Bonjour,
Nouvellement arrivée sur ce forum qui semble super intéressant, j'ai quelques question en vue d'accueillir quelques killies ...
J'ai un bac de 58 litres (donc plutôt 50 en réel) il fait 60x30X30 et j'envisage d'en faire un bac spécifique pour les killies (pas biotope car je veux un bac très très planté donc avec un sol).
Voici mes questions :
Il me reste du sol manado (j'ai un 20 litres avec un betta), on est d'accord que ce n'est pas vraiment recommandé pour les killies car ça va m'augmenter mon ph c'est ça ? Si c'est cela je vais plutôt partir sur du sable de Loire (avec pouzzolane en dessous), c'est ok ?
Peut-on mettre plusieurs mâles dans ce volume si le bac est très planté? (du style 2 mâles et 4/5 femelles) ... je pense partir sur des aphyosémion australe car ils semblent plus simples et je les trouve super jolis.
J'ai dit que ça serait un bac spécifique mais peut on envisager quelques poissons de fonds styles corydoras ou quelques otocynclus ?
Je reviendrai pour d'autres questions prochainement, merci de m'avoir lu.
Fanny
Coucou. Je vais essayer de t'apporter qq réponses. Pas de manado en effet en plus du ph, ça fera aussi augmenter la dureté de ton eau. Le sable de Loire, tu peux mais il te faudra des plantes pas trop exigeantes (pour la pouzzolane, je ne sais pas).
Je pense que tu peux mettre plusieurs australes dans ce volume. Plutôt 3 males que 2 par contre, histoire qu'il n'y ait pas de domination trop forte de l'un sur l'autre.
Je ne pense pas que la cohabitation avec des cory ou des otocinclus soit conseillée.
Voilà des débuts de réponses, attends d'autres avis beaucoup plus éclairés que le mien.
A +
Sébastien
Bonsoir Fanny,
le manado n'augmente pas le pH, mais la conductivité, c'est à dire l'expression de la quantité de minéraux dissous.
Un sol en sable de Loire (sans pouzzolane dessous) convient parfaitement. Tu pourras ainsi y mettre bon nombre de plantes classique. De plus, tu peux aussi installé des racines avec des plantes épiphytes fixées dessus (Anubia et Microsorium). Une couverture de plantes flottantes (j'ai une préférence pour Ceratopteris cornuta) tamisera la lumière.
Il est possible de mettre plusieurs mâles à la condition d'en mettre au moins trois. Si un dominant se révèle, il diluera son agressivité sur deux adversaires et non pas sur un seul, ce qui risque d'être très compliqué pour le mâle dominé.
Dans un volume comme celui de ton bac, il est envisageable de mettre 3 couples.
Aphyosemion australe peut se montrer assez capricieux coté reproduction même si de maintenance facile. Aphyosemion striatum, par exemple, est souvent bien plus coopératif.
N'ayant aucune expérience sur l'association de poissons de fond avec les killies, je laisse d'autres donner leur avis sur la question.
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Ok pour le sable de Loire. Pour les plantes ça sera plutôt des plantes classiques style cabomba, cryptocoryne et hydrocotyle, + des épiphytes et des flottantes. Avec ajout d'engrais en liquide régulièrement (d'ailleurs c'est ok pour les killies ça ?)
Je retiens le fait de mettre 3 mâles et non pas 2. Pour la repro, c'est pas ce que je recherche à tour prix car je ne saurais pas forcément quoi faire des petits, mais ça peut être sympa quand même. Je ne suis pas arrêtée sur une espèce en particulier mais je ne veux pas me louper pour mes premiers killies .... et ça dépendra aussi de ce que je trouve chez les éleveurs (je suis du côté de Lyon).
Je note pour l'impossibilité de mettre des poissons de fond, c'était pas du tout une priorité pour moi donc c'est ok.
Merci !
Ya pas de quoi. Pour l'engrais et les poissons de fond d'autres te répondront et sauront te conseiller.
J'ai pris un couple d'epiplatys dageti fin juin 2021 et 6 bébés sont nés et ont grandi avec les parents. Du coup maintenant ça me fait une jolie petite famille dans le 60 litres. Les aînés mangent les derniers-nés et la population se régule toute seule ;). Et une petite dizaine d'alevins grandissent tranquille dans un bac de 20 litres.
Ça ferait sans doute la même chose avec aphyosemion striatum que t'a conseillé Géopanchax.
J'ai aussi un couple d'australe et même si la repro est compliquée, c'est vraiment un poisson sympa et facilement observable.
Voilà qq infos en plus pour t'aider dans ton choix.
Les aphyos apprécient une lumière tamisée. Je ne pense pas que la Cabomba soit à l'aise dans ces conditions. Par contre les anubias y sont adaptées. Tu habite une région riche en killiphiles. Je pense que tu trouveras sans peine ce que tu recherches.
Merci pour cette réponse. Peux on envisager une partie de l'aquarium avec un peu plus d'intensité lumineuse et où la cabomba par exemple viendrait jusqu'à la surface pour apporter une lumière tamisée en dessous ? Ou alors, la cabomba ou ce même type de plante peut-elle être utilisée en plante de surface ?
Sur toute la partie gauche c'est de la cabomba planter dans du sable de Loire .
Elle a créé une épaisse couche de plus de 5cm d'épaisseur en surface, se qui fourni énormément de cachettes a ma femelle sjoestedti.
Photo de la surface du bac
Rien ne vaut l'expérience !
Peux tu nous en dire plus sur l'éclairage ?
Coucou
Attends surtout que t'es no2 descendent à 0 pour mettre les poissons, 0,3 c'est encore trop haut :).
Tu as raison d'attendre que les plantes poussent. Tes poissons seront moins stressés en arrivant.
La mont-roucous fera aussi baisser gh, kh et conductivité en plus du ph mais si tu surveilles bien tout ca, ça ira.
Sébastien
Pour le no2, en fait c'est un test en gouttes Tetra et < à 0,3 c'est la plus basse des mesures proposées sur le test donc ça se trouve je suis à 0, mais du coup il faudrait que je trouve un test plus fin.
Merci de ton retour.