27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphyosemion hera agressif


Le coin des débutants
Honorine Dugué
Honorine Dugué
Le 14 avril 2022 à 08h06
Bonjour j'ai acquis un couple d'aphyosemion hera il y a environ un mois, il se trouve que le mâle attaque mes mains des que je les mets dans l'aquarium pour entretenir les plantes et autres. Comment faire pour calmer sont tempérament agressif ?
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 14 avril 2022 à 09h56

Bonjour et bienvenue. Le comportement que tu décris n'est vraiment pas commun, généralement ça peut arriver que de très gros mangeurs puissent le faire au moment de la distribution (ça m'est arrivé avec Fp. sjoestedti par exemple) mais pour des Aphyosemion, c'est très étonnant, car généralement, si les killies peuvent parfois être agressifs, ils ne défendent pas vraiment de territoire pour autant. Est ce que tu penses que tu peux nous envoyer une photo de ton bac et de ton poisson ? Est-ce que le mâle est agressif avec sa femelle ? Comment tes poissons sont-ils nourris ?

Bonne journée

Honorine Dugué
Honorine Dugué
Le 14 avril 2022 à 12h53

Le mâle n'est pas agressif avec la femelle et il est nourri tous les soirs sauf le jeudi car le vendredi c'est mélange décongeler. La femelle peut parfois être agressive mais c'est très rare. Le mâle est bleu et non vert en vrai, si il ressort comme cela sur la photo c'est que j'ai du mettre le flash.

Nicolas Ehmer
Nicolas E KCF
Membre du C.A.
Le 14 avril 2022 à 20h46
Honorine Dugué
a écrit le 14 avril 2022 à 12h53
Le mâle n'est pas agressif avec la femelle et il est nourri tous les soirs sauf le jeudi car le vendredi c'est mélange décongeler. La femelle peut parfois être agressive mais c'est très rare. Le mâle est bleu et non vert en vrai, si il ressort comme cela sur la photo c'est que j'ai du mettre le flash.
Bonjour, ce n'est pas aphyosemion Hera je ne sais pas qui vous a dit ça, mais l'erreur est énorme, il s'agit plutot de fundulopanchax scheeli


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 avril 2022 à 20h51

Je confirme Les propos de Nicolas, c'est Fundulopanchax scheeli...

Qui t'as filer ça pour Aphyosemion hera???

Pour le problème d'agressivité, ce n'est pas non plus des Piranha, il y a peu de risque qu'il t'arrache un doigt.
Honorine Dugué
Honorine Dugué
Le 14 avril 2022 à 20h58

Je les ai acheté à family pets a Chambray les Tours.  Il sont dans un aquarium de 54l brut. Est ce suffisant pour eux car je ne me suis renseigné que sur les aphyosemion hera.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 avril 2022 à 21h23
C'est largement suffisant. Coté identification ce magasin a des progrès à faire.
Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 14 avril 2022 à 23h31

Bonjour,

Ayant une petite population d'A. Hera je peux confirmer que les photos montrent que cela n'en est pas.

Par contre mon expérience étant encore récente je ne peux pas dire quelle espèce elles représentent.
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 15 avril 2022 à 00h04

+ 1 pour Fundulopanchax scheeli. Je le possède également cependant il n'est pas du tout agressif chez moi. L'éleveur du KCF qui m'a procuré mon couple ma dis que chez lui, il se faisait gentiment attaquer les mains lors des entretiens. Je ne c'est pas c'est du à quoi. Il m'a aussi dit qu'ils ce reproduise super bien au naturel et c'est entièrement vrai. Cependant il est vrai qu'il est pas du tout timide, mais pas à me chasser les outil que j'utilise pour l'entretient. Après il est vrai que j'utilise beaucoup des outils et très peu mes mains dans l'eau 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 15 avril 2022 à 07h19
Tes scheelis ont l'air très beaux. Est-ce qu'ils te picorent les mains ou bien est-ce qu'ils te mordent en prenant des postures d'intimidation ?
Honorine Dugué
Honorine Dugué
Le 15 avril 2022 à 08h10

Merci, je dirais plus qu'il picorent. J'ai récupéré un alevins dans cet aquarium il y a bien 2 semaine. Depuis je trouve sur toute les plantes, racine et vitre des sorte d'oeuf marron clair. Est ce les oeuf qui pondent ? Car j'avais mis un mop en laine mais il ne sen sont pas servi.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 15 avril 2022 à 09h43
On peut donc dire que tes poissons sont voraces ou affamés mais ce n'est pas de l'agressivité. Pour la photo, désolé mais je ne vois pas grand chose. Pourrais-tu nous faire une photo de la femelle histoire de vérifier qu'elle ressemble à une scheeli.
Honorine Dugué
Honorine Dugué
Le 15 avril 2022 à 10h39

Oui


Louis Robles
LRobles KCF
Le 15 avril 2022 à 11h38
La femelle ressemble à une femelle scheeli, c;est déjà ça ! Ce n'est pas une femelle hera, ce qui aurait été problèmatique.
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 15 avril 2022 à 16h20
Ta femelle ressemble aussi à ma femelle scheeli
Honorine Dugué
Honorine Dugué
Le 15 avril 2022 à 16h52
D'accord alors c'est bon.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher