13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Pseudepiplatys annulatus, ça pond combien???


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 janvier 2022 à 20h42

Après des années de maintenance d'annulatus, je m'était fait une vague idée de la capacité de ponte des femelles, mais j'avoue que l'estimation était plus une simple impression qu'une quantité vérifiée...

J'ai donc fait une petite expérience pour voir ce que ça pouvait donner.

J'ai préparé un bac de 15 litres, avec filtre à exhausteur, une Anubia sur roche, quelques feuilles de chêne et des Ceratoptéris cornuta en surface.

J'ai rempli d'eau de pluie pure et obtenu au bout de quelques jours une conductivité de 20µS pour un pH de 6,6 et une température de 24°C (bac situé en hauteur).

J'ai introduit deux femelles annulatus âgées d'un an pour une semaine de conditionnement. Elles furent nourris le matin de nauplies d'artémia (excédent de celles destinées aux alevins) et le soir de même nauplies et des daphnies tamisées pour éliminer les plus grosses.

Au bout d'une semaine, j'ai fait un changement d'eau (toujours eau de pluie pure) de 25%, comme à mon habitude hebdomadaire pour cette espèce.

J'ai ensuite introduit un mop avec flotteur et un mâle, lui aussi âgé d'un an. Le nourrissage a continué de façon identique de façon parcimonieuse.

Après 7 jours, changement d'eau (même quantité) et collecte du mop.

Résultat 89 oeufs + 2 ovules blancs. Deux oeufs parmi ceux collectés ont blanchi dans les 3 jours suivants...Tous les autres sont embryonnés.

J'ai recommencé l'opération 7 jours plus tard, soit changement d'eau de 25% et collecte du mop.

Résultat 116 oeufs + un ovule blanc. Aucun n'a blanchi par la suite.

La première semaine donne une moyenne approximative de 6 oeufs pondu par jour et par femelle, la seconde monte la moyenne à 8 oeufs jour par femelle...Il est probable que quelques oeufs aient été pondus hors du mop car j'ai vu cet après midi deux alevins en surface.

Voilà, ça donne une idée plus précise de ce qu'on peut espérer en terme de reproduction avec Pseudepiplatys annulatus...

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 02 janvier 2022 à 00h03
geopanchax KCF
a écrit le 01 janvier 2022 à 20h42
Après des années de maintenance d'annulatus, je m'était fait une vague idée de la capacité de ponte des femelles, mais j'avoue que l'estimation était plus une simple impression qu'une quantité vérifiée...
J'ai donc fait une petite expérience pour voir ce que ça pouvait donner.
J'ai préparé un bac de 15 litres, avec filtre à exhausteur, une Anubia sur roche, quelques feuilles de chêne et des Ceratoptéris cornuta en surface.
J'ai rempli d'eau de pluie pure et obtenu au bout de quelques jours une conductivité de 20µS pour un pH de 6,6 et une température de 24°C (bac situé en hauteur).
J'ai introduit deux femelles annulatus âgées d'un an pour une semaine de conditionnement. Elles furent nourris le matin de nauplies d'artémia (excédent de celles destinées aux alevins) et le soir de même nauplies et des daphnies tamisées pour éliminer les plus grosses.
Au bout d'une semaine, j'ai fait un changement d'eau (toujours eau de pluie pure) de 25%, comme à mon habitude hebdomadaire pour cette espèce.
J'ai ensuite introduit un mop avec flotteur et un mâle, lui aussi âgé d'un an. Le nourrissage a continué de façon identique de façon parcimonieuse.
Après 7 jours, changement d'eau (même quantité) et collecte du mop.
Résultat 89 oeufs + 2 ovules blancs. Deux oeufs parmi ceux collectés ont blanchi dans les 3 jours suivants...Tous les autres sont embryonnés.
J'ai recommencé l'opération 7 jours plus tard, soit changement d'eau de 25% et collecte du mop.
Résultat 116 oeufs + un ovule blanc. Aucun n'a blanchi par la suite.
La première semaine donne une moyenne approximative de 6 oeufs pondu par jour et par femelle, la seconde monte la moyenne à 8 oeufs jour par femelle...Il est probable que quelques oeufs aient été pondus hors du mop car j'ai vu cet après midi deux alevins en surface.
Voilà, ça donne une idée plus précise de ce qu'on peut espérer en terme de reproduction avec Pseudepiplatys annulatus...
Cc sympa ce genre d'expérience, merci du retour. 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 janvier 2022 à 08h56

J'aime bien avoir des réponses assez précises aux questions récurrentes...Ce genre de petite expérience, facile à mettre en oeuvre, permet d'y répondre .

Il reste que le résultat doit être légèrement biaisé (présence de Ceratopteris permettant une dépose d'oeufs, plus éventuel prédation par l'une ou l'autre des femelles) car j'ai compté 14 alevins ce matin dans le bac des géniteurs. Donc il y a eu un peu plus d'oeufs que ceux prélevés dans le mop.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 janvier 2022 à 10h36
Merci Olivier pour ce partage. L'expérience est peut-être simple mais les paramètres sont très précis. Il faut quand même avoir une bonne vue pour compter plus de cents oeufs et les controler ensuite.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 janvier 2022 à 20h38

Une bonne vue, ou plutôt de bonnes lunettes loupes...Dans mon cas c'est la seconde solution.

Pour le contrôle, il faut juste prendre le temps...
Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 janvier 2022 à 13h09
Comment stokes-tu les oeufs ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 janvier 2022 à 20h05

Vu la courte durée d'incubation, ils sont dans un petit récipient avec 1 centimètre d'eau très douce additionnée d'un peu de thé de tourbe.

Comme les éclosions commencent, je collecte les alevins à la pipette pour les mettre dans un 15 litres avec plein de plantes de surface.
Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 03 janvier 2022 à 20h08

Bonjour,

Très intéressant cette analyse...

Pour ma part je maintiens une toute petite population d’annulatus (il me reste 1 mâle et 4 jeunes femelles.)

Je précise qu’il y a quelques années le groupe comprenait une petite trentaine d’individus...

Ils sont dans un bac de 20 litres très planté. Je laisse faire la reproduction naturelle car de toutes façon je pense qu’ils pondent un peu partout dans les plantes. Je vois bien apparaitre un jeune ou deux de temps en temps, mais évidemment il doit y avoir une prédation importante...

Je crois que je vais isoler deux femelles dans un petits bacs le temps de les mettre en condition et rajouter le mâles ensuite avec comme seul décor un mop. Les résultats devraient être meilleurs....

Gerard

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 03 janvier 2022 à 20h17
geopanchax KCF
a écrit le 03 janvier 2022 à 20h05
Vu la courte durée d'incubation, ils sont dans un petit récipient avec 1 centimètre d'eau très douce additionnée d'un peu de thé de tourbe.
Comme les éclosions commencent, je collecte les alevins à la pipette pour les mettre dans un 15 litres avec plein de plantes de surface.

Olivier bonsoir, une fois tes alevins dans le bac de 15 litres tu les nourris comment, avec quoi et quelle fréquence.

Par avance merci pour ta réponse.


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 janvier 2022 à 21h16

Je leur balance une pipette de paramécies matin et soir

 Quand ils sont de taille suffisante, je met des nauplies d'artémia.


 "Je vois bien apparaitre un jeune ou deux de temps en temps, mais évidemment il doit y avoir une prédation importante..."

A mon avis si apparaissent seulement un jeune ou deux il y a autre chose qu'un problème de prédation. Visiblement, il y a prédation des alevins juste nés seulement par les jeunes nés quelques semaines avant. Jamais je n'ai vu un adulte gober un alevins même petit . Pourtant ils viennent voir mais n'y touche pas.

Il est possible qu'à une période il y ait un ralentissement des pontes (souvent parce que les conditions de maintenance sont mauvaises) mais quand ils s'y mettent, ce sont de nombreux alevins qui apparaissent en naturel.

Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 04 janvier 2022 à 09h26
geopanchax KCF
a écrit le 03 janvier 2022 à 21h16
Je leur balance une pipette de paramécies matin et soir
 Quand ils sont de taille suffisante, je met des nauplies d'artémia.
 "Je vois bien apparaitre un jeune ou deux de temps en temps, mais évidemment il doit y avoir une prédation importante..."
A mon avis si apparaissent seulement un jeune ou deux il y a autre chose qu'un problème de prédation. Visiblement, il y a prédation des alevins juste nés seulement par les jeunes nés quelques semaines avant. Jamais je n'ai vu un adulte gober un alevins même petit . Pourtant ils viennent voir mais n'y touche pas.
Il est possible qu'à une période il y ait un ralentissement des pontes (souvent parce que les conditions de maintenance sont mauvaises) mais quand ils s'y mettent, ce sont de nombreux alevins qui apparaissent en naturel.

Merci de ta réponse Olivier...

Alors peut-être suffit il de prélever les alevins dès que j'en aperçois pour les isoler dans un autre bac?....

Gérard

Louis Robles
LRobles KCF
Le 05 janvier 2022 à 07h30
geopanchax KCF
a écrit le 03 janvier 2022 à 20h05
Vu la courte durée d'incubation, ils sont dans un petit récipient avec 1 centimètre d'eau très douce additionnée d'un peu de thé de tourbe.
Comme les éclosions commencent, je collecte les alevins à la pipette pour les mettre dans un 15 litres avec plein de plantes de surface.
Pour une centaine d'oeufs  qu'elles sont les dimensions du récipient.
Michel Beuchey
Michel B KCF
Le 05 janvier 2022 à 14h18

salut,,olivier

pour sauter l'étape des infusoires,je maintenais les annulatus dans un bac entierement recouvert d'une couche de 2 cm de riccia,la reproduction spontanée était abondante.

il y a en vendée de la riccia sauvage dans certaines mares forestieres semi temporaires mais attention à une espèce de petite sangsue prédatrice des tubifex(ou autres).

helas, je recherche toujours une souche colorée, d'annulatus que je ne vois plus ,même parmi les spécimens miséreux des importateurs.

bonne année à tous
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 janvier 2022 à 20h18

Le récipient pour les oeufs fait 10X10cms pour une hauteur de 3 cms, je ne met qu'un centimètre d'eau.

Bonjour Michel, c'est vrai que le Riccia est une excellente solution. J'en trouve également dans une mare près de chez moi. Malheureusement je n'arrive pas à le garder sur le long terme, et puis c'est un peu compliqué à trier avec tout ce que je trouve dedans comme bestioles, principalement des larves d'Agrions de toutes tailles.

Concernant une souche d'annulatus plus chatoyante que les guinéens, j'ai peut être ce qu'il te faut.  Je note ça quelque part pour t'en donner dé que l'occasion se présentera.
Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 06 janvier 2022 à 09h12
geopanchax KCF
a écrit le 05 janvier 2022 à 20h18
Le récipient pour les oeufs fait 10X10cms pour une hauteur de 3 cms, je ne met qu'un centimètre d'eau.
Bonjour Michel, c'est vrai que le Riccia est une excellente solution. J'en trouve également dans une mare près de chez moi. Malheureusement je n'arrive pas à le garder sur le long terme, et puis c'est un peu compliqué à trier avec tout ce que je trouve dedans comme bestioles, principalement des larves d'Agrions de toutes tailles.
Concernant une souche d'annulatus plus chatoyante que les guinéens, j'ai peut être ce qu'il te faut.  Je note ça quelque part pour t'en donner dé que l'occasion se présentera.
Olivier bonjour, avec les dimensions de ton bac cela fait très peu d'eau. Est-ce que tu fais des changements d'eau et si oui à quelle fréquence?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 janvier 2022 à 20h31
Bonjour Jean Pierre, je ne fais pas de changement d'eau pour les oeufs en incubation. Je retire juste les alevins à la pipette au fur et à mesure des naissances.
Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 06 janvier 2022 à 20h34
geopanchax KCF
a écrit le 06 janvier 2022 à 20h31
Bonjour Jean Pierre, je ne fais pas de changement d'eau pour les oeufs en incubation. Je retire juste les alevins à la pipette au fur et à mesure des naissances.
Merci, cela va me soulager le travail.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher