Le 08 mars 2023 à 22h06

Bonsoir Maurice!

Super projet. Je vois également que tu n'as pas perdu de temps. Cool! un Breton de plus dans l'aventure des killis.

Par contre, vu que tes bacs sont faits sur mesure, je trouve dommage que tu n'utilises pas toute la superficie de ton étagère. Pourquoi veux tu faire tes bacs avec 40 cm de profondeur et pas 50cm? Et je trouve que 15 cm de hauteur suffit. Ca serait a refaire tous mes bacs feraient 15 cm de hauteur. Mais trop tard la commande est déjà faite. En augmentant la profondeur et en diminuant la hauteur cela te fait un peu moins de litrage mais une plus grande superficie, ce que je trouve plus intéressant.

Comme te l'as dit Jean-Pierre, les bacs du bas au ras du sol sont parfois compliqués d'accès. 4 niveaux cela te fait 48 bacs, c'est déjà super!

Tu as combien de hauteur entre chaque niveaux?

En tout cas beau projet. Hâte de voir la suite. Félicitations.

Maurice Gouyette
Maurice G KCF
Le 08 mars 2023 à 22h27
Slt Christophe mon  erreur était déjà à la maison et à la base je devais partir sur un autre projet de poissons . Je pensais que les killis n'était pas fait pour moi et je suis très heureux de vous avoir rencontré ce week-end je pensais que les killis était super fragile .Et après avoir discuté avec plusieurs d'entre vous j'ai complètement changer d'avis et je suis super content je voulais tellement ces poissons et voilà c'est fait. Merci à vous 
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 08 mars 2023 à 23h09
Merci Louis :)
Maurice Gouyette
Maurice G KCF
Le 23 mars 2023 à 20h48

Voilà quelque nouvelles de ma fishroom en ce moment c'est la partie électricité voici quelques photos.




Maurice Gouyette
Maurice G KCF
Le 04 avril 2023 à 17h04

Et voilà la partie électricité est terminée toute l'étagère est alimenter par une horloge que j'ai installé dans mon boîtier électrique donc tout s'allument en même temps par contre si je veux couper la lumière sur une partie je peux par ce que j'ai mis un interrupteur sur chaqu'un des néons .

 Encore les finitions sur la face avant et les côtes. 

Maintenant je vais me mettre au collage de mes bacs 


Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 04 avril 2023 à 18h13
ça progresse! Il y a encore beaucoup de collage à faire!


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher