13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Chromaphysemion Bivattatum et neocaridinas


Le coin des débutants
Damien Audonnet
Damien Audonnet
Le 16 septembre 2022 à 21h19

Bonsoir à tous,


Ancien aquariophile chevronné ( j'étais plus orienté vers les cichlidés du tanganyka et betta sauvage), me revoilà en train de monter un bac pour ma fille. 20 ans ont passé depuis ma dernière mise en eau, les reflexes de bases sont encore là mais ont besoin de vos lumières.

J'avais rencontré un killiphile averti dans les environs de Strasbourg mais j'ai perdu ses coordonnées. C'était dans le monde d'avant, il y a maintenant 25 ans ( putain j'suis vieux ;'( )

Je remonte donc un bac, enfin un bac.... un nano bac pour être précis ( 30L ). Ma fille voulait prendre un betta splendens mais je lui ai fait découvrir les killies ( des restes des anciens salons que j'avais fait notamment à Dijon à la fin des années 90).


Elle est tombé "in love" selon ses dires du chromaphyosémion bivitattum, choix que je ne peux renier tant je trouve ce poisson élégant.


Nous avons donc commencé à mettre en eau son bac sur sol technique, planté fortement en attendant, d'ici un mois et demi ses nouveaux hôtes. Elle découvre d'une part la patience et d'autre part le cycle de l'azote. On apprend donc en observant chez nous.

En feuilletant des anciennes revues que j'ai gardé de mes premiers amours, elle est tombé sur les crevettes, notamment les red cherry. 

N'ayant plus trop d'expérience en la matière ( quand on pratique pas, on perd quelques repères en aquario de toute évidence), est-il possible de maintenir des red cherry avec des bivittatum? Et si oui, combien puis-je en mettre sachant que je compte accueillir un couple de bivittatum.


Merci d'avance pour vos conseils avisés.

La belle bise du Limousin.

A ce propos, il me semble qu'il y a un killiphile membre du KcF dans ma région, si ce dernier se manifeste et qu'il maintient des bivittatum, je suis preneur car je n'en n'ai trouvé qu'en GS.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 septembre 2022 à 22h12

Bienvenue Damien,

il y a des membres du KCF sur la périphérie de Limoges, deux pour être exact et un aux environ de Saint Junien. Visiblement aucun ne maintient Chromaphyosemion bivittatum mais c'est une espèce assez courante au kcf donc on devrait pouvoir faire ton bonheur.

Maintenant il y a pas mal d'espèces proches de bivittatum (sous genre Chromaphyosemion) et certaines sont assez chatoyantes et pourraient également te plaire.

Damien Audonnet
Damien Audonnet
Le 16 septembre 2022 à 22h23

J'habite entre limoges et saint junien ?

Le truc du bivittatum c'est qu'il semble assez accessible pour les néophytes. J'ai un peu feuilleté un peu les pages killies du kcf mais vu qu'il y a quand même pléthore de variété, je dois avouer que je m'y perds un peu ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 septembre 2022 à 07h26
Effectivement bivittatum a des qualités. Il est robuste, facile à maintenir et peu timide. Cependant les red cherries vont souffrir et disparaître. De plus le sol technique n'est pas idéal si on pense reproduction.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 septembre 2022 à 07h47

Il y a un autre candidat qui pourrait te plaire et qui est assez courant dans le hobby, c'est Chromaphyosemion bitaeniatum.

Il est assez familier, contrairement à certains Chromas.

Pour ce qui est de la cohabitation avec des Neocardina, même avis que Louis, elle vont prendre cher avec des killies.

Eric Gasser
Eric G KCF
Le 17 septembre 2022 à 08h42

J'avais rencontré un killiphile averti dans les environs de Strasbourg mais j'ai perdu ses coordonnées. C'était dans le monde d'avant, il y a maintenant 25 ans ( putain j'suis vieux ;'( )


salut Damien

bienvenue dans le monde des killis
Damien Audonnet
Damien Audonnet
Le 17 septembre 2022 à 09h45

Bonjour, 


Et merci a tous pour vos retours. L'objectif n'est pas la reproduction, tout du moins pas pour l'instant.

Il fait déjà que ma fille apprenne à observer, a maintenir le bac correctement pour pouvoir, par la suite, penser à un bac de repro.

On va y aller doucement 


Quant à vos avis sur la cohabitation, j'en prend bonne note et me dirigerai donc vers un nano mono espèce.

Eric, merci pour ton accueil. Des bribes de mémoire me reviennent. Lorsque j'échangerais avec le killiphile strasbourgeois, il me semble que ce dernier avait pour pseudo "Notho" lorsque je prenais pour ma part, celui d'Ancistrus.

La mémoire est un outil merveilleux quand même 




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher