13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Quel support préférez vous pour épiphyte et mousses ?


Le coin des débutants
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 10 juillet 2022 à 09h35

Bonjour je vais me procurer de nouvelles plantes pour améliorer mon bac , j’avais acheter pour débuter  quelques anubia sur racines, on m’en as donné d’autres que j’ai également installé sur des bouts de branches sèche mon tilleul après les avoir faites bouillir . Mais j’aurai aimé avoir vos avis peut être que certaines pierres (sans calcaires bien sûr) sont plus utiles que d’autres et plus pratiques pour l’entretien ou autres . J’ai bidouillez un peu avec les mousses pas simple car y a plein de morceaux qui partent dans le bac … 

Merci d’avance pour vos réponses 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 10 juillet 2022 à 09h43
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 10 juillet 2022 à 09h35
Bonjour je vais me procurer de nouvelles plantes pour améliorer mon bac , j’avais acheter pour débuter  quelques anubia sur racines, on m’en as donné d’autres que j’ai également installé sur des bouts de branches sèche mon tilleul après les avoir faites bouillir . Mais j’aurai aimé avoir vos avis peut être que certaines pierres (sans calcaires bien sûr) sont plus utiles que d’autres et plus pratiques pour l’entretien ou autres . J’ai bidouillez un peu avec les mousses pas simple car y a plein de morceaux qui partent dans le bac … 
Merci d’avance pour vos réponses 
Bonjour , je fixe mes plantes sur des racines de tourbière ou sur des pierres de pouzzolane . La mousse de java , je la laisse flotter en touffe dans les bacs .
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 juillet 2022 à 09h47

Coucou !!

Je fais comme Maxime et j'ai aussi laissé flotter qq microsorum pteropus entre 2 eaux.

Par contre, fais attention au tilleul, je crois que c'est un bois qui pourrit assez vite dans l'eau. Tu devrais vérifier ça :).

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 10 juillet 2022 à 09h47
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 10 juillet 2022 à 09h43
Bonjour , je fixe mes plantes sur des racines de tourbière ou sur des pierres de pouzzolane . La mousse de java , je la laisse flotter en touffe dans les bacs .

Super merci , pour la mousse celle que j’ai trouvé s’éparpille de partout c’est normal ? Ou c’est que la qualité est moindre ? 


Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 10 juillet 2022 à 09h50
Sébastien Maitre
a écrit le 10 juillet 2022 à 09h47
Coucou !!
Je fais comme Maxime et j'ai aussi laissé flotter qq microsorum pteropus entre 2 eaux.
Par contre, fais attention au tilleul, je crois que c'est un bois qui pourrit assez vite dans l'eau. Tu devrais vérifier ça :).
A mince justement j’avais un gros doute mais j’ai chercher et rien trouvé…. Je vais vite les remplacer par des racines de tourbière , je peut trouver ça ou ?  Pareil pour les gros morceau de pouzzolane ? 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 juillet 2022 à 09h53
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 10 juillet 2022 à 09h47
Super merci , pour la mousse celle que j’ai trouvé s’éparpille de partout c’est normal ? Ou c’est que la qualité est moindre ? 

Difficile à dire tant chaque bac est différent. J'en ai dans 3 bacs : 1 ou elle végète et 2 ou elle se développe vraiment bien.

Peut-être trop de courant dans ton bac ou un paramètre de l'eau qui ne lui convient pas. Il faut patienter un peu et voir si elle s'adapte.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 10 juillet 2022 à 09h57
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 10 juillet 2022 à 09h50
A mince justement j’avais un gros doute mais j’ai chercher et rien trouvé…. Je vais vite les remplacer par des racines de tourbière , je peut trouver ça ou ?  Pareil pour les gros morceau de pouzzolane ? 
Les racines de tourbière tu devrais trouver ça dans n'importe quelle animalerie , pour la pouzzolane je l'achète en jardinerie .
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 juillet 2022 à 09h59
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 10 juillet 2022 à 09h50
A mince justement j’avais un gros doute mais j’ai chercher et rien trouvé…. Je vais vite les remplacer par des racines de tourbière , je peut trouver ça ou ?  Pareil pour les gros morceau de pouzzolane ? 

Ya pas de quoi :). Pour la pouzzolane, je ne sais pas sans doute en jardinerie. Les racines tu peux les trouver en animalerie rayon aquario ou sur internet. Il faudra juste les faire bouillir 1h pour les desinfecter et les gorger d'eau sinon elles mettent plusieurs jours pour couler.

Évite aussi tout ce qui est bois de résineux (toxiques), les bois blancs comme le tilleul qui pourrissent vite et le bois d'arbres fruitiers (ils sont souvent traités aux pesticides et autres). Tu devrais trouver des infos sur le forum et sur google en cherchant quels bois mettre dans un aquarium.

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 10 juillet 2022 à 10h12
Sébastien Maitre
a écrit le 10 juillet 2022 à 09h59
Ya pas de quoi :). Pour la pouzzolane, je ne sais pas sans doute en jardinerie. Les racines tu peux les trouver en animalerie rayon aquario ou sur internet. Il faudra juste les faire bouillir 1h pour les desinfecter et les gorger d'eau sinon elles mettent plusieurs jours pour couler.
Évite aussi tout ce qui est bois de résineux (toxiques), les bois blancs comme le tilleul qui pourrissent vite et le bois d'arbres fruitiers (ils sont souvent traités aux pesticides et autres). Tu devrais trouver des infos sur le forum et sur google en cherchant quels bois mettre dans un aquarium.

Merci Sébastien et Maxime en effet racine de tourbière je viens de trouver facilement , pouzzolane aussi mais c’est très concassé, je vais voir si je peut trouver plus gros et en pouzzolane Noire ça ferais mieux ressortir les petites merveilles  ( en général ici je commande tout car j’ai une heure de route juste l’ allé pour rejoindre la civilisation :D ) 


Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 10 juillet 2022 à 12h05

Pour les roches, je me permet de te recommander l'Ohko, la " dragon stone" qui est totalement neutre, et en "accroche" je pose dessus une plante qui se développe très bien, Vesicularia montagnei 'Christmas'


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 juillet 2022 à 12h14
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 10 juillet 2022 à 10h12
Merci Sébastien et Maxime en effet racine de tourbière je viens de trouver facilement , pouzzolane aussi mais c’est très concassé, je vais voir si je peut trouver plus gros et en pouzzolane Noire ça ferais mieux ressortir les petites merveilles  ( en général ici je commande tout car j’ai une heure de route juste l’ allé pour rejoindre la civilisation :D ) 
De rien Karité.  Vive internet :) !!!
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 10 juillet 2022 à 12h41
Patrick V KCF
a écrit le 10 juillet 2022 à 12h05
Pour les roches, je me permet de te recommander l'Ohko, la " dragon stone" qui est totalement neutre, et en "accroche" je pose dessus une plante qui se développe très bien, Vesicularia montagnei 'Christmas'
Merci Patrick
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 10 juillet 2022 à 23h13
Patrick V KCF
a écrit le 10 juillet 2022 à 12h05
Pour les roches, je me permet de te recommander l'Ohko, la " dragon stone" qui est totalement neutre, et en "accroche" je pose dessus une plante qui se développe très bien, Vesicularia montagnei 'Christmas'

Bonsoir, 

Totalement d’accord avec toi. 

La meilleure roche de fixation pour moi, tu peux parfois enfoncer mousse ou racines dans les trous sans avoir besoin de colle ou de nylon (pour info le fluorocarbone se voit moins dans l’eau, est plus solide pour le même diamètre, résiste bien à l’abrasion mais coûte beaucoup plus cher). 

De plus je trouve la dragon stone très esthétique. 

Bonne soirée, 

Félix. 

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 11 juillet 2022 à 00h26
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 10 juillet 2022 à 23h13
Bonsoir, 
Totalement d’accord avec toi. 
La meilleure roche de fixation pour moi, tu peux parfois enfoncer mousse ou racines dans les trous sans avoir besoin de colle ou de nylon (pour info le fluorocarbone se voit moins dans l’eau, est plus solide pour le même diamètre, résiste bien à l’abrasion mais coûte beaucoup plus cher). 
De plus je trouve la dragon stone très esthétique. 
Bonne soirée, 
Félix. 
Merci , J’ai suivis vos conseils et commandé quelques dragon stone pour créer des cavernes qui me servirons aussi de support de plantes en effet les trou seront super pratique , j’ai par contre pas vraiment trouvé de bois de tourbière à des prix correct et des formats peu encombrant elles étaient très volumineuse et chère , je me suis rabattu sur des dragons Wood. Mais je pense si c’est possible me créer des supports en coupant mes piquets de châtaignier cassé et en les laissant tremper quelques temps avant de les faire bouillir, ça j’en ai plein en stock et ils sont plus que sec … 
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 14 juillet 2022 à 13h00

Bonne idée, 

Sinon tu peux les passer au micro-ondes. 

Félix. 

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 14 juillet 2022 à 13h03
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 14 juillet 2022 à 13h00
Bonne idée, 
Sinon tu peux les passer au micro-ondes. 
Félix. 
Bonjour , Au micro onde ça suffit ?  C’est pas une blague :D
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 14 juillet 2022 à 14h44
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 11 juillet 2022 à 00h26
Merci , J’ai suivis vos conseils et commandé quelques dragon stone pour créer des cavernes qui me servirons aussi de support de plantes en effet les trou seront super pratique , j’ai par contre pas vraiment trouvé de bois de tourbière à des prix correct et des formats peu encombrant elles étaient très volumineuse et chère , je me suis rabattu sur des dragons Wood. Mais je pense si c’est possible me créer des supports en coupant mes piquets de châtaignier cassé et en les laissant tremper quelques temps avant de les faire bouillir, ça j’en ai plein en stock et ils sont plus que sec … 

Felix est cuistot :)

Petite astuce: tu positionnes ( hors d'eau) tes dragon stones, et tu colles des dragon woods dessus ( tu te sers de super glue "neutre" si tu as un doute, tous les sites de vpc aquariohiles en vendent)

Tu peux ainsi créer les formes que tu veux, avec une bonne assise.

Pour être  plus sérieux vis à vis de la réponse de Felix, le micro-ondes va permettre de stériliser les racines.

Pour ma part, en cas de doute, je préfère les ébouillantes, ceci permet d'éliment les excès de tanin.

Mais dans l'absolu, je ne fais ni l'un ni l'un, de solides rinçages et brossages me conviennent mieux:)


Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 14 juillet 2022 à 15h10
Patrick V KCF
a écrit le 14 juillet 2022 à 14h44
Felix est cuistot :)
Petite astuce: tu positionnes ( hors d'eau) tes dragon stones, et tu colles des dragon woods dessus ( tu te sers de super glue "neutre" si tu as un doute, tous les sites de vpc aquariohiles en vendent)
Tu peux ainsi créer les formes que tu veux, avec une bonne assise.
Pour être  plus sérieux vis à vis de la réponse de Felix, le micro-ondes va permettre de stériliser les racines.
Pour ma part, en cas de doute, je préfère les ébouillantes, ceci permet d'éliment les excès de tanin.
Mais dans l'absolu, je ne fais ni l'un ni l'un, de solides rinçages et brossages me conviennent mieux:)
C’était au sujet des morceaux de châtaignier que j’ai en abondance, meme si je l’ai fait pour me dépanner là de suite de commander des dragon stone et racine ,  j’ai un peu de mal a payer plusieurs euro pour des ressources que j’ai autours de moi y a vraiment de l’abus dont je ne veut pas être la cliente , sauf matériaux spécifique introuvables dans nos contrées et apparement on peut toujours sans passer . je veut utiliser mes vieux piquets de châtaignier pour créer mes decors et fixer mes plantes. J’ai fait bouillir mes bois de tilleul mais je vais les remplacer car apparement ca pourrirai rapidement et dont les remplacer par du châtaignier .
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 14 juillet 2022 à 15h12
Pour en revenir au micro onde ça stérilise ? 
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 14 juillet 2022 à 15h15
Oui.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher