29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Cohabitation tanichthys et killis

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 25 mars 2022 à 10h25

Bonjour à tous. 

J'ai à la maison (en plus du 60 litres de mes epiplatys dageti monroviae et du 25 litres de mes aphyosemion austral) 2 bacs de 50 litres habités par des tanichthys (conductivité : 185 mS pour l'un et 285 mS pour l'autre). J'aimerais si possible ajouter un couple de killis dans chaque bac pour reguler la pop de tanichthys  (ils font des bébés sans arrêt quelques soient les paramètres de l'eau).

J'en arrive à mes 2 questions : cela vous parait-il jouable ou non ? Si oui, quelles espèces me conseilleriez-vous pour le bac avec conductivité de 285 mS  (ou il y a en plus pas mal de courant). L'autre bac avec une conductivité de 185 mS est tellement planté que le courant est presque nul donc je pense que je pourrais y ajouter pas mal d'espèces différentes.  Le ph est autour de 6,5 dans les 2 bacs et l'eau est douce dans les 2 cas.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous !!!

Sébastien 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 mars 2022 à 10h38

Plus que la conductivité ce sont d'autres paramètres  comme l'intensité de l'éclairage ou de la filtration qu'il faudra ajuster. Mais sinon un couple de fundulos pas timides comme scheeli ou spoorembergi, pourquoi pas ?

Encore mieux un Aplocheilus linéatus. Mais là l n"est pas sur qu'ils ne régulent pas aussi les adultes !

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 25 mars 2022 à 10h59

Bonjour Louis !!

Merci pour ta réponse.  Alors pour la filtration, ce sont des filtres à 380l par heure de débit mais dans le bac à 185 mS il ya toute une zone sans courant. Dans l'autre bac moins planté il faudrait sans doute que je le plante beaucoup plus ou que je change le filtre. Dans les 2 cas, les bacs sont recouverts de plantes flottantes du coup il ya beaucoup de zones d'ombres.

Je vais réfléchir à tout ça et je pense que c'est jouable pour des fundulopanchax (spoorenbergi peut-être,  ils sont trop beaux) au moins dans le bac le plus planté  (si besoin je peux retirer le filtre mais j'ai peur que les tanis s'ennuyent s'il n'y a plus de courant dans leur bac). Quant à aplocheilus lineatus,  j'ai peur aussi qu'il régule TOUTE la pop de tanis :).

Merci pour tes réponses. 

Sébastien 

Ps : je mettrai des photos de chacun des 2 bacs d'aquarium dans la journee

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 25 mars 2022 à 11h20

Le bac à 185 mS
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 25 mars 2022 à 11h25
Et celui à 285 mS. Éclairage led 8 watts dans les 2 cas. Désolé pour la qualité des photos elles sont prises avec mon très vieux smartphone 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 mars 2022 à 16h11
Si tu arrives à casser le courant dans certaines zones ils seront comme des coqs en pâté !
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 25 mars 2022 à 16h38

Super !!!! Merci pour cette information. Je vais m'occuper de ça ce week-end et contacter M. Vilpoux pour voir avec lui si je  peux lui acheter deux couples de fundulopanchax spoorenbergi ( 1 pour chaque bac). Je crois savoir qu'il en maintient. Quitte à aller les chercher sur place, paray-le-monial n'est pas très loin de dijon.

Dans le bac à 185 mS, toute la zone de droite est déjà sans courant et j'ajouterais des plantes et une grosse racine dans l'autre bac pour casser le courant.

Je suis trop content car j'adore cette espèce de fundulopanchax et je vais pouvoir garder le bac que j'ai préparé pour mes futurs annuels.

Encore merci :) !!!!!

Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 mars 2022 à 20h57
Une visite chez Daniel doit être très intéressante'!
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 25 mars 2022 à 21h01
Oh que oui. Surtout pour un débutant comme moi :). Je vais voir pour organiser ça. 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher