27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Ponte Scriptaphyosemion schmitti juarzon


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 11 octobre 2022 à 10h53

Bonjour à tous ! 

Alors voilà j'ai remportée l'enchère au congrès sur un magnifique couple de scriptaphyosemion schmitii juarzon (je le voulais je le voulais lol).

Ce sont mes 1er scriptaphyosemion.. Donc je me renseigne à la va vite (il n'y avait pas encore le rapport d'élevage d'anthony que je remercie d'ailleurs..) 

J'ai décidée d'installer mon couple donc dans un 40l avec du sable, bien planté et chauffé à 24°, ph 6 conductivité 100~.  Un mop flottant.. 

Jusque là tout va bien. Mais en lisant le rapport d'élevage et en discutant avec d'autres killiphiles je me pose une question. En 4 jours j'ai récoltée 75 œufs (et je n'ai pas tout récoltée...) ma question est donc (pardon pour le pavé...) Est ce que je les maintiens correctement ou est ce qu'ils pondent autant par instinct de survie comme certaine espèce dans des cas de maintenance extrême ?? 


Merci pour vos réponses. Julie. 


Vous ne revez pas ils vivent avec des crevettes (elles étaient déjà présentes dans le bac) ils en ont strictement rien à faire.. 

Anthony Jusselme
Antho’ KCF
Le 11 octobre 2022 à 12h59

Bonjour Julie!

Impressionnante récolte ! Tes paramètres correspondent aux miens. Je ne vois rien d’inquiétant. 

Je ne sais pas s’il y a un effet entre un quelconque stress et la ponte. Généralement, je récolte une dizaine d’œufs par semaine dans de bonnes conditions. Le retour du congrès  a du avoir un impact sur cette ponte énorme. Je me tiens à ta disposition pour d’autre question. 


Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 11 octobre 2022 à 13h05
Antho’ KCF
a écrit le 11 octobre 2022 à 12h59
Bonjour Julie!
Impressionnante récolte ! Tes paramètres correspondent aux miens. Je ne vois rien d’inquiétant. 
Je ne sais pas s’il y a un effet entre un quelconque stress et la ponte. Généralement, je récolte une dizaine d’œufs par semaine dans de bonnes conditions. Le retour du congrès  a du avoir un impact sur cette ponte énorme. Je me tiens à ta disposition pour d’autre question. 

Cc je te remercie. J'avoue etre pas mal surprise par ces pontes. J'ai récoltée 2 fois en 4 jours, 1ere fois 35 œufs, 2eme fois aujourd'hui 30 œufs et j'en ai laissée dans le mop (c'est pas tout mais va falloir faire pousser tout ça) si ça eclos.. 

Je ne les trouve pas stresser du tout par contre. Ils sont super visibles dans l'aquarium, vivent avec des crevettes (à ma grande surprise) moi qui me suis dit ça leurs fera de la nourriture vivante.. mdr 

Ils dorment tout les 2 dans la coco et en sortent la journée. Donc stress non, d'où j'ai pensée à ma maintenance. Je voudrais pas les perdre. Après ils sont en forme.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 octobre 2022 à 13h10

Bonjour Julie

Ce qui compte c'est que les œufs soient fécondés et s'embryonnent. Si c'est le cas c'est que tout va bien. Certains killies sont sensibles aux changements. Je l'ai souvent remarqué.
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 11 octobre 2022 à 13h13
LRobles KCF
a écrit le 11 octobre 2022 à 13h10
Bonjour Julie
Ce qui compte c'est que les œufs soient fécondés et s'embryonnent. Si c'est le cas c'est que tout va bien. Certains killies sont sensibles aux changements. Je l'ai souvent remarqué.
Cc Louis la 1ere récolte de 35 œufs j'ai eu 2 œufs qui ont blanchis. La récolte de 30 œufs aujourd'hui trop tôt pour le moment.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 octobre 2022 à 13h20

la fiche du site signale que des pontes quotidiennes abondantes de 30 oeufs  sont possibles. Donc si seulement2 oeufs ont blanchi sur la première c'est bon signe.

Daniel maintient et diffuse cette espèce depuis très longtemps.On peut trouver des renseignements sur ce lien

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 11 octobre 2022 à 13h22
LRobles KCF
a écrit le 11 octobre 2022 à 13h20
la fiche du site signale que des pontes quotidiennes abondantes de 30 oeufs  sont possibles. Donc si seulement2 oeufs ont blanchi sur la première c'est bon signe.
Daniel maintient et diffuse cette espèce depuis très longtemps.On peut trouver des renseignements sur ce lien
Bon ça me rassure... Merci Louis je vais regarder tout ca. (Tes œufs de chroma sont partis)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 octobre 2022 à 13h29
Merci Julie,  je vais guetter le facteur.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher