13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Des alevins dans mon bac


Le coin des débutants
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 21 juillet 2022 à 16h26

Bonjour à tous,

Un petit miracle de la vie que je veux partager avec vous: depuis quelques jours j'ai été sidérée de découvrir des petites têtes d'épingles dans mon bac, une petite écaille brillante sur la tête stagnant à la surface. J'étais à peu près certaine que c'était des annulatus venus sous la forme d'œufs dans mes plantes (que j'ai pourtant lavées à grande eau dans ma baignoire et laissées tremper toute une journée) mais je n'avais pas grand espoir qu'ils survivent.

Hier je n'en ai vu aucun à la surface,j'étais un peu déçue mais, surprise, je viens de voir à l'instant un mini annulatus trop mignon (qui a déjà des rayures !) nager devant moi et (je me fais sûrement des idées) me regarder!

Du coup, moi qui n'arrivais pas à me décider au sujet de ma future population, la nature a décidé pour moi ! 

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 21 juillet 2022 à 18h28
Félicitation c'est trop mignon  , une petite photos quand il viendra te faire un clin d'oeil ? 
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 21 juillet 2022 à 18h44
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 21 juillet 2022 à 18h28
Félicitation c'est trop mignon  , une petite photos quand il viendra te faire un clin d'oeil ? 

J'ai essayé mais ça nage trop vite ces petites bêtes là ! J'ai réussi à zoomer sur un alevin mais je ne sais pas comment mettre la photo sur le forum. Je vais essayer


Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 21 juillet 2022 à 19h02
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 21 juillet 2022 à 18h28
Félicitation c'est trop mignon  , une petite photos quand il viendra te faire un clin d'oeil ? 

Je l'ai eu le petit chou ! 

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 21 juillet 2022 à 19h26
Christelle Terrisse
a écrit le 21 juillet 2022 à 19h02
Je l'ai eu le petit chou ! 

C'est vraiment trop mignon ! 


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 juillet 2022 à 20h55
Le petiot ne doit pas être loin d'avoir déjà 3 semaines...
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 21 juillet 2022 à 21h10
geopanchax KCF
a écrit le 21 juillet 2022 à 20h55
Le petiot ne doit pas être loin d'avoir déjà 3 semaines...

Bonsoir Olivier, Je ne sais pas du tout, j'ai mis mon bac en eau il y a un mois et ajouté régulièrement des plantes de mon bac à crevettes mais aussi d'un bac qui contenait des annulatus. C'est la première fois que j'en vois un qui ne ressemble pas à un têtard ! Il est minuscule quand même !

J'ai déjà eu des alevins (d'autres poissons) mais je n'en avais jamais vu des si petits, c'est impressionnant ! Ça fait quoi ? 3mm? On se demande comment ils peuvent survivre ! 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 juillet 2022 à 21h17

Je te rassure, aussitôt né c'est vraiment petit, tout juste peut on les voir à la tache brillante sur la tête en éclairant bien la surface avec une lampe.

Mais il existe encore plus petit comme alevins de killi.
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 24 juillet 2022 à 11h52
geopanchax KCF
a écrit le 22 juillet 2022 à 21h17
Je te rassure, aussitôt né c'est vraiment petit, tout juste peut on les voir à la tache brillante sur la tête en éclairant bien la surface avec une lampe.
Mais il existe encore plus petit comme alevins de killi.

Bonjour Olivier ! Ce matin j'ai suivi ton conseil et je me suis plongée au milieu de ma jungle aquatique avec une lampe électrique et j'ai retrouvé les alevins qui ont tous pris des petites rayures! J'en ai vu 4 d'un coup ! Je ne sais pas si je peux encore dire alevins ? Ils ne sont pas très friands des nauplies mais aiment bien le micron de Sera. J'ai essayé des cyclops décongelés mais pas tellement de succès. J'imagine que ça va aller pour eux vu qu'ils ont survécu jusque là ? Entre la salvinia, la riccia, ceratopteris, fougères, mousses, feuilles de chêne, okho stones, j'ai assez peu le loisir de les voir même à l'heure des repas mais apparemment ils profitent !

Bon dimanche ! 

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 24 juillet 2022 à 19h21

Bonjour, 

Je ne pense pas qu’il faille t’inquiéter pour eux , si ça fait trois semaines qu’ils sont dans le bac c’est qu’ils ont dû trouver à manger... 

Mais essaye quand même de les nourrir, pour qu’ils grandissent correctement. 

Félix. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 juillet 2022 à 20h18
Je suis étonné qu'ils ne jettent pas sur les nauplies d'artemia, en principe ils en raffolent.
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 24 juillet 2022 à 20h35
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 24 juillet 2022 à 19h21
Bonjour, 
Je ne pense pas qu’il faille t’inquiéter pour eux , si ça fait trois semaines qu’ils sont dans le bac c’est qu’ils ont dû trouver à manger... 
Mais essaye quand même de les nourrir, pour qu’ils grandissent correctement. 
Félix. 

Merci de ton message Félix, effectivement je vais persévérer, je pense qu'ils vont s'y faire. Ils mangent surtout en surface mais je pense que quand ils vont avoir pigé le truc ils seront des petits goulus comme bon nombre de poissons !

Bonne soirée ! 

Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 24 juillet 2022 à 20h37
geopanchax KCF
a écrit le 24 juillet 2022 à 20h18
Je suis étonné qu'ils ne jettent pas sur les nauplies d'artemia, en principe ils en raffolent.
J'imagine que quand ils vont goûter la différence entre vivants et poudre, ils vont vite changer d'avis ! 
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 25 juillet 2022 à 18h33

Ça y est les petits loupiots se sont enfin régalés de nauplies d'artémias ! C'est fou comme de si petites choses peuvent être aussi rapides et agiles !

Est-ce que quelqu'un peut me dire combien de fois par jour je peux/dois les nourrir ? 

Je me demandais aussi pour les changements d'eau 25% par semaine c'est bien ou c'est trop vu qu'ils sont encore minus ? 

Bonne soirée tout le monde ! 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 juillet 2022 à 20h46

Un nourrissage aux nauplies deux fois par jour est correct.

Pour les changements d'eau, n'hésites pas à faire 30% par semaine avec une eau très douce bien sûr. La taille des alevins n'a aucune importance, l'essentiel est qu'ils bénéficient de la meilleur hygiène possible dé la naissance.


Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 25 juillet 2022 à 21h00
geopanchax KCF
a écrit le 25 juillet 2022 à 20h46
Un nourrissage aux nauplies deux fois par jour est correct.
Pour les changements d'eau, n'hésites pas à faire 30% par semaine avec une eau très douce bien sûr. La taille des alevins n'a aucune importance, l'essentiel est qu'ils bénéficient de la meilleur hygiène possible dé la naissance.

Ah super ! Merci de ta réponse ! Je me posais la question car j'imagine qu'ils ne polluent pas beaucoup ces petits microbes ! J'imagine que les planorbes et moi (quand je les nourris) polluons plus. Je vais faire ça demain alors ! Bonne soirée !




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher