27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Oxydator


Le coin des débutants
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 20 juin 2022 à 07h21

Bonjour à tous !

Toujours en réflexion et préparation avant de débuter ! J'ai deux bacs à disposition. Un dennerle de 20 litres (j'ai déjà bricolé un couvercle hermétique pour remplacer celui d'origine) et un 44 litres (20 de hauteur, 60 de long). Pour la population j'hésite encore car mon coeur balance entre annulatus, striatum et scheeli (qu'un membre du kcf de ma région m'a proposé de me confier ! ). 

J'ai un peu peur de me lancer dans un sol nu et d'abandonner le vénéré sol technique que j'utilise dans mon bac à crevettes mais, après vous avoir entendus, j'essaie de me raisonner et je vais tenter l'aventure ! 

Je me questionne maintenant quant à la filtration. J'ai eu le plaisir de parler longuement avec un membre du kcf qui m'a dit qu'il utilise exhausteur + oxydator. Est-ce que je peux envisager de me passer de filtration et d'exhausteur et utiliser simplement un oxydator pour l'oxygénation de l'eau ? J'utilise un filtre d'angle dennerle + oxydator pour mes crevettes et cela fonctionne du tonnerre mais j'aimerais avoir votre avis pour les killies. Pardon si vous avez déjà répondu à cette question, je n'ai pas trouvé beaucoup de retour d'expérience sur le forum ! 

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 20 juin 2022 à 07h43

Bonjour Christelle,

si tu hésites entre les 3 espèces proposées, tu peux en prendre 2 puisque tu as 2 bacs de dispo. Tu auras de la repro naturellement.

Pour le sol, si tu n'aimes pas avoir un bac nu, tu peux disposer une fine couche de sable dans le fond, mais évite les sols techniques.

En ce qui concerne l'oxygénation, le filtre d'angle fonctionne très bien mais risque de créer un courant un peu trop fort. Si tu peux régler le débit, cela peut être sympa pour des annulatus.
L'oxydator fonctionne aussi très bien, mais à mon avis, aucune utilité de mettre les 2. Et si tu veux faire encore plus simple, tu ne mets ni l'un ni l'autre, ça marche aussi.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 juin 2022 à 07h52
Frédéric a été plus rapide que moi et sa réponse est complète. Pour un complément d'informations sur ce sujet tu peux avoir accès à toutes les discussions qui en parlent en tapant oxydator dans l'onglet de recherche en bas de page. En particulier celle-ci
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 20 juin 2022 à 08h14
fred14 KCF
a écrit le 20 juin 2022 à 07h43
Bonjour Christelle,
si tu hésites entre les 3 espèces proposées, tu peux en prendre 2 puisque tu as 2 bacs de dispo. Tu auras de la repro naturellement.
Pour le sol, si tu n'aimes pas avoir un bac nu, tu peux disposer une fine couche de sable dans le fond, mais évite les sols techniques.
En ce qui concerne l'oxygénation, le filtre d'angle fonctionne très bien mais risque de créer un courant un peu trop fort. Si tu peux régler le débit, cela peut être sympa pour des annulatus.
L'oxydator fonctionne aussi très bien, mais à mon avis, aucune utilité de mettre les 2. Et si tu veux faire encore plus simple, tu ne mets ni l'un ni l'autre, ça marche aussi.

Merci Frédéric pour ta réponse rapide ! En ce qui concerne la population, pour l'instant je vais me limiter à une seule car la dernière fois que j'ai "fait du poisson", j'ai commencé par un 60 litres, puis un 100 litres, un 250 et à la fin je me suis retrouvée avec plein de bac dans le salon et mon mari n'était pas content du tout ! :-D

J'envisage donc de me restreindre à ma chambre où j'ai actuellement deux bacs crevettes (d'où l'utilité des filtres d'angle dennerle totalement silencieux à côté du lit !). Qui plus est, il y a la clim' dans cette pièce car exposée côté sud en Camargue, ça tape bien ! 

C'est aussi là où j'ai installé l'osmoseur, juste à côté de la baignoire pour éviter à mon mari de transporter les bidons d'eau osmosée de l'animalerie comme au début de mes installations ! ;-)

Du coup, j'utiliserai plutôt le 40 litres pour le maintien et le 20 litres si j'arrive à avoir de la repro. Je suis toujours en réflexion ! 

Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 20 juin 2022 à 08h23
LRobles KCF
a écrit le 20 juin 2022 à 07h52
Frédéric a été plus rapide que moi et sa réponse est complète. Pour un complément d'informations sur ce sujet tu peux avoir accès à toutes les discussions qui en parlent en tapant oxydator dans l'onglet de recherche en bas de page. En particulier celle-ci
Merci Louis, effectivement, j'avais lu cette discussion. Je pense peut-être essayer l'oxydator seul. J'ai déjà testé en bac crevettes sans filtration après 24h sans électricité dans mon village et les tests de O2 étaient au max mais je ne voudrais pas faire de bêtise avec mes futurs killies. Du coup, je me pose une question bête mais où vont être mes bactéries si je laisse le sol nu et pas de filtration ?
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 20 juin 2022 à 08h27
fred14 KCF
a écrit le 20 juin 2022 à 07h43
Bonjour Christelle,
si tu hésites entre les 3 espèces proposées, tu peux en prendre 2 puisque tu as 2 bacs de dispo. Tu auras de la repro naturellement.
Pour le sol, si tu n'aimes pas avoir un bac nu, tu peux disposer une fine couche de sable dans le fond, mais évite les sols techniques.
En ce qui concerne l'oxygénation, le filtre d'angle fonctionne très bien mais risque de créer un courant un peu trop fort. Si tu peux régler le débit, cela peut être sympa pour des annulatus.
L'oxydator fonctionne aussi très bien, mais à mon avis, aucune utilité de mettre les 2. Et si tu veux faire encore plus simple, tu ne mets ni l'un ni l'autre, ça marche aussi.
Ah j'ai oublié de dire qu'effectivement le dennerle est réglable en intensité et les jets peuvent être très doux (ou plutôt forts pour les crevettes qui se régalent dans les courants) 
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 20 juin 2022 à 12h29
On partage le même souci, pour les cichlidés, j'avais commencé avec un gentil couple d'apistos, et deux ans après, j'avais 8 bacs en moyenne de 300 l :)
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 20 juin 2022 à 12h39
Patrick V KCF
a écrit le 20 juin 2022 à 12h29
On partage le même souci, pour les cichlidés, j'avais commencé avec un gentil couple d'apistos, et deux ans après, j'avais 8 bacs en moyenne de 300 l :)
On sait tous comment ça commence ! :D
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 20 juin 2022 à 13h27
Christelle Terrisse
a écrit le 20 juin 2022 à 08h23
Merci Louis, effectivement, j'avais lu cette discussion. Je pense peut-être essayer l'oxydator seul. J'ai déjà testé en bac crevettes sans filtration après 24h sans électricité dans mon village et les tests de O2 étaient au max mais je ne voudrais pas faire de bêtise avec mes futurs killies. Du coup, je me pose une question bête mais où vont être mes bactéries si je laisse le sol nu et pas de filtration ?
Tu auras des bactéries partout ailleurs (sur les vitres, les plantes...). Pour ma part, je mets aussi un petit pot en plastique troué (pour plantes aquatiques), rempli de pouzzolane : ça augmente la surface disponible pour les bactéries, sert d'abri pour les alevins, grouille des microfaune (aselles, cyclopes et sûrement d'autres bestioles plus petites)
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 20 juin 2022 à 14h11
fred14 KCF
a écrit le 20 juin 2022 à 13h27
Tu auras des bactéries partout ailleurs (sur les vitres, les plantes...). Pour ma part, je mets aussi un petit pot en plastique troué (pour plantes aquatiques), rempli de pouzzolane : ça augmente la surface disponible pour les bactéries, sert d'abri pour les alevins, grouille des microfaune (aselles, cyclopes et sûrement d'autres bestioles plus petites)
D'accord, merci pour beaucoup pour le conseil ! Bon après-midi à toi ! 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher