27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Définir mon couple killies


Le coin des débutants
Magalie Vauthrin
Magalie Vauthrin
Le 14 février 2022 à 11h45

Bonjour voici deux semaines que mon petit couple se porte bien dans son nouvel habitat. 

Je viens vers vous pour définir mes killies. On me les a vendu en tant que gardneri mais je souhaite en être sûr. 

Désolé de la qualité ça fait bien une semaine que je prends du temps pour essayer de les prendre en photo. 

On ne voit pas mais le male a des reflets bleu voir vert par moment .

La femelle a un trait sous la lèvre rouge et de léger points rouge sur le corps et nageoires, un peu comme le male. 

Ensuite j'aimerais connaître le temps d'incubation d'un oeuf en eau en reproduction naturelle. La température de mon eau est 21/22 degré. 

Merci à vous

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 14 février 2022 à 12h33
Magalie Vauthrin
a écrit le 14 février 2022 à 11h45
Bonjour voici deux semaines que mon petit couple se porte bien dans son nouvel habitat. 
Je viens vers vous pour définir mes killies. On me les a vendu en tant que gardneri mais je souhaite en être sûr. 
Désolé de la qualité ça fait bien une semaine que je prends du temps pour essayer de les prendre en photo. 
On ne voit pas mais le male a des reflets bleu voir vert par moment .
La femelle a un trait sous la lèvre rouge et de léger points rouge sur le corps et nageoires, un peu comme le male. 
Ensuite j'aimerais connaître le temps d'incubation d'un oeuf en eau en reproduction naturelle. La température de mon eau est 21/22 degré. 
Merci à vous

Bonjour, je pense qu'il s'agit de Fundulopanchax nigerianus, très souvent confondu avec Fundulopanchax gardneri en animalerie, mais qui sont deux espèces différentes depuis très longtemps.

Généralement, Fundulopanchax gardneri n'a pas de jaune dans sa nageoire anale.
Magalie Vauthrin
Magalie Vauthrin
Le 14 février 2022 à 12h44
Romain R KCF
a écrit le 14 février 2022 à 12h33
Bonjour, je pense qu'il s'agit de Fundulopanchax nigerianus, très souvent confondu avec Fundulopanchax gardneri en animalerie, mais qui sont deux espèces différentes depuis très longtemps.
Généralement, Fundulopanchax gardneri n'a pas de jaune dans sa nageoire anale.
Merci beaucoup
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 février 2022 à 20h29

Je confirme les propos de Romain, pour moi c'est Fundulopanchax nigérianus, au moins pour le mâle, ce sera plus difficile d'être certain pour la femelle.

Il faudra attendre la descendance pour voir si les futurs jeunes mâles seront conforme au père pour se faire une petite idée.

Magalie Vauthrin
Magalie Vauthrin
Le 14 février 2022 à 20h41
geopanchax KCF
a écrit le 14 février 2022 à 20h29
Je confirme les propos de Romain, pour moi c'est Fundulopanchax nigérianus, au moins pour le mâle, ce sera plus difficile d'être certain pour la femelle.
Il faudra attendre la descendance pour voir si les futurs jeunes mâles seront conforme au père pour se faire une petite idée.
D'accord je n'ai pas d'oeuf dans le MOP mais je les ai vu plusieurs fois fritiller entre eux dans les plantes et le sol. J'ai vu qu'il faut attendre 3 semaines avant éclosion possible
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 février 2022 à 21h04
Il est probable que tu ais la surprise devoir quelques alevins dans le bac d'ici quelques semaines.
Magalie Vauthrin
Magalie Vauthrin
Le 14 février 2022 à 21h21
geopanchax KCF
a écrit le 14 février 2022 à 21h04
Il est probable que tu ais la surprise devoir quelques alevins dans le bac d'ici quelques semaines.
Oui je pense j'ai préparé un aquarium de la même eau que les parents au cas où avec Mouss de java 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146337 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher