13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nurserie


Bricolage, installations, trucs et astuces
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 31 décembre 2022 à 17h59

Bonsoir à tous :D 

Je souhaite démarrer un « meuble à poissons », celui doit répondre à plusieurs contraintes liées à la vie en communauté. Le meuble doit être beau à voir (il sera dans le salon), silencieux et inaccessible aux chats. De plus, les modifications apportées à ceux meuble doivent être minime afin de pouvoir l’utiliser plus tard, dans un autre contexte que l’aquariophilie.


Je me suis renseigné premièrement sur l’esthétique et le fait qu’il soit inaccessible aux chat, j’ai trouvé mon bonheur dans une enseigne suédoise largement connue… 


Je sais qu’il n’est pas recommandé d’utiliser cette marque comme meuble aquarium, mais pour ce dont je veux en faire, je pense que ça sera largement suffisant. 


La série de ce meuble est "BESTÅ" si cela peut intéresser certain.


Le meuble en question est donc le suivant : 




Le meuble a pour dimensions 60x41x103 cm, 

Il devra accueillir un bac pour des adulte (posé dessus) et à l’intérieur :

- 2 ou 3 bacs pour alevins 

- La nourriture vivante 

- Petit matériel (épuisette, pince etc…) 

- Une réserve d’eau propre et une pour l’eau vieille


Vous l’aurez compris le meuble en lui-même est avant tout fait pour ranger mon matos qui traîne un peu dans l’appart et pour me faire des petit bacs de quelques litres pour alevins, jusqu’à ce que ceux-ci aient atteint une taille suffisante afin d’être remis avec les adultes.


L’idée est de mettre en place un goutte à goutte dans les bacs pour avoir à m’occuper des deux réserves de temps en temps. 


Concernant ce goutte à goutte, j’aimerais mettre des petit bacs de 3 ou 5 litres, j’aimerais ne pas filtrer ces bacs (pour le bruit) et je cherche quel quantité d’eau je dois renouveler, pensez vous que 10% ou 15% par jour serait suffisant afin d'assurer une bonne croissances pendant 7-8 semaines? (En m'inspirant de l'article de Romain) 


Voici pour le début, je vous exposerais le reste des détails plus tard :)


Bonne soirée !

Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 02 janvier 2023 à 00h50

Après des heures de réflexions, ce projet a aboutis à celui que je vous ai présenté. Cependant, ce que je n’ai pas pris en compte, c’est l’installation (et donc la prise de tête qui va avec…) de tout ça. 

Je pense donc ne pas m’embêter avec la mise en place d’un goutte à goutte permanent pour 2 ou 3 bacs pour alevins, incluant donc une pompe à eau, un circuit d’eau qui peut potentiellement fuir etc…avec du recul ça me semble démesuré. 

Je changerai donc simplement 30 à 50% de l’eau 2x dans la semaine (en essayant biensur de me simplifier la tâche au maximum, évidement), pour des bacs non filtrés, mais en privilégiant une bonne quantité de support bactérien, ainsi que des plante afin d’apporter la meilleure qualité d’eau possible.


Je n’ai jamais élevé mes alevins à part, j’ai toujours privilégié le naturel. Si vous avez des avis constructifs à me donner quant-à la réalisation de ce projet, je suis à l’écoute de tout conseils. 

En vous souhaitant une excellente année ! 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 janvier 2023 à 12h59

Bonjour. Effectivement c'était un peu compliqué. Tu peux toujours refaire le plein des bacs d'alevins en mettant la réserve d' eau sur l'étagère du dessus dans des récipients de taille adaptée et en faisant descendre l'eau  dans les bacs d'alevins vidés de 30%, au moyen d'un goutte à goutte.

Pour les élevages as-tu pensé aux nauplies ?


Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 02 janvier 2023 à 15h16

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse !

Effectivement j'ai pensé à un système similaire : Une réserve d'eau au dessus des bacs d'alevins, qui déverse en goutte à goutte le volume souhaité dans chaque bac qui sera percé pour faire trop plein vers un seau de récupération. Un petit plan ci dessous : 


La seule tâche sera de remplir le bac de réserve au moment où je souhaite réaliser le changement d'eau, est de vider le bac de récupération lorsqu'il sera plein. 

Concernant le reste, je ne sais pas encore si je rajoute 1 ou 2 espèces, le plan du meuble que j'ai réalisé est le suivant : 


La premier étage est donc consacré à la réserve d'eau, elle reposera sur la première tablette du meuble, comme il reste de la place dessus, j'installerais aussi un petit bac pour l'éclosion et la première semaine des alevins. 

Suite à cette première semaine, ils seront transférés dans les bacs "Alevins", pensez vous que ces bacs (ayant une grosse surface pour le volume), pourrais suffire pour faire grandir jusqu'à environ 2 cm un groupe d'alevin ? Le troisième bac de cet étage est encore indéterminé. Soit je fais un bac de ponte pour accueillir les adultes quelques jours, soit un troisième bac d'alevins.

Les deux étages d'en dessous sont modulés comme les deux d'au dessus : une tablette qui fait toute la largeur, et l'autre uniquement la moitié. Celle qui prend toute la largeur sera réservée aux nourriture qui s'élève en petite boite : collembole, grindal. Et la petite tablette pour les nourritures en pot : paramécie, microvers. 

Pour les nauplies, j'utilise l'éclosoir hobby en forme de disque, pour la quantité de bac que j'aurais, je trouve cela suffisant. 

Voilà un peu plus de détail pour le projet, mon autre interrogation repose sur la présence ou non de sol pour les bac à alevins, effectivement je vais utiliser des boites d'élevage initialement réservées à la terrario(3L et 1L), leur faible hauteur me permet de gagner de la place et la matière plastique de pouvoir les percer. Cependant, est-ce que installer une couche de 1cm de fine pouzzolane semble judicieux pour l'équilibre ? Ou est-ce que cela fera perdre du volume inutilement, et compliquera le nourrissage des alevins avec les micro-vers par exemple ?


Bonne fin de journée :)


Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 janvier 2023 à 20h08

Pour la taille même si ça dépend de l'espèce et du nombre d'alevins je suis sceptique. si je ne me trompe pas chacun de tes récipients contient moins de 4L. Cependant je n'ai aucune expérience avec ce type d’installation.

Je ne pense pas que l'ajout de pouzzolane soit une bonne idée. Il faut pouvoir siphonner les déchets.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 janvier 2023 à 20h12

C'est beau la technique...mais je lui trouve certaines limites.

On peut trouver pratique ce type de changements d'eau mais il a aussi quelques inconvénients.

En comparaison à un changement d'eau classique, fait manuellement, c'est certain que ça nécessite moins de manips mais c'est aussi moins d'occasions d'observation. Il est possible donc de passer à coté d'un problème qui pourrait être pris de façon précoce et donc plus facilement réglé.

Autre point, ce système ne permet pas un éventuel siphonnage des déchets pouvant s'accumuler au fond du bac, particulièrement des nauplies non consommées, très polluantes.

Pour ce qui est d'un sol dans un bac d'alevins, à mon avis ce n'est ni nécessaire ni souhaitable si on a besoin de siphonner le fond. Une touffe de mousse de Java est largement suffisant pour un bac d'alevins.

Après, chacun voit midi à sa porte...
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 02 janvier 2023 à 21h32

Merci pour vos réponses ! 

Dans l’élevage des killis, est-ce que le volume est si important que ça, où est-ce surtout la surface au sol disponible ? On entend beaucoup que les killis n’ont pas besoin de hauteur d’eau, ce que j’admets totalement. Après il y a bien sûr le fait qu’avec plus de volume, pour une même pollution, celle-ci se retrouve plus diluée… 

Pour ce système je me suis inspiré du récit de Romain sur sa fishroom, mais la majeur différence est qu’il change 80% de chaque bac, chaque jour, ce qui élimine totalement les problèmes de pollution. 

C’est noté pour le sol, effectivement je pense qu’un siphonnage du sol est plus efficace que la dégradation des déchets par des bactéries dans le sol.

Pour répondre à Olivier, j’ai pour le moment pas là chance de pouvoir multiplier mon installation, et donc de focaliser mon observation uniquement sur ces deux bacs d’alevins et sur ceux des adultes.

Je pense pouvoir concilier tout ça en prenant des récipients avec une hauteur d’eau plus grande (et donc plus de volume) et en siphonnant le fond une fois sur deux, en gardant mon trop plein pour le remplissage et les changements d’eau sans siphonnage. 


Concernant l’aménagement des bac je pense effectivement partir sur une touffe de mousse de Java, quelques flottantes, et une feuille de chêne. Pas d’escargot à cause de leurs déjections plutôt nombreuses… 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 janvier 2023 à 17h50

A quelle espèce destines-tu cette installation ?

Il est sur que pour de jeunes alevins la hauteur d'eau n'est pas très importante. Cependant une superficie de 400 cm2 ne me paraît  pas bien grande et pour des jeunes de 2 cm ça sera bien étroit surtout s'il y a des rivalités. Cependant je n'ai jamais pratiqué ce système de goutte à goutte permanent. 

.

Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 03 janvier 2023 à 19h53

Cette installation est pour des Chromaphyosemion bitaeniatum, et une ou deux petites espèce d’Aphyo par exemple. Ce que je trouverais autour de moi. Je pense que le groupe d’alevins ne s’élèvera pas au dessus de 10 individus, en théorie.

Dans quelle superficie élèves-tu tes alevins ? J’ai dis 2cm mais c’est surtout a une taille où ils ne se feront pas avaler par les adultes. 

Si cela fait trop petit, je changerais le deuxième bac pour un plus grand comme j’ai de la place, même si je dois élever qu’une espèce à la fois.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 janvier 2023 à 20h52
J'élève de bitaeniatim Adja Ouéré depuis 18 ans, souvent en naturel quelquefois en élevant les alevins à part. Les premières semaines dans de petits bacs de 1 à 2 L ensuite dans des bacs un peu plus grands puis dans des bacs en plastique d'environ 20x35x17 cm contenant une demi douzaine de jeunes. Ils finissent ensuite dans des bacs filtés d'une trentaine de litres contenant 3 ou 4 couples.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 03 janvier 2023 à 22h13

Merci pour les précisions ! 

En ce moment j’ai uniquement des jeunes bitaeniatum (de la même population que vous) donc pour les faire pondre, ça peu attendre un peu (même si je suis à la recherche d’un couple pour les accompagner…) 

Pour le bacs post 1eres semaines, je me suis finalement arrêté sur des boites de 30x20 avec une petite dizaine de cm de hauteur d’eau. Le nombre d’alevin que je souhaite élever à la fois est aussi une demi douzaine, la dizaine étant pour moi un « maximum » 

Le bac prévu pour les adultes est un cube de 30x30, pensez vous qu’il est possible d’élever un petit groupe dedans ? 

Merci pour vos conseils, je pense que la théorie de ce projet touche enfin à sa fin :)

Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 03 janvier 2023 à 23h29

Salut,

je n'avais pas suivi cette discussion...

Quel volume prévois tu sur le meuble ? et quel volume par tablette ?

Perso, ce genre de meuble (j'ai des meubles besta chez moi, donc je sais comment ils sont faits), c'est un bannissement total pour l'aquariophilie !

Je vais te raconter une histoire, malheureusement vécue. Quand j'étais jeune, mon premier bac de cichlidés de 120l (c'était pas mon 1er bac et il y avait eu des chevesnes et des perches avant dedans) reposait sur un meuble de cuisine en aggloméré du même genre. C'était bien avant que la marque suédoise ne conquière le monde... Le meuble reposait sur 4 pieds en plastique et les parois verticales reposaient sur des vis horizontales plantées dans la planche du bas. Il y avait une planche verticale sous cette dernière qui cachait les pieds. Pas de problème. Puis, suite à des travaux, les meubles de la cuisine ont été déplacés, avec l'aquarium. Il est passé sur un autre meuble, identique, sauf qu'il n'y avait pas de planche qui cachait les pieds. Peu de temps après, quelques mois je dirais, c'était il y a plus de 30 ans maintenant, un mercredi matin (je le sais car je dormais dans mon lit), ma mère remarque que les tiroirs du meuble était entrouverts. Elle les referme, mais ils se rouvrent aussitôt. Pendant que quelque chose coinçait dans le fond, elle les a ouvert s en grand et s'est penchée pour regarder au fond, mais il n'y avait rien qui bloquait. Elle a alors pensé que c'était en dessous. Elle s'est mise accroupie et a ouvert les portes du meubles. Rien ne gênait. Comme elle devait aller travailler, elle a laisser tomber et s'est relevée. A ce moment, elle a probablement dû s'appuyer sur le meuble qui a cédé... l'aquarium lui est tombé dessus... de ma chambre, j'ai entendu un énorme bruit de vaisselle cassée... je me suis levé et j'ai vu le sable et le verre en bas de l'escalier (l'aquarium était en face de la porte en bas). En fait il y en avait d'un bout à l'autre de la maison (sur environ 14 m). Pendant ce temps ma mère a couru chercher une serviette dans la salle de bain pour maintenir ses blessures. Elle a projeté du sang un peu partout... mais a réussi à appeler les secours. Bilan : 23 points de sutures, principalement sur le bras. Mais ça aurait pu être bien pire si son bras ne l'avait pas protégée... et tous les poissons sont morts, sur le coup, dans les heures qui ont suivi (je pense encore à un scalaire qui a tapé sur une vitre pendant peut-être 2 heures et que je n'ai jamais réussi à trouver), soit dans les jours/semaines qui ont suivi... Mes parents ne m'ont pas interdit de continuer l'aquario (ouf ! mon père étant déjà aquario), mais depuis je suis très strict sur les supports que j'utilise. Quasi uniquement des supports prévus pour, ou des parpaings ou des étagères adaptées aux charges lourdes (encore que même là, je suis pas convaincu pour les gros bacs car les barres horizontales ont tendance à se déformer).

Donc soit extrêmement prudent avec un meuble de type Besta. Ces meubles ne sont pas fait pour ça, d'autant que tant qu'ils ne sont pas fixés au mur, ils sont bringuebalants...

Séb

Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 04 janvier 2023 à 00h42

Merci pour ton retour tragique, qui servira aussi de mise en garde pour ceux qui s’intéresseront à ce sujet.

Alors au dessus il y aura 2x15 litres au pire, sinon 15 ou 20 litres. Et par tablette il y aura 5L sur une et 10L sur l’autre (qui aura deux épaisseurs de bois), les bacs sur tablette seront en plastique, limitant donc la casse en cas de chutes.

Je suis d’un naturel prudent, j’ai cherché un meuble aquario qui pourraicorrespondre à mes besoins (et mes limites) mais j’ai rien trouvé, malheureusement. Je me suis donc rabattu sur les besta. Dans mon cas j’ai de la « chance » car le meuble est assez profond pour la longueur (60x40) ce qui j’imagine améliorera la stabilité du meuble, de plus, il n’aura pas de pieds qui pourrait potentiellement augmenter l’instabilité de l’ensemble (il y a des supports de quelques mm d’épaisseur pour pas que le meuble repose à même le sol, que je réglerais avec précision). Pour finir, il y aura un stock d’eau tout en bas du meuble, augmentant donc aussi la stabilité (en baissant le centre de gravité). 


Encore merci pour ta mise en garde, je redoublerai de vigilance, malgré le fait que je reste light en poids.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 04 janvier 2023 à 12h10

30x30 c'est adapté 

 pour deux couples mais un peu étroit. 40x60 avec une hauteur d'eau de 20 cm pourrait convenir pour 3 ou 4 couples  et le poids serait mieux réparti.

Tes poissons sont des descendants des miens le nom exact de la pop est Adja Ouéré Forêt sacrée. Elle a été ramenée du Bénin en 2004 par Jean François Agnėse. 

Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 04 janvier 2023 à 13h01

Pour l’instant j’ai uniquement des jeunes qui je pense commence à être sexable (coloration sur la caudale pour les mâles) 


Et ils sont maintenant dans 30x30, j’ai peut-être possibilité de récupérer un 50x30x20 à peu de chose près, dans lequel je pourrai déménager les Chroma, et installer ma nouvelle espèce dans mon 30x30 (qui a déjà son meuble). Ce 50x30 est en faite un bas de cage pour hamster en verre qui a déjà servi, faudrait que je test l’étanchéité (et que je vois avec Madame pour son installation).

Content d’apprendre que mes poissons sont la descendance des votre, comment les élevez vous ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 04 janvier 2023 à 13h30

En fait j'ai deux bacs de reproduction de douze litres environ, avec exhausteur, avec in trio et quelques alevins en naturel. 

Un bac spécifique 50x25x25 avec 3 ou 4 trios de jeunes adultes. Un groupe de vieux poissons vit dans un 120 L avec d'autres espèces. 

Chez les jeunes la première différence entre les sexes est le liseré qui borde l'anale des mâles. 

Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 04 janvier 2023 à 14h25

Merci pour les précision, ça me permettra de me placer pour l'élevage des miens. 

C'est effectivement ce que j'ai remarqué aussi en éclairant les alevins le soir : un petit liseré bleu-vert. Malheureusement sur les 4 alevins sexable, je pense avoir 3 mâles... 

Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 23 janvier 2023 à 10h01

Bonjour ! 

Je viens au nouvelles : le meuble avance bien, ce week-end j'ai réalisé la rampe led sur mesure, et le perçage des deux bacs pour alevins. Il ne me restera plus que le circuit d'eau à mettre en place, l'élevage des différentes nourriture vivantes et le bac au dessus pour acceuillir une nouvelle espèce.

Voici une photo :


Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 01 juillet 2023 à 13h45

Hello tout le monde ! Ce meuble a pris une tout autre tournure, et au final c'est pas étonnant :D

Voici une petite photo : 


Pour faire la liste de ce qu'il y a :

Le bac posé dessus accueille un couple de Fp. sjoestedti, malheureusement je me rend compte que cette espèce n'est pas vraiment adapté à mon installation, si je me retrouve avec des jeunes, je n'aurais pas de bacs assez conséquent pour les faire pousser...

Les trois bac en dessous da gauche à droite : 

Chromaphyosemion bitaeniatum, j'ai eu un souci de croissance avec ceux là dès le début, ils ont maintenant presque 1 an et le plus gros fait que 2,5 - 3 cm, je les garde en espoir qu'ils arrivent à se reproduire un jour mais bon... j'adore cette espèce j'ai pas envie de m'en séparer, même si je me dis que j' n'aurais sûrement pas de descendance. 

Ensuite Pseudepiplatys annulatus, le killis qui m'as fait découvrir ce milieu là il y a 6 - 7 ans lors d'une bourse, et je met la main dessus que cette année. Malgré des conditions de maintenance qui me semblaient optimales, en 3 mois je n'ai pas vu de naissance. Mais grâce aux conseils d'Olivier, en les isolant j'ai enfin des alevins ! 

Tout à droite se trouve un couple de Scriptaphyosemion cauveti, malgré les oeufs pondus, je n'ai pas de suite eu des alevins, cependant début avril deux jeunes ont pointés le bout de leur nez en naturel, ils font maintenant presque 3 cm est sont très visibles dans le bac contrairement aux adultes. D'autres alevins ont été aperçus depuis les deux premier, mais ils n'ont jamais rien donnés, je pense qu'ils se font bouloter par les grands. Dorénavant, lorsque j'en vois j'essayerai de les récupérer à la pipette pour les isoler. 

L'étage du dessous va changer, il y a un peu de différence actuellement avec la photo, il y a inversion entre les deux plus petite boîte du haut avec la plus grosse du bas (qui se retrouve donc à coté de l'éclosoir). La grosse boite est donc vide, et les deux plus petite en bas abritent respectivement les jeunes annulatus et un groupe de 7-8 alevins Aphyosemion plagitaenium qui sont en train de pousser. 

Et l'étage le plus bas abrite mes différents élevage de nourriture vivante ainsi qu'un boite avec les nourritures sèches et les médicaments.

Les prochaines modifications à venir sont les suivantes pour la partie inférieure : 


Les bac de 1,5 litres serviront à l'éclosion et au premier mois je pense (boite casto de 20x15x11)

Les bac de 5 litres feront 30x15x15 et serviront à faire pousser les jeunes jusqu'à qu'ils soient sexables. 

Et le bac de 12 litres aura comme dimensions 25x30x15 ou 25x35x15 et abritera une espèce. 

Je pense coller les bacs en 3mm, qu'en pensez vous ? 

Voilà les news ! 




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher