27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

C'est quoi cette bête ?


Bavardages
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 13 septembre 2022 à 01h00
bonjour dans l'un de mes bacs il y a ces petites bêtes orange qui sont collées aux vitres et ça arrive à se rétracter. Pour la photo j'ai utilisé un zoom x 10
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 septembre 2022 à 07h26

Ce sont des hydres...

Elles vont se régaler des nauplies d'artemia, daphnies et éventuellement des alevins.

Dolthène.

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 13 septembre 2022 à 09h17
Comment les détruire ? J'ai entendu dire que c'est venimeux !?
David Weisse
David W KCF
Le 13 septembre 2022 à 10h29
Killi26 KCF
a écrit le 13 septembre 2022 à 09h17
Comment les détruire ? J'ai entendu dire que c'est venimeux !?

Tu dois faire un traitement au Dolthène, normalement assez facile de t'en débarasser.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 septembre 2022 à 20h13
Killi26 KCF
a écrit le 13 septembre 2022 à 09h17
Comment les détruire ? J'ai entendu dire que c'est venimeux !?

C'est marqué dans mon message Jonathan, Dolthène.

Tu peux faire une recherche sur le forum, le sujet a été abordé plusieurs fois...
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 15 septembre 2022 à 15h49
Merci beaucoup. Je viens d'aller dans ma pharmacie pour aller chercher Dolthène mais ils en ont pas. Ils me l'ont commandé pour demain matin 10h au prix de 14.90 € les 200 ml. Encore merci
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 16 septembre 2022 à 14h01

Les escargots risquent de ne pas trop apprecier. Je dis ça mais je n'ai jamais utilisé ce traitement. Par contre j'ai eu encore récemment des hydres dans un bacs où ne se trouvaient que des alevins nourris aux nauplies (nourrissant également les hydres, forcément), et je n'ai rien fait, sauf changer les alevins de bac vers un bac sans hydres. J'ai arrêté de nourrir les hydres, ils ont disparu du bac, et je ne les ai pas vu réapparaître depuis, dans aucun bac. C'était au printemps dernier.


Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 16 septembre 2022 à 15h30

Bonjour Jonathan.

Pour le dosage, prends 1ml pour 80L. Pour des petits bacs de 20L, ça te fait donc 0.25ml. C'est vraiment peu et difficile à doser en seringue.

Donc le plus simple est de diluer. Si ta seringue est graduée à 1ml il te suffit de mettre 1ml de dolthène dans 1 cl d'eau, tu obtiens une solution 10 fois moins concentrée et tu prends 2.5 ml de cette solution. Sinon tu peux le faire dans 10 cl et tu prends donc 25 ml de cette solution.

Technique que j'avais pioché sur un forum il y a quelques années et qui fonctionne à merveille sans danger pour les escargots. J'utilise aussi la même posologie pour traiter contre les vers intestinaux en préventif.

A+

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 16 septembre 2022 à 22h55
Yoz KCF
a écrit le 16 septembre 2022 à 15h30
Bonjour Jonathan.
Pour le dosage, prends 1ml pour 80L. Pour des petits bacs de 20L, ça te fait donc 0.25ml. C'est vraiment peu et difficile à doser en seringue.
Donc le plus simple est de diluer. Si ta seringue est graduée à 1ml il te suffit de mettre 1ml de dolthène dans 1 cl d'eau, tu obtiens une solution 10 fois moins concentrée et tu prends 2.5 ml de cette solution. Sinon tu peux le faire dans 10 cl et tu prends donc 25 ml de cette solution.
Technique que j'avais pioché sur un forum il y a quelques années et qui fonctionne à merveille sans danger pour les escargots. J'utilise aussi la même posologie pour traiter contre les vers intestinaux en préventif.
A+
Merci beaucoup.  0,25 ml ça donne ça dans la seringue JBL. J'ai pas trouvé très compliqué. Je ne me trompe pas ?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 septembre 2022 à 07h18
Si on ne connait pas à quoi correspond chaque graduation on ne peut pas répondre.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 septembre 2022 à 07h40
Visiblement, ça correspond à peu près à 0,1 ml...
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 17 septembre 2022 à 09h40
Chaque petit trait de graduation c'est 0,25 ml et chaque Grand trait c'est ml
Jean-Marc Lointier
Jean-Marc L KCF
Le 17 septembre 2022 à 12h59

Chaque petit trait c'est 0,2.

Tu obtiendras une plus grande précision en faisant ce qui t'a été conseillé au départ : dilué... 

Par exemple : 2ml de dolthéne dans 2 litres d'eau d'aquarium. Puis pour chaque bac de 20L net, un verre de 25cl de ce mélange... Dans chaque verre, il y aura 0,25ml de dolthéne. 

C'est ce que j'avais prévu de faire car j'ai eu le probléme aussi en au mois de mai. Les pharmaciens ou véto ne pouvaient me fournir du dolthéne. J'en ai donc commandé et en attendant :

- nettoyage du bac, et retrait des escargot en prévision du traitement, 

- passer la temperature à 26C°,(vu ce conseil sur ce forum, mais avec temperature >) ; et mis un oxydator dans le bac. 

- arrêter de nourrir les poissons... 

Quand le dolthéne est arrivé (ça a mis du temps, 10 à 15j, je crois...) plus de trace d'hydres sur les vitres, et des poissons nickel... J'ai pas compris ??? mais j'ai décider de ne pas utiliser le dolthéne... 

Depuis c'est pas revenu et  j'ai des alevins... Peut-être un coup de chance, mais j'ai toujours le dolthéne au cas où !! 

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 24 septembre 2022 à 11h26
La seringue de 1ml pour l’insuline est parfaite pour doser car ils y a 10´graduations  , j’en ai eu y a un mois dans les bacs , la version verte  et non blanches ça a très bien fonctionné et aucun soucis avec les planorbes et malheureusement ni avec les physes … ni non plus avec mes sangsue blanche j’en ai trouvé une encore dans un bac hier … jte conseille de faire tremper tout ton matériel comme les épuisettes dans une dilution plus concentré car la multiplications par fragmentions des hydres est très efficaces. 
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 24 septembre 2022 à 16h27
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 24 septembre 2022 à 11h26
La seringue de 1ml pour l’insuline est parfaite pour doser car ils y a 10´graduations  , j’en ai eu y a un mois dans les bacs , la version verte  et non blanches ça a très bien fonctionné et aucun soucis avec les planorbes et malheureusement ni avec les physes … ni non plus avec mes sangsue blanche j’en ai trouvé une encore dans un bac hier … jte conseille de faire tremper tout ton matériel comme les épuisettes dans une dilution plus concentré car la multiplications par fragmentions des hydres est très efficaces. 
Merci pour toutes ces informations. La seringue 1 ml pour insuline tu peux l'acheter en pharmacie ?
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 24 septembre 2022 à 16h54
Killi26 KCF
a écrit le 24 septembre 2022 à 16h27
Merci pour toutes ces informations. La seringue 1 ml pour insuline tu peux l'acheter en pharmacie ?
Oui oui bien sûr ça vaut rien en plus et c’est toujours pratique d’avoir plusieurs type de seringues 
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 24 septembre 2022 à 17h11
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 24 septembre 2022 à 16h54
Oui oui bien sûr ça vaut rien en plus et c’est toujours pratique d’avoir plusieurs type de seringues 
Merci mercredi je vais acheter ça


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146305 messages, 7663 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher