29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

maintenance couple Fundulopanchax scheeli


Le coin des débutants
Christophe Dechamp
Christophe D. KCF
Le 16 mars 2022 à 08h28

Bonjour,

J'ai acquis il y a un mois et demi un couple de Fundulopanchax scheeli qui j'ai acclimaté dans un bac de 60l(bac spécifique), ils sont seuls et les parades de reproduction ont été immédiate. Je n'ai jamais trouvé d’œufs dans le mop. Depuis une semaine, la femelle est chétive, avec une nageoire caudale en lambeau. Depuis 2 jours, j’aperçois des alevins d'environs 3 mn en nage libre dans le bac. Je me pose quelques questions :

Le mâle a t 'il pu épuisé la femelle à ce point en un mois? Faut il absolument 2 femelles pour un mâle? Dans l'attente, faut il isoler le couple?

Les alevins ont ils une chance de survie en nage libre dans le bac?

Merci pour vos avis éclairés

Tof (un néophyte)

David Weisse
David W. KCF
Le 16 mars 2022 à 10h40

Bonjour

Perso je maintiens la plus part du temps mes sp en couple. il est possible que ton male soit très insistant avec ta femelle et peut la blesser (nageoire déchirée par exemple). Il faut lui donner assez de cachette pour qu'elle puisse se soustraire aux ardeurs du mâle (plantes flottantes, mousse de java, racine voir  1/2 noix de coco). Tu peux toujours isoler la femelle du mâle le temps qu'elle reprenne des forces.

Les alevins peuvent survivre si ils disposent eux aussi d'assez de cachettes. Ils aiment les plantes flottantes (riccia). Mais tu peux aussi les retirer et les faire pousser séparrement. 

David


Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 16 mars 2022 à 11h08

Les alevins et les parents peuvent très bien rester ensemble. Par contre il faut bien nourrir aux nauplies copieusement pour limiter le cannibalisme : les jeunes risquent peu la prédation des parents mais les nouveaux nés sont la nourriture préférée de leurs grands frères. Donc bien les nourrir. Je les maintiens depuis très longtemps en naturel mais j'ai la plupart du temps des générations de jeunes et plus rien tant qu'ils ne commencent pas à être suffisamment grands pour ne plus s'intéresser aux nouveaux nés. 

Au delà de ce détail mineur pensez à retirer les mâles n'ayant pas les bandes de couleur correctes. On a remarqué que depuis quelques années la souche originelle s'est un peu dégradée et que les les mâles présentant un bon patron de coloration se font de plus en plus rares. Ce sont l'anale qui a tendance à perdre sa bande orange et les pectorales qui ont tendance à perdre la couleur orange. Il ne faut pas reproduire et diffuser ces mâles là.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher