21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Pistia stratiotes VS mop

Bricolage, installations, trucs et astuces
Patrick Vicente
Patrick V. KCF
Le 14 juillet 2022 à 11h04

Pistia stratiotes, sorte de mini nénuphar aux racines qui s'élargissent en forme de mop, se plait beaucoup, et donc, se reproduit vite.

C'est d'ailleurs une plante qui constitue un bon indicateur de l'état de santé d'un bac.

Pour ma part, j'en ai désormais dans chaque bac, il faut simplement la tailler pour maintenir un équilibre entre couverture de surface propice aux poissons, et ombre trop importante pour les autres plantes du bac.

Lorsqu'elle se développe, ses racines forment de superbes "taillis" en tous points comparables aux mops.

D'où ma question, un forumeur utilise t-il Pistia stratiotes à des fins de reproduction.

Merci

( ci-dessous, très jeunes rejets de Pistia)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 juillet 2022 à 11h17
J'ai essayé Les Pistias par le passé. Je leur préfère Ceratopteris cornuta, qui  poussent mieux et donnent de meilleurs refuges.
Patrick Vicente
Patrick V. KCF
Le 14 juillet 2022 à 11h21

D'accord et merci, je n'ai jamais tenté Ceratopteris :)

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 14 juillet 2022 à 11h40

Bonjour,

Chez moi les Pistia en eau osmosée ne survivent pas longtemps.

Je n'ai pas testé les ceratoptéris. Si j'en trouve je ferai l'essai.

Patrick Vicente
Patrick V. KCF
Le 14 juillet 2022 à 11h47
Jean-Pierre C. KCF
a écrit le 14 juillet 2022 à 11h40
Bonjour,
Chez moi les Pistia en eau osmosée ne survivent pas longtemps.
Je n'ai pas testé les ceratoptéris. Si j'en trouve je ferai l'essai.
Etonnant, moi, tous les bacs sont en full osmosés, et les  Pistia se développent à toute allure. Leur disparition doit être liée à autre chose.
Félix S
Félix S. [Zouzouphénix]
Le 14 juillet 2022 à 12h29

Bonjour, 

Est-ce que la pistia tient dans les bacs à couvercles ? 

Certaines plantes flottantes noircissent chez moi dans les bacs couverts. Je pense que cela vient des gouttes qui retombent sur les feuilles. 

Merci d’avance, 

Félix. 

Patrick Vicente
Patrick V. KCF
Le 14 juillet 2022 à 12h42
Félix S. [Zouzouphénix]
a écrit le 14 juillet 2022 à 12h29
Bonjour, 
Est-ce que la pistia tient dans les bacs à couvercles ? 
Certaines plantes flottantes noircissent chez moi dans les bacs couverts. Je pense que cela vient des gouttes qui retombent sur les feuilles. 
Merci d’avance, 
Félix. 
Oui, mes bacs sont couverts, et elles se développent bien . :)
Félix S
Félix S. [Zouzouphénix]
Le 14 juillet 2022 à 12h55

D’accord, 

Merci

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 14 juillet 2022 à 13h01
Patrick V. KCF
a écrit le 14 juillet 2022 à 11h47
Etonnant, moi, tous les bacs sont en full osmosés, et les  Pistia se développent à toute allure. Leur disparition doit être liée à autre chose.

Merci pour cette information mais je dois avoir un problème avec quasiment toutes les plantes de surface.

En effet mon étagère comprend 4 niveaux de 5 bacs couverts en eau osmosée et tous remplis en février. Chaque bac dispose des même plantes de fond, racines et puissance et durée d'éclairage.

A la mise en eau, pour tester quelle serait la meilleur plante,  j'ai mis une plante de surface différente par niveau: naja, cératophyllum, pistia et phyllantus fluittans.

Seul le niveau avec la cératophyllum tire son épingle du jeu. Les autres plantes dépérissent voire ont même disparu.

Merci pour vos éclairages et conseils.
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 14 juillet 2022 à 13h09

Salut,

marrant, je n'arrive pas à tenir les Ceratopterys chez moi... c'est pas faute d'avoir essayé 4 souches différentes (les deux espèces) dans au moins 4 ou 5 bacs différents, avec des qualités d'eau différentes, etc...

Pour les Pistia, ça fait un moment que je n'en ai plus. Il me semble avoir réessayé il y a quelques années, mais idem échec. Par contre, il y a 25 ans, j'en avais une production industrielle dans un 120l avec des Apistogramma. Le bac était couvert. Les feuilles tendaient à pourrir dès qu'elles prenaient un peu trop l'eau. Il faut à tout pris éviter le courant en surface et les éclaboussures. En fait les poils sur les feuilles les protègent de l'eau mais si le contact est trop fréquent ou long, la feuille se mouille et pourrit. Je n'avais pas de gros pieds. Les plus grosses faisaient 10-12 cm de diamètre à tout casser... (5-6 pour la plupart) mais ça poussait très bien. A l'époque je préférais les Pistia car de taille plus adaptée à un bac de taille moyenne (d'un point de vue esthétique au moins) et elles laissaient assez de place en dessus pour des plantes au sol.

Séb
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 14 juillet 2022 à 13h11

Patrick, tu dis "C'est d'ailleurs une plante qui constitue un bon indicateur de l'état de santé d'un bac."

En quoi sont elles un bon indicateur de l'état de santé du bac ? Elles sont sensibles aux nitrites ou à un excès de nitrates ou d'autre chose ?

Séb

Karine Trotignon
Karine T. [Kä]
Le 14 juillet 2022 à 14h27

Bonjour , J’avais justement envie d’en installer des Pistia stratiotes mais j’ai lu qu’il ne fallait pas de couvercle donc j’ai abandonné , j’essaierai d’en mettre sur les prochains bacs avec moustiquaires. J’ai également lu que c’était une plante saisonnière , uniquement lorsqu’elle est installen extérieur alors ? 

Patrick Vicente
Patrick V. KCF
Le 14 juillet 2022 à 14h37
Marsupilami KCF
a écrit le 14 juillet 2022 à 13h11
Patrick, tu dis "C'est d'ailleurs une plante qui constitue un bon indicateur de l'état de santé d'un bac."
En quoi sont elles un bon indicateur de l'état de santé du bac ? Elles sont sensibles aux nitrites ou à un excès de nitrates ou d'autre chose ?
Séb

Elles ont besoin d'apports nutritifs importants, ce qui au passage permet d'ébiter les algues.

Si elles jaunissent, cela signifie qu'il n'y a pas assez de nutriments dans le bac :)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 juillet 2022 à 20h56

Il me semble que pour des plantes de surface en bonne santé, il est important qu'un espace libre suffisant entre surface et couvercle soit présent.

C'est vrai que sur les bacs ouverts, elles tendent à mieux se maintenir. Mais avec un bon espace aérien ça passe bien , surtout pour les Ceratopteris qui développent des feuilles aériennes (photo). Si on peut laisser entre 5 et 10 cms entre surface et couvercle, c'est plutôt pas mal.

Par contre les plantes de surface ne remplaceront jamais un bon mop si on souhaite collecter les oeufs. Les racines de plantes flottantes sont trop fragile pour ça. Ils faut les réserver aux bacs où la repro naturelle est privilégiée.

Karine Trotignon
Karine T. [Kä]
Le 14 juillet 2022 à 21h33
geopanchax KCF
a écrit le 14 juillet 2022 à 20h56
Il me semble que pour des plantes de surface en bonne santé, il est important qu'un espace libre suffisant entre surface et couvercle soit présent.
C'est vrai que sur les bacs ouverts, elles tendent à mieux se maintenir. Mais avec un bon espace aérien ça passe bien , surtout pour les Ceratopteris qui développent des feuilles aériennes (photo). Si on peut laisser entre 5 et 10 cms entre surface et couvercle, c'est plutôt pas mal.
Par contre les plantes de surface ne remplaceront jamais un bon mop si on souhaite collecter les oeufs. Les racines de plantes flottantes sont trop fragile pour ça. Ils faut les réserver aux bacs où la repro naturelle est privilégiée.

Oh le rêve , c’est carrément envahissant ! J’en ai pas encore trouvé des ceratopteris  près de chez moi , je vais finir par en commander ! 
Patrick Vicente
Patrick V. KCF
Le 14 juillet 2022 à 22h01
geopanchax KCF
a écrit le 14 juillet 2022 à 20h56

Oui, j'ai environ 6/8 cms entre surface de l'eau et "couvercle" en verre.
Joël B
Joël B. [jojo59]
Le 15 juillet 2022 à 17h39
Karine T. [Kä]
a écrit le 14 juillet 2022 à 14h27
Bonjour , J’avais justement envie d’en installer des Pistia stratiotes mais j’ai lu qu’il ne fallait pas de couvercle donc j’ai abandonné , j’essaierai d’en mettre sur les prochains bacs avec moustiquaires. J’ai également lu que c’était une plante saisonnière , uniquement lorsqu’elle est installen extérieur alors ? 

bonjour, j'ai des pistias dans mon bac communautaire avec couvercle + rampes LED et ça se multiplie fortement ;  

30% eau du robinet, 70 % eau de pluie , presque pas d'engrais .

pour ceux qui ont encore des "tubes" , le problème vient surement de la chaleur qu'ils dégagent.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher