27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Paralysie ou quelle autre maladie ou problème ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Victor Schulz
Victor S KCF
Le 11 décembre 2022 à 19h48


Bonjour a tous, 


J'ai mon male Spectrolebias reticulatus qui est mal en point, il est maigre (impossible de le nourrir il ne mange rien) avec la fin de son corps qui penche et il nage très mal, on dirait en quelque sorte une paralysie mais je ne suis pas sur.

Est ce que vous pourriez m'éclairer sur ce que il aurait et les causes et solutions s'il vous plait 


Merci d'avance !!!!

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 décembre 2022 à 21h04

A ce stade, ce n'est plus maigre mais squelettique...

Depuis combien de temps ne mange t'il pas?

 A première vue ça ne date pas d'aujourd'hui. Peut être aurait il fallu le vermifuger quand il a commencer à ne plus s'alimenter.

Que lui as tu proposé comme alimentation?
Victor Schulz
Victor S KCF
Le 11 décembre 2022 à 21h21

Malheureusement je ne sais pas exactement depuis combien de temps il ne mange plus car dernièrement je n’ai pas fait très attention à ce bac…

Je le nourri avec artemia vivantes, vers de vase et des grindal 

Le vermifuge serait toujours une solution possible ??

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 décembre 2022 à 07h15

Vu son état, je dirai qu'il ne mange pas depuis des semaines...

Il m'arrive de m'absenter 3 semaines pour les vacances et je n'ai jamais eu un annuel dans un tel état de maigreur à mon retour.

Tu peux essayer un vermifuge à base de lévamisol mais j'ai peur qu'il soit un peu tard.
Victor Schulz
Victor S KCF
Le 12 décembre 2022 à 12h27

J'ai pourtant récolté la tourbe du bac il y a un peu moins de 2 semaine et je n'avais rien vu d'alarmant sur lui, mais que il soit aussi maigre en peu de temps me parait aussi bizarre....

Est ce que il y a une raison a l'arrivée de ces parasite envers les poissons et également est ce que je devrais procéder a un traitement préventif sur les femelles ?

Et oui du coup je viens de le perdre cette nuit malheureusement ...


Merci beaucoup pour vos réponses 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 12 décembre 2022 à 12h42
Quel est l'âge de ce poisson ?
Victor Schulz
Victor S KCF
Le 12 décembre 2022 à 12h44
Il est encore jeune il a que 5 mois
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 décembre 2022 à 20h13
Je vois que tu leur a donné des vers de vase, il est probable que si un parasite est à l'origine du problème, ça vienne de là...
Victor Schulz
Victor S KCF
Le 13 décembre 2022 à 13h41

Pourtant ce sont des congelés je ne pensais pas que des parasites auraient pu y résister, merci beaucoup pour ces réponses 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 décembre 2022 à 20h31

Ok, je t'arrête de suite, nourriture congelée pour un Spectrolebias, je n'essaie même pas, vivant ou rien.

Si ce n'est que de aliments congelés que tu leur as proposé, je comprend mieux.
Victor Schulz
Victor S KCF
Le 13 décembre 2022 à 20h37

Pourquoi ?  Ça fait 3 mois que il consomment la plupart du temps du congelé et ils en mangeaient sans soucis et je les voyais manger les vers 

Et après non les artemias et les autres vers c’est du vivant

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 décembre 2022 à 21h33
Tout ce que j'ai essayé en nourriture inerte n' a jamais fonctionné avec les annuels sud américains, donc je ne leur propose que du vivant...
Jules Holvoet
Jules H KCF
Le 13 décembre 2022 à 22h21

Je confirme avec Olivier, aucun de mes ASA n'a jamais touché à de la nourriture inerte. Il faut que ce soit vivant, et bien vivant! Le vers de vase plus trop frais n'aura pas d'intérêt. En ce qui concerne les Spectrolebias les miens sont nourris aux nauplies d'artemia, enchytrées et parfois daphnies.

Tu disais leur donner du vivant aussi?
Victor Schulz
Victor S KCF
Le 14 décembre 2022 à 13h05

Pourtant ils acceptait sans soucis le congelé, hier j’ai remis quelques vers de vase aux femelles et sans soucis, voici une photo

Le vivant ne représente que 1/4 de ce que je leurs donne mais je vais faire en sorte d’augmenter ça du coup 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 décembre 2022 à 14h36
Je partage l'avis d"Olivier en ce sui concerne l'origine des parasites. Dans le doute tu devrais arrêter les vers de vase.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher