27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Vers ou larve d'eau noir


Le coin des débutants
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 avril 2022 à 21h23
EPp KCF
a écrit le 11 avril 2022 à 13h32
Je pense que ce n'est pas des simulies, l'aspect des nymphes est différents et elle préfèrent des eaux plus courantes.
Par contre ces nymphes me font plutôt penser à des nymphes de petits moucherons poilus genre Clogmia.
C'est cohérent avec le milieu où elles sont.
Ton hypothèse est plausible. Par contre on rencontre de grosses concentration de simulies dans des eau stagnantes, j'en ai fait  la cuisante expérience.
Alexandre Voz
Alex_ KCF
Le 12 avril 2022 à 16h52

Je pense qu'il s'agit de nymphes de Ceratopogonidae. Concernant les Simuliidae, les nymphes se développent dans un cocon tissé par la larve !


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 avril 2022 à 20h12
En effet, ça semble coller pile poil.
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 12 avril 2022 à 21h26

Salut,

avec les photos d'Alex, c'est nettement mieux. Même avis que lui. En me basant sur la clé du Tachet, j'arrive à Ceratopogonidae qui préfèrent un milieu lentique (eau stagnante ou courant lent) ou Thaumaleidae qui préfèrent un milieu lotique (donc du courant). Il faudrait des larves pour trancher et peut-être aller à la sous-famille mais ma préférence va donc également aux Ceratopogonidae. Les adultes ressemblent beaucoup à ceux des Simuliidae et certaines espèces sont hématophages. Les Simuliidae, toujours d'après Tachet, ne vivent pas en eau stagnante. Certaines peuvent vivre en faible courant mais la plupart aiment un courant moyen à fort (> 25 cm/s).

Séb
Jérôme Cayrou
Jérôme Cayrou [papadejules]
Le 16 avril 2022 à 12h20

Bonjour,

Comme le dit Sébastien, on ne trouve pas de Simulies en eau stagnantes, c'est presque certain, c'est incompatible avec leur nutrition et tout leur mode de vie (ce sont des filtreurs, il faut du courant).

Olivier, prend des photos de tes bestioles pour trancher, mais c'est vraiment très peu probable.

Les photos d'Alex sont une illustration, non ? Ce ne sont pas les nymphes de Jonathan ? En tout cas la photo d'Alex montre bien des nymphes de Ceratopogonidae. La forme des larves est assez diversifiée et caractéristique des sous famille. Il faudrait voir des larves.

Daniel Vilpoux
mirabilis KCF
Le 16 avril 2022 à 14h25

Ci joint un agrandissement d' un détail de la photo de Jonathan .


Jérôme Cayrou
Jérôme Cayrou [papadejules]
Le 16 avril 2022 à 18h31
Merci Daniel. Ceratopogonidae en effet
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 avril 2022 à 20h35
En fait je ne ferai pas de photo des bestioles dont je parle, par contre les piqures parlent d'elle même. C'est au abords d'un lac irlandais (pas de cours d'eau dans le secteur) et chaque fois que le vent tombe on y a droit. J'y retourne normalement cette année, j'essaierai de chopper un ou deux imagos pour mettre dans l'alcool, et avant qu'ils ne me bouffent.
Alexandre Voz
Alex_ KCF
Le 17 avril 2022 à 17h50
Jérôme Cayrou [papadejules]
a écrit le 16 avril 2022 à 12h20
Bonjour,
Comme le dit Sébastien, on ne trouve pas de Simulies en eau stagnantes, c'est presque certain, c'est incompatible avec leur nutrition et tout leur mode de vie (ce sont des filtreurs, il faut du courant).
Olivier, prend des photos de tes bestioles pour trancher, mais c'est vraiment très peu probable.
Les photos d'Alex sont une illustration, non ? Ce ne sont pas les nymphes de Jonathan ? En tout cas la photo d'Alex montre bien des nymphes de Ceratopogonidae. La forme des larves est assez diversifiée et caractéristique des sous famille. Il faudrait voir des larves.
La photo que j'ai postée est une photo des nymphes de Ceratopogonidae que je retrouve dans mes bacs, qui selon moi ressemblent beaucoup à celles de Jonathan. Elles sont plutôt caractéristiques.
Jérôme Cayrou
Jérôme Cayrou [papadejules]
Le 17 avril 2022 à 20h42
geopanchax KCF
a écrit le 16 avril 2022 à 20h35
En fait je ne ferai pas de photo des bestioles dont je parle, par contre les piqures parlent d'elle même. C'est au abords d'un lac irlandais (pas de cours d'eau dans le secteur) et chaque fois que le vent tombe on y a droit. J'y retourne normalement cette année, j'essaierai de chopper un ou deux imagos pour mettre dans l'alcool, et avant qu'ils ne me bouffent.

Les adultes Simulies piquent fort, tu as raison. Mais aucune rivière n'alimente ces lacs ? C'est peut-être eux (je sais qu'au Canada c'est une vraie nuisance par endroits), mais ce ne sont pas les seuls piqueurs dans ces petits "moucherons".

La prochaine fois sacrifie un peu d'alcool pour garder quelques adultes. Ils sont petits, ça n'empêchera pas ton apéro.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 avril 2022 à 20h48

A l'endroit dont je parle, la rivière qui alimente le lac est à environ 10 kms et l'exutoire à 7 kms...

Dire que ça pique fort est un doux euphémisme, c'est du vitriol cette bestiole. j'ai compté jusqu'à 12 piqures au cm2 au seul endroit que j'avais laissé libre.

Heureusement, j'ai trouvé LE répulsif qui convient.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher