27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Galerie photos Sam’


Bavardages
Sami Lasfar
Sami L KCF
Le 08 décembre 2022 à 10h38

Je n’ai jamais été actif sur le forum du kcf, je crée aujourd’hui un post pour vous partager quelques photos des poissons de mon installation. J’essaierai de détailler au maximum les paramètres de prise de vue pour que ce post puisse aussi être un didacticiel pour qui veut se lancer dans la photo de killies. N’hésitez pas à me poser des questions.

Je pense que ce post peut-être intéressant pour ceux qui veulent se lancer car j’ai commencé avec ce qui est selon moi le strict minimum côté matériel à savoir un reflex bas de gamme et un objectif de 50mm (~350e) (j’essaierai de détailler l’évolution des clichés en même temps que l’évolution du matériel). Je pense que cette photo est la meilleure que j’ai pu tirer de ce matériel:


J’ai par la suite investi dans un objectif macro 105 mm sigma DG OS pour 320€ permettant de prendre des clichés plus détaillés. A l’époque j’utilisais le flash du boîtier en inclinant légèrement l’appareil photos pour éviter d’avoir le reflet du flash dans la vitre.

Voici un cliché illustrant ce que j’ai pu tirer de ce matériel (pas killies désolé, Betta splendens « phu ruea » f1 pour ceux que ça pourrait intéresser).

Les photos sont plus détaillées mais il est plus difficile d’obtenir une bonne luminosité lorsque le poisson n’est pas juste derrière la vitre:


Il est bon de noter que ce genre d’objectif macro est aussi un tres bon objectif pour les portraits, les photographies d’insectes, de fleurs:



J’ai par la suite ajouté deux flash deportes sigma a mon arsenal pour arriver à ma configuration actuelle (sauf que je viens d’en casser un… tombé dans l’eau), je vérifierai le modèle ce soir (60e chaque d’occasion), ils me permettent d’apporter beaucoup plus de lumière aux scènes, de déboucher des ombres et ce qui est d’après moi le nerf de la guerre en photographie aquariophile, d’augmenter ma profondeur de champ, quasiment indispensable pour photographier à main levée un poisson en mouvement ! (je peux fermer le diaphragme jusqu’à f/18 !) 

Quelques clichés pris avec deux flash deportés déclenchés par le flash du boîtier (pas forcément killies désolé, le but est de montrer les meilleures images que j’ai pu tirer de ce matériel):



Bien sûr les images avec le plus de potentiel ont toujours un truc de travers, une mise au point hasardeuse, le flash du dessus qui n’éclaire pas tout le poisson, un cadrage moche, le meilleur atout du photographe est sa persévérance.





Et deeee temps en temps la chance souris, les planètes s’aligne et on réussit le shoot qu’on voulait, au bout des quelques clics seulement si on a de la chance, plus souvent d’une cinquantaine.


D’autres fois on peut figer un moment unique et tant pis pour la qualité optique:

Sami Lasfar
Sami L KCF
Le 08 décembre 2022 à 10h52

Ah oui, j’oublie une précision importante: beaucoup de killiphiles utilisent des bacs photos avec un double fond, ce n’est pas mon cas, je n’aime pas le rendu aseptique des photos prises dans ce genre de bacs.

J’en profite pour lancer un appel au don de vos mâles killies surnuméraires pour ceux qui en ont et ne savent qu’en faire, moi je saurai ;) d’autant plus s’il s’agit d’une espèce ou population peu photographiée.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 08 décembre 2022 à 12h41

Bonjour Sam et Merci pour ce partage


Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 08 décembre 2022 à 13h31

bonjour et merci pour ce sujet, je dois investir dans un nouvel appareil photo donc ça m'aide un peu .....

et très belles photos au passage ;-)

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 08 décembre 2022 à 14h11
Merci Sam pour ce post! Effectivement ton matos est le minimum pour avoir quelque chose de correct. Si tu te lances dans l'aventure, j'ai quelques portraits de poissons sauvages à faire. Je peux te les envoyer au printemps?
Sami Lasfar
Sami L KCF
Le 08 décembre 2022 à 15h17

Merci pour vos encouragements, j’essaierai de parler EXIFs dans le prochain post et dans la mesure du possible de les donner pour chaque photo.

Yoann ta proposition est très tentante mais entre débarrasser quelqu’un de mâles surnuméraires et prendre des poissons sauvages pour les documenter il y a un pas que je ne suis pas sûr d’oser franchir. C’est difficile pour moi de promettre un standard au niveau du résultat, je galère depuis des mois sur certains poissons timides ou qui sont dans des bacs qui ne se prêtent pas à la photo.

A moins que je me mette au bac photos.


Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 13 décembre 2022 à 08h58
Bonjour et bravo :)
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 13 décembre 2022 à 15h16
Superbe ! Bravo !
Jules Holvoet
Jules H KCF
Le 14 décembre 2022 à 18h35

Salut Sami,

Merci pour ce post très sympathique et riche de beaux clichés!
Gregoire Lagrange
Cémoi KCF
Animateur Retours d'Expériences
Le 16 décembre 2022 à 23h35

C’est magnifique Sami !!! Merci beaucoup


Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 23 décembre 2022 à 20h36
De superbes photos, très prometteur ! Bravo et Merci Sami pour ce regal des yeux. 
Denis Male
simbouch KCF
Le 31 décembre 2022 à 13h07

merci beaucoup pour ce post.

en post traitement tu utilise quoi? 

en tout cas je suis ce post avec grande attention.

j aurais un male fp sjoestedti pour toi au printemps

merci encore du partage

denis

Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 07 janvier 2023 à 23h31

De bien belles images!

C’est quelle espèce le killi juste après le papillon? 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 09 janvier 2023 à 08h06
Je n'ai jamais élevé cette espèce mais je dirais un dargei ou un poisson proche.
Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 09 janvier 2023 à 11h59
Merci Louis!
Sami Lasfar
Sami L KCF
Le 09 janvier 2023 à 13h08

Merci pour vos encouragements ! 

Pour le poisson il s’agit d’un très jeune Aphyosemion elberti n’tui

En post-traitement j’utilise Snapseed (principalement pour dépoussiérer les images), darktable pour corriger la balance des blancs, et gimp lorsque j’ai envie de faire un post-traitement plus poussé (mettre un flou gaussien derrière le poisson par ex).

Quelques exemples:

Avant dépoussiérage:


Après (sur cette image je n’avais pas grand chose à faire mais on peut très bien faire disparaître des rayures de la vitre)


Correction (plutôt tentative de correction) de la balance des blancs en eau ambrée:






Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146339 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher