13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Recherche conseils d éleveur Nothobranchius Eggersi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Yohann Calais
Yohann Calais
Le 16 avril 2022 à 20h19

Bonjour j ai acquis ces oeufs dernièrement il sont de février, au microscope électronique voilà ce que sa donne ,a l oeil nue ils sont translucides  mais j ai l impression qui n ont pas était fécondé. Ou faut il que je les garde encore dans de la tourbe humide ?

CdtOeuf killi

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 avril 2022 à 20h30
La question en se pose même pas, s'ils n'avaient pas été fécondés ils auraient déjà disparus...
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 16 avril 2022 à 22h06
Il faut les stocker à 28 degrés, et commencer à regarder comment ils ont évolué dans 6 semaines. Normalement en 8 semaines c'est prêt. Le problème c'est qu'ils ont voyagé alors ça peut faire plus, ou ça peut faire moins. Donc commencer à surveiller chaque semaine à partir de 6.
Yohann Calais
Yohann Calais
Le 16 avril 2022 à 23h31
Merci pour vos réponses. Premier essai a partir d œufs question de débutant lol. 
Yohann Calais
Yohann Calais
Le 19 avril 2022 à 22h55

Après seulement quelques jours au chaud et humidifié le changement est flagrant. Les oeufs deviennent translucides . Je vaporise les oeufs tout les jours juste un petit pchitt je pense être pas trop mal ou faut-il que j humidifié plus la tourbe? Au passage je constate que ce n' est pas de la tourbe mais de la fibre de coco que l expéditeur utilise je pense que sa devrait le faire. J utilisé les 2 pour mes paludarium a crabe vampire de la fibre de coco dans le sol et de la tourbe sur les parois. Les 2 sont relativement similaires mais pour les oeufs de killis est ce qu il y une grosse incidence ? 

Bien cordialement ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 avril 2022 à 07h25

Visiblement sur la photo, c'est nettement trop humide.

L'humidité du substrat doit être à peu près équivalente à du tabac à pipe, soit à peine humide au touché.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 avril 2022 à 11h03
Il faut avoir présent à l'esprit que les Nothos vivent dans des mares qui s'assèchent.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 20 avril 2022 à 11h31

Les oeuffs doivent être humides pour que l'embryon puisse respirer, mais pas mouillés, sinon ils respirent moins bien, forcément. S'ils sont posés sur le substrat il faut qu'il soit mouillé pour que les oeufs soient humides. S'ils sont mélangés au substrat il faut que le tout soit humide (pressé un peu fort à la main est très bien, tourbe ou coco)

Perso je n'aime pas le faire oeufs posés, c'est pas pratique, pas conforme aux conditions naturelles, gros risque de dessication de l'oeuf, et ça fonctionne mal.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 avril 2022 à 20h15

En réalité, la méthode oeufs "posés" fonctionne bien à condition de le faire dans des contenants de volume pas trop gros et de les maintenir hermétiquement fermés.

François Eric Vauchez utilisait ce procédé avec des  boites de Pétri fermées avec un bandeau silicone...
Yohann Calais
Yohann Calais
Le 20 avril 2022 à 23h11

Merci pour vos conseils, j'ai re-placer les oeufs dans la fibre de coco que je n' ai pas rehumidifiée aujourd'hui, ils sont dans un petit tupperware hermétique sur un tapis chauffant de terrarium avec potentiomètre pour le réglage ( pas en direct dessus un lit de sable entre le tapis et la boite) température a 28°. Le côté oeufs posées permet de mieux voir l évolution c sur, la je vais  galéré à les retrouver pour voir l évolution, mais étant aquariophile terrariophile je suis patient. Par contre bon bah premier et dernier achat sur e.ay le gars t'annonce 40 oeufs mais au final j en ai 8-10 grand max et j espère avoir la bonne variété. Vu le stade de développement des oeufs je laisse passer une bonne semaine avant de re vérifiée l'évolution.

Bonne soirée à tous ;)

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 21 avril 2022 à 05h50

Olivier, François Éric obtenait des résultats, mais avec beaucoup moins d'efficacité que s'il les avait laissés dans la tourbe. Certes, ça lui permettait de les surveiller et de les mettre en eau individuellement chaque fois qu'un oeuf était prêt, et de pouvoir chiffrer ses résultats, ce dont il avait besoin professionnellement mais pas autant que de produire des oeufs en quantité. Sur ce dernier point la boîte de pétri n'est pas très pratique, sans compter que la technique nécessite une bonne maîtrise du taux  l'humidité, ni trop ni trop peu...pas évident.

Yohann si tu tiens à essayer cette méthode pense aussi qu'il faut que la boîte soit dans l'obscurité : les oeufs sont sensés incuber ensevelis dans le substrat de la mare.

Pour ce qui est de savoir si tu vas recevoir des eggersi, c'est lapalissade : ça dépend a qui tu les as achetés. En Asie certains éleveurs vendent des oeufs "variés" pour permettre à leurs clients d'avoir plein de poissons multicolores. C'est pas de l'arnaque, ils répondent simplement a une demande. Évidemment ce n'est pas ce qu'on recherche mais c'est ce que j'ai obtenu d'un éleveur Thaï alors que j'étais censé recevoir des korthausae. J'ai eu du guentheri, palmquisti, guentheri pinktail... tout ça bien sûr découvert au fil de la croissance. Il pensait sûrement que ça me ferait plaisir.

Yohann Calais
Yohann Calais
Le 22 avril 2022 à 00h24

Bonsoir, merci pour les messages sa fait plaisir de voir des pros a l écoute des novices. Je posterai une photo au microscope semaine prochaine et on rediscutera de l évolution positive des oeufs ou d un possible échec complet dans les 2 cas j aurait appris pour les futurs essais.

Amicalement,

Yohann Calais
Yohann Calais
Le 01 mai 2022 à 21h56

Hello, petit coup d'œil aujourd'hui ä mes oeufs aucun signe d' évolution, à partir de quand peut on détermine que l oeuf est mort? Pourri t'il? 

Cordialement ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 mai 2022 à 07h09

Si un oeuf perdure dans le temps, même s'il reste translucide, il est viable.Il te faut être patient.

Tu as posé la question il y a deux semaines, des oeufs de Nothos peuvent mettre bien plus longtemps pour montrer des signes de développement.


Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 02 mai 2022 à 13h37
Ils sont toujours à 28 ?
Yohann Calais
Yohann Calais
Le 02 mai 2022 à 15h08

Bonjour oui toujours à 28 ° les oeufs étaient dater de janvier et date indiquée pour la mise en eau a la mi-avril. Reste à patienter et contrôler l humidité.

Bien cordialement.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 02 mai 2022 à 20h13
La période où ils n'ont pas été au chaud compte peu. Là ça fait à peine deux semaines qu'ils sont au chaud, surveille les mais c'est normal qu'ils ne soient pas au rdv promis par le vendeur 
Gregoire Lagrange
Cémoi KCF
Animateur Retours d'Expériences
Le 03 mai 2022 à 22h23
Un retour d'experience sur Notho. Eggersi vient juste d'être publié sur notre site !
Yohann Calais
Yohann Calais
Le 03 mai 2022 à 23h18

Bonsoir, super article . Les oeufs que j ai acheter ne serai pas des Eggersi la photo montrer des spécimens très rouges, je retourne sur le site et regarde mes commandes, surprise le nom a changé : kilomberoensis Ifakara . Les 2 sont très beau et j espère y arriver de A à Z . Petite question au détour de certains site je suis tombé sur les vertus du riz paddy a mettre à germé plus utilisée l eau, des retours positifs sur ce type de nourriture? Ou des Nauplie d artémias suffisent ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 mai 2022 à 07h28

Il y a deux morphes chez eggersi, un bleu et un rouge...

Première photo eggersi bleu (Chamakwese) et sur la seconde les deux morphes...




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher