27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphyosemion striatum


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Florian Halun
Florian Halun
Le 20 décembre 2021 à 22h55

Bonjour,  

On m’a vendu cette femelle en tant que striatum mais j’ai des doutes. Vous avez un avis ? 

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 21 décembre 2021 à 01h37
Personnellement je ne pense pas du tout que ce soit ça. Mais d'autres personnes vont venir je pense confirmer ce que je te dis
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 21 décembre 2021 à 01h40

Voici une de mes femelles striatum 

avec son mal
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 21 décembre 2021 à 06h35

C'est impossible à confirmer. Mais il est tout à fait possible que ce soit bien une femelle striatum. Elle est plus foncée que celle de Jonathan mais la luminosité de son environnement est différente, et le sol est plus foncé, donc elle adapté un peu sa couleur, c'est normal. Reste à savoir si c'est bien une striatum.... C'est tout le problème des poissons achetés en jardinerie, et je ne parle même pas de l'absence de population. Statistiquement je dirais que c'en est une, que ça a de grandes chances de l'être.

Une meilleure photo peut-être ?

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 21 décembre 2021 à 08h35
Christian 84 KCF
a écrit le 21 décembre 2021 à 06h35
C'est impossible à confirmer. Mais il est tout à fait possible que ce soit bien une femelle striatum. Elle est plus foncée que celle de Jonathan mais la luminosité de son environnement est différente, et le sol est plus foncé, donc elle adapté un peu sa couleur, c'est normal. Reste à savoir si c'est bien une striatum.... C'est tout le problème des poissons achetés en jardinerie, et je ne parle même pas de l'absence de population. Statistiquement je dirais que c'en est une, que ça a de grandes chances de l'être.
Une meilleure photo peut-être ?
Avec une meilleur photo sa serait mieux , mais de ce que je peux apercevoir , je rejoins l'avis de Christian . Je pense également que sa en est une . A t'elle quelques points rouge a la base de ses  nageoires anale et dorsale ?
Florian Halun
Florian Halun
Le 21 décembre 2021 à 09h44

Je vais prendre une photo quand le bac sera allumé. Oui elle a des points rouge mais c’est très léger 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 décembre 2021 à 10h43

Je ne pense pas qu'on puisse avoir une certitude d'après une photo de femelle dans le genre aphyosèmion. Il faudrait observer un élément caractéristique. Par exemple chez les premiers striatum que j'ai élevé (je pense que c'était des Cap Estérias), les femelles arboraient dans la dorsale un léger reflet qui faisait penser à la bande verte oblique des mâles. Cela me permettait de les différencier des femelles d'autres aphyos que j'élevais comme congicum ou gabunense par exemple. A 'heure actuelle j'ai des exiguum dont les femelles ont un patron caractéristique qui les différencie nettement de femelles pasheni ou celiae mais je sais qu'il y a des espèces proches pour lesquelles cette différenciation serait impossible. En résumé on peut certainement différencier des femelles d'une espèce parmi quelques espèces  éloignées mais on ne peut être affirmatif dans l'absolu.

Ceci dit tes photos sont réussies !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 décembre 2021 à 21h18
Je doute très fortement qu'il s'agisse d'une femelle A. striatum...Je trouve la ponctuation du corps beaucoup trop irrégulière pour que ça en soit une...
Florian Halun
Florian Halun
Le 21 décembre 2021 à 23h22
Vous pensez à quelle espèce ? 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 décembre 2021 à 07h25
De ce coté, il y a de multiples pistes sans assurance aucune.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher