29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Conservation eau de pluie

Bricolage, installations, trucs et astuces
Gregoire
Le 26 septembre 2022 à 13h58

Bonjour,

petite question d'ordre pratique pour l'eau de pluie. Combien de temps pensez vous qu'elle peut se garder ?

Lorsque j'ai ressorti mes bidons avant la mise en eau j'ai réalisé qu'ils étaient plein d'eau de pluie de près de 8ans. Par mesure de sécurité j'ai tout vidé dans le jardin mais l'eau était toujours cristalline sans aucun développement d'algues ou de dépôt quelconque.

Comme chaque hiver mes cuves sont pleines et chaque été à sec je souhaiterai remplir les bidons cet hiver pour palier au manque d'eau possible en fin de printemps (quand je démarre mon potager en général). Pensez vous qu'une eau pluviale peut se conserver 6mois à un an sans traitement ou action spécifique ?

merci pour vos retours et expériences

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 septembre 2022 à 20h18
Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'en garder sur le long terme. Si elle est assez pure et gardée à l'abri de la lumière, je pense qu'elle peut être conservée assez longtemps.
Patrick Vicente
Patrick V. KCF
Le 27 septembre 2022 à 06h53

Je te conseille d'utiliser une pompe filtrante pour une conservation correcte.

Si tu conserves l'eau dans des cuves non bétonnées, surveille bien le niveau d'acidité, d'une part pour tes pensionnaires, mais aussi d'autre part pour éviter une porosité progressive des cuves

Cordialement

Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 septembre 2022 à 14h39
Ms poissons passent l'été dans des poubelles de 80 L et des conteneurs (type récupérateur d'eau de pluie de 300 L). Cela fait environ 3500 L d'eau d'un mélange mi eau osmosée mi eau du robinet. Par souci d'économie je conserve une partie de cette eau dans 3 réservoirs de 300 L de septembre à mai. Ces réservoirs sont munis de couvercles donc l''eau est à l'abri de la lumière. Je réutilise cette eau sans problème.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher