13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Me renseigner avant de me lancer


Le coin des débutants
Yohan Caniou
Yohan Caniou
Le 21 juin 2022 à 20h45

Bonsoir à toutes et à tous !


Je viens m'adresser à vous après avoir un peu vadrouillé sur le Forum et pris ce que j'ai pu trouver d'intéressant commes connaissances !

Aujourd'hui je me pose plusieurs questions :

Tout dabord faut-il absolument une eau en dessous de 7pH pour maintenir les killies les plus tolérants ?

Je suis partie sur un projet de bac naturel de 72L brut, et j'aimerais continuer dans cette démarche, je me demande donc quelles sont les espèces qui permettent une ponte + incubation + éclosion au sein du même bac ?

Je suis plus attirée par les Fundulopanchax, de préférence nigerianus ou sjoestedti (mais il me semble que celui ci nécessite une incubation sur tourbe humide)


Merci pour votre aide et vos informations précieuses ?

Michel Bardoux
Michel B KCF
Le 21 juin 2022 à 20h57

Bonsoir

Avec les fundulopanchax nigerianus dans 72 litres vous aurez facilement de la reproduction naturelle surtout si vous placez une touffe de mousse de java et un MOP flottant.

Pour la qualité de l'eau une eau de pluie est idéale


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 21 juin 2022 à 21h11

Coucou.

Je vais essayer de t'apporter qq réponses. Le ph entre 6 et 7, c'est pas mal pour beaucoup de killis. C'est plutôt une histoire de conductivité de l'eau, je te laisse te renseigner là-dessus :).L'eau doit être très peu minéralisée pour avoir de la repro avec beaucoup d'espèces. D'autre te le confirmeront mais 72 litres, ça me paraît grand si tu prends juste un couple pour commencer (sauf pour fundulopanchax sjoestedti). Peut-être plutôt 3 couples mais je suis vraiment pas sur.

Pour ton projet, tu peux rester sur les Fundulopanchax (sjoestedti mesure jusqu'a 12 ou 15 cm, attention à ça si tu le choisis et que tu as un peu de reproduction). Beaucoup d'espèces de fundulopanchax sont adaptées aux débutants et à ce que tu veux faire.

Sinon tu as les Epiplatys dageti qui seraient adaptés. En partant d'un couple tu aurais vite une petite troupe sans rien faire s'il ya assez de plantes dans ton bac pour servir de cachettes aux bébés. J'en ai 15 (dont qq bébés nés dernièrement) en ayant acquis un couple ya 10 mois.

Regarde les killi-fiches et le site de M. Vilpoux : killi-pratique.net.

Voilà, j'espère avoir pu t'aiguiller un peu. D'autres plus calés que moi sauront t'en dire plus.

A +

Sébastien 

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 21 juin 2022 à 21h17

Bonjour,

Tout d'abord, la théorie c'est que :

Pour les killies il faut toujours un Ph en dessous de 7, une eau de pluie et/ou osmosée, peu minéralisée, notamment si on veut avoir une reproduction.

Dans la pratique, les bacs bien plantés et assez grands, peuplés de fundulopanchax simples à reproduire, quel que soit le Ph et l'eau, connaissent souvent une forte croissance démographique, avec une repro naturelle fréquente, mais sur laquelle on n'a que peu d'influence.

Si tu pars sur un bac de 62/63L net, (très) bien planté, avec un trio de fundulopanchax gardneri ou nigerianus, rustiques, simples et assez jolis, tu devrais avoir des chances de repro naturelle.

C'est comme pour les guppies, le premier jour, tu passes 3h sur internet, à regarder quel pondoir choisir pour que les futurs petits ne se fassent pas dévorer, et au bout de trois mois, sans avoir rien fait, tu ne sais plus quoi faire des poissons qui surpeuplent ton bac. J'entends par là que tu peux très bien galérer à avoir une repro en faisant tout ce qu'il faut juste à cause d'un paramètre, mais que tu peux aussi avoir des reproductions naturelles de temps en temps sans avoir rien fait pour, même si c'est moins fréquent.

J'ai aussi cru remarqué que la reproduction semblait plus fréquente dans le bacs chauffés à au moins 22°C, mais sans pouvoir affirmer que cela apporte un réel avantage.

Pourrais-tu nous dire ce que tu entends par " bac naturel " ? Un bac no-tech sans chauffage, filtre etc ?

Bonne chance,

Félix.

Yohan Caniou
Yohan Caniou
Le 21 juin 2022 à 21h47

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides et instructives !

Mon bac est un bac low tech sans filtre, juste un skimmer que j'allume de temps en temps pour le film en surface et faire un peu de mouvement dans l'eau. Ainsi qu'un chauffage en cas de chute de température mais actuellement je vous laisse imaginer qu'il n'est pas branché ahah


Il est bien planté, et encore j'attendais qu'il se stabilise avant d'y mettre des epiphytes.

Pour ce qui est de l'eau de pluie malheureusement, en appartement, je n'ai que l'eau de pluie de chez mes parents mais c'est un gros couloir aérien donc bon ...


Actuellement il doit être 50/50 eau de conduite et osmosée.


Pour les F. sjoestedti j'ai bien vu leur taille c'est aussi ce qui m'attire chez cette espèce avec leurs belles couleurs ! Mais ils semblent moins accessibles et la repro plus contraignante.


Merci à vous !

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 21 juin 2022 à 22h09

Rebonsoir,

As-tu de la mousse de Java ? C'est ma plante à killies préférée...

Tu as raison, ne mets pas d'eau de pluie, et honnêtement, je pense que tu peux laisser 50% d'eau de conduite.

Comme je viens de le dire sur un autre post, ne choisis pas un poisson pour ses couleurs, assure-toi que tu peux le maintenir et que tu es assez expérimenté. Crois moi que tu seras pleinement satisfait d'un trio de fp. gardneri qui se reproduit bien, que de deux gros sjoestedti qui ne bougeront pas beaucoup et ne paraderont pas si ils n'ont pas de tourbe, si ce que tu dis est vrai et qu'ils se reproduisent sur tourbe.

Pour 72L peu peuplés, pas besoin de filtre normalement, un trio de killies ne pollue pas beaucoup. Tu auras peut-être un développement de bactéries si tu ne changes pas assez d'eau. Un low-tech qui tourne bien, c'est un low-tech où on change assez d'eau (et assez souvent).

Bonne soirée,

Félix.

Yohan Caniou
Yohan Caniou
Le 21 juin 2022 à 22h38

Ah non biensûr je ne prend pas une espèce uniquement pour ses couleurs ou autres, c'est pour ça que je viens m'informer.

J'évoque juste un préférence personnelle.


Pour mon bac voici à quoi il ressemble, semaine prochaine je devrais prendre des epiphytes et flottantes (pour la partie de gauche pour ne pas couper la lumière aux autres plantes).

J'ai taillé les plantes en fond sinon c'est un peu plus fourni ! Et pour répondre j'ai des zones de mousse mais c'est pas de la mousse de Java.



Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 22 juin 2022 à 08h46

Bonjour , 

Je ne connais pas les paramètres de ton eau de conduite , mais honnêtement chez moi si je fait un mélange 50/50 avec de l'eau osmosée j'ai une conductivité qui va dépasser les 350us . Dans mes bacs je fait un mélange avec un ratio de 90% d'eau osmosée pour 10% d'eau de conduite se qui le donne une conductivité au alentour de 80us avec un ph entre 6,5 et 7 . 

Comme les autres te l'ont dit démarre avec un couple voir un trio dans ton bac et tu te retrouvera quelques mois plutard avec un petit groupe , surtout avec du nigérianus .

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 22 juin 2022 à 17h33

Bonjour,

Tout d'abord félicitations, ton bac est magnifique,

Mais fais attention à ne pas trop le chauffer, et à faire des changements d'eau, sinon les plantes à droite risquent de vite être envahies d'algues, surtout filamenteuses.

Ensuite, sache que les plantes flottantes vont vite envahir toute la surface du bac, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, ça limitera aussi la pousse des algues et très honnêtement, je ne pense pas que tes plantes en souffrent, elles pousseront peut-être moins vite, mais cela facilitera l'entretien. De plus, les killies aiment l'ombre.
Normalement, une éventuelle progéniture devrait pouvoir survivre en partie, en se cachant dans les plantes flottantes et dans les plantes de droite.

Bonne continuation,

Félix.

Yohan Caniou
Yohan Caniou
Le 22 juin 2022 à 19h51

Bonsoir !


Merci c'est gentil ! J'essaye de trouver un bon équilibre entre un rendu assez joli tout en gardant un côté naturel et équilibré :)

Oui comme j'ai pu le dire le chauffage ne sera là que si les températures passent sous les 21-22°, pour les changements d'eau en low-tech ( j'en ai déjà eu avec des Betta sauvages ), les changements d'eau ne sont pas très fréquents en tout cas moins qu'un bac sous filtration mécanique.

Pour les plantes de droite c'est justement une de mes plantes à pousse rapide pour lutter contre le développement des algues, je vais quand même surveiller j'ai eu le cas sur un 135L où il m'a était impossible de me débarrasser des algues filamenteuses trop encrées dans le bac... Et pour les plantes en surface je voudrait essayer de les rassembler plus sur la partie gauche où il n'y a pas de plantes pour que tout le monde y trouve son compte.


En tout cas merci pour votre aide et vos conseils, c'est très instructif !
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 22 juin 2022 à 22h06

Rebonsoir,

De rien,

21-22 c'est pour moi la meilleure température pour un bac à killies en général. Ah les bettas sauvages ! Tellement plus beaux que les variétés d'élevage ! Par contre ça devrait être l'inverse ?! Pourquoi fais-tu plus de changements d'eau en bac filtré ?

Et sinon, quel est le nom de cette plante, et est-elle épiphyte (celle de droite) ? Souvent les algues arrivent sur des plantes sous l'eau près de la surface ; elles ont plus de chaleur et de lumière avec la LED ou le néon.

Je ne sais pas si tu es très escargots, mais je pense que ça pourrait être sympa dans ce bac, surtout des petits planorbe noirs ou bruns qui iraient dans les plantes...

Bonne fin de soirée,

Félix.

Yohan Caniou
Yohan Caniou
Le 22 juin 2022 à 22h54

Non car les plantes présentes en nombres combinés aux bactéries du bac permettent à la fois l'élimination des nitrates et des nitrites. Hors dans un bac filtré les nitrates ont tendance à monter dû aux rejets de la filtration mécanique. Du coup sur le low tech on comble avec de l'eau proche de 0 en gh/kh et les changements d'eau c'est surtout pour apporter des nutriments aux plantes quand elles en ont trop puisé.


Pour les bettas sauvages je suis d'accords et ils peuvent vivre en petit groupe !


Les plantes de droite sont des heteranthera et oui j'ai déjà planorbes, physes et melanoides ;)

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 23 juin 2022 à 18h38
Yohan Caniou
a écrit le 22 juin 2022 à 22h54
Non car les plantes présentes en nombres combinés aux bactéries du bac permettent à la fois l'élimination des nitrates et des nitrites. Hors dans un bac filtré les nitrates ont tendance à monter dû aux rejets de la filtration mécanique. Du coup sur le low tech on comble avec de l'eau proche de 0 en gh/kh et les changements d'eau c'est surtout pour apporter des nutriments aux plantes quand elles en ont trop puisé.
Pour les bettas sauvages je suis d'accords et ils peuvent vivre en petit groupe !
Les plantes de droite sont des heteranthera et oui j'ai déjà planorbes, physes et melanoides ;)

OK, merci pour la précision, je ne fais pas trop de low-tech. En gros on essaye de remplacer le filtre par un maximum de bactéries et plantes qui transforment l'ammoniaque ?

Les bettas sauvages tu les trouves où ? Et dans un groupe tu peux mettre plusieurs mâles ?

Sinon tes heteranthera, ont-elles tendance à noircir sur les feuilles ? Et supportent-elles bien le courant ?

Merci d'avance,

Félix.

Yohan Caniou
Yohan Caniou
Le 23 juin 2022 à 23h48

Yes c'est les plantes qui font la filtration !

Après il faut pas qu'il y ai trop de surpopulation de poisons mais quelques killies ne doivent pas poser de problème !


Non pour le moment les heteranthera se portent à merveille ! Elles sont d'un beau vert ! Et je n'ai pas de courant puisque je suis en low tech ! Et le skimmer n'est pas assez puissant pour réellement créer un courant.


Pour les betta ça dépend des espèces et surtout du volume ! On préconise souvent 1 mâle pour 2-3 femelles. Ça peut être très territorial que ce soit mâles ou femelles entres elles. Avec toute une hiérarchie etc ... vraiment cool ?

Mais oui tu peux avoir 2-3 mâle mais faut mieux qu'ils aient chacun leur zone.

Et beaucoup beaucoup de plantes en cachettes

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 24 juin 2022 à 18h20

OK, merci,

Pour le courant, j'entendais ; est-ce que les heteranthera sont des plantes qui sont compatibles à un bac avec du courant ?

Félix.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher