27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Œufs fundulopanchax sur plantes flottantes


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 21 mai 2022 à 06h30

Bonjour à tous, 

Je possède un couple de fundulopanchax nigeriannus dans un vingt litres bien planté, et j’ai découvert hier quelque chose qui m’a beaucoup surpris ; je croyais qu’ils pondaient dans les mousses de Java (il y en a une dans le bac), mais j’ai découvert deux œufs orangés, sur des feuilles de salvinia natans, donc hors de l’eau... pourtant il n’y a qu’un trio de killies et quelques planorbes, je ne comprends pas... 

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? 

Merci d’avance, 

Félix. 

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 21 mai 2022 à 06h32

Et savez-vous si ils vont éclore et en combien de temps ? Merci d’avance 

: )

Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 mai 2022 à 10h37
Je doute fort que ce soient des oeufs de killis. Par contre pour te dire ce que c'est je ne suis pas assez calé.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 21 mai 2022 à 13h12

Re, 

Merci, moi non plus je ne comprends pas... si seulement ce sont des œufs... 

De quelle couleur sont censés être les œufs de killies ? Car ce sont les seuls poissons ovipares qu’il y ait eu dans ce bac... Merci d’avance, 

Félix. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 mai 2022 à 13h45
Translucides les premiers jours. Au fil du temps on distingue l'embryon par transparence jusqu'à voir nettement les yeux quand les oeufs sont prêts à éclore. 
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 22 mai 2022 à 07h09
Étonnant cette couleur. Maintenant il va falloir trouver ce que ça peut bien être
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 23 mai 2022 à 17h46

Bonsoir,

Dans ce bac il y a le trio de fundulopanchax, des planorbes et des physes de +/- 5mm, il a contenu des gambusies sauvages et trois mâles guppy endler.

Ce ne sont donc pas les killies, ni les physes ou les planorbes qui pondent en grappes. Les gambusies sont vivipares comme les guppies aussi (de toute façon c'étaient des mâles).

Dans d'autres bacs, j'ai aussi des botias, ancistrus, corydoras (aenus), danios, gouramis perlés et chunas, tanichthys, barbus cerises, kuhlis, rasboras.

Aucun poisson qui ponde hors de l'eau, et je m'en serai rendu compte si j'avais mis un nouveau poisson dans un bac de 20L...

Si quelqu'un a une idée, qu'il nous éclaire...

Merci par avance,

Félix.

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 24 mai 2022 à 07h38
Je suis pressé de voir ce qui va sortir de ce belle œuf
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 24 mai 2022 à 19h05

Bonsoir, 

Avez-vous une idée de ce que je dois faire pour qu’ils éclosent ? Je viens d’en découvrir d’autres 5 ou 6 fois plus petits... Et je me demande si ce sont vraiment des œufs ? Ce n’est pas censé grossir un œuf si ? Mais ça serait quoi alors ? 

Si vous avez des réponses n’hésitez pas. 

Félix. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 mai 2022 à 04h47
Je ne pense pas que ce soit des oeufs de poissons. Tu peux les manipuler pour nous en dire plus.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 26 mai 2022 à 07h56
On dirait des micro gouttes colorées. Tu as distribué des nauplies d'Artémias ?
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 27 mai 2022 à 09h03

Bonjour, 

Non je n’ai pas donné d’artémias, 

Les « œufs » n’ont toujours pas éclos, mais qu’entendez-vous par les manipuler ? Les mettre dans de l’eau ?  

Ou autre chose ? 

Merci d’avance, 

Félix. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 mai 2022 à 10h20
les toucher, les faire rouler  entre 2 doigts pour connaître leur texture et leur résistance par exemple.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 27 mai 2022 à 13h27
Ils ne risquent pas d’éclater ? 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 mai 2022 à 14h48
Tu pars sur l'hypothèse que ce sont des oeufs de poissons, ce qui me paraît improbable. Au moins tu auras une idée plus précise. Si tu as vraiment peur pour ces billes jaunes, observe les à la loupe. Si tu distingues un début d'embryon  c'est peut être un poisson, sinon c'est un alien !
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 27 mai 2022 à 23h09

Bonsoir, 

C’est bon, mystère résolu ! 

Enfin je crois... 

Je pense que c’est juste du jus de moules que j’avais données, qui a fait des gouttes sur les plantes déperlantes. ?

Il fallait juste y penser... mais ça ressemblait tellement à des œufs que je n’ai pas cherché d’autre hypothèse... 

Merci quand même à vous, 

Félix. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 29 mai 2022 à 03h55
Franchement ça ressemblait plus à un petit jaune d'oeuf de poule qu'à  des oeufs de poissons.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 31 mai 2022 à 15h45

Ou à du jus de moule... ; )

Félix.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher